Fini les surcoûts pour ses appels et SMS en Europe !

Geoffroy
Publié le 11/10/2019
Share
roaming-europe.jpg
Depuis 2017, l’Union Européenne a mis fin au roaming. Qu’est-ce que signifie ce nom barbare ? Allez-vous pouvoir téléphoner et envoyer des SMS gratuitement depuis un pays de l’UE ? Pouvez-vous surfer sur Internet sans surcoût ? Décryptage.

Le roaming : Kézaco ?

Le roaming, c’est l’utilisation de votre téléphone mobile lorsque le réseau de votre opérateur mobile n’est pas disponible. C’est dans la majorité des cas lorsque vous utilisez votre smartphone dans un pays étranger. Vous utilisez alors le réseau d’un autre opérateur (local) pour téléphoner, envoyer des SMS, partager des MMS ou encore aller sur Internet.

Appels et SMS : les mêmes règles qu’en France

Eh oui, désormais votre forfait au niveau des appels et des SMS s'applique partout dans l’Union Européenne. Dans les faits, si vous avez un forfait illimité en voix, il le sera aussi dans un pays membre de l’UE (28 pays). Idem pour les SMS. Si vous n’avez qu’un nombre limité d’heures, cette limitation s’applique aussi lorsque vous voyagez. 

Envoyer des SMS lorsque vous êtes à l'étranger dans l'UE

Internet mobile : un peu de maths s’imposent

Pour la data, le système est différent. Il se base sur le montant du tarif de gros que les opérateurs se facturent entre eux. Pensez à demander à votre opérateur avant de partir à combien s’élève votre enveloppe de data disponible au sein des pays de l’UE en dehors de la France, sans surcoût.

Utiliser son mobile en voyage

Les opérateurs sont obligés d’indiquer le "volume autorisé de données en itinérance aux tarifs nationaux". Dans les faits, si vous avez un forfait limité, l’enveloppe est sensiblement la même que celle en France. Pour les forfaits illimités en data, méfiez-vous celui-ci sera limité à l'étranger.

N’hésitez pas à vérifier auprès de votre opérateur votre volume de données disponible afin d’éviter les mauvaises surprises.

Utiliser son forfait à l’étranger : ce qu’il ne faut pas oublier

  • Votre abonnement sans surcoût ne s’applique qu’aux 28 pays de l’Union Européenne. Pour les autres pays, certains opérateurs passent des accords particuliers, rapprochez-vous de lui pour connaître ce qui est inclus dans votre forfait.

  • L’utilisation de son forfait dans un pays étranger est limitée à 4 mois par an. Au-delà, des frais vous seront facturés.

  • Le hors forfait existe toujours ! Faites donc attention et privilégiez dès que possible une connexion Wi-Fi.