Comment choisir votre chargeur pour smartphone ?

Benjamin
Publié le 07/11/2023 11271
Share
benjamin_chargeur_494x326.jpg
De nombreuses marques ne fournissent désormais plus de chargeur avec leurs smartphones. Le choix est donc le vôtre et il est crucial, pour accompagner votre achat initial ou pour en remplacer. Je vous guide !

Comprendre le fonctionnement des chargeurs pour faire le bon choix

Petit rappel technique : la tension est exprimée en volts (V) et correspond à la "force" du courant. L’intensité, elle, est exprimée en ampères (A) et concerne la quantité d’électricité transmise par la batterie à votre appareil. La puissance est le résultat de la tension multipliée par l’intensité. Celle-ci s’exprime en watts (W).

Exemple : un chargeur qui fournit en sortie 9 V pour 2 A est un 18 W. 

Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l’appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours. Vous aurez sûrement besoin d’une loupe ou de prendre une photo pour pouvoir lire les informations car elles sont souvent écrites en très petits caractères.

 Une tension inadaptée peut endommager votre smartphone.
 

Repérez la mention Output et notez les chiffres qui suivent : 20 V/1,5 A, 15 V/2 A, 9 V/3 A, 5 V/4,5 A ou encore 5 V/1 A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone, de 5 à 30 watts. Chez certaines marques, la puissance de charge atteint 66 W (Honor) ou 200 W (Xiaomi). En cas de doute, vérifiez sur le site du fabricant de votre smartphone, pour ne pas faire d’erreur.

 

Quel est votre type de connectique ?  

Il faut ensuite choisir la connectique adaptée côté smartphone. Aujourd’hui, pour équiper un produit neuf, le choix se résume à l’USB-C pour les appareils Android et iPhone 15, et Lightning pour les iPhone de génération précédant le 15. Le port Micro-USB n’est plus utilisé sur les nouveaux smartphones. Cependant, celui-ci se retrouve sur les appareils Android de générations antérieures. 

 

Côté chargeur, attention à bien choisir en fonction du câble fourni avec le smartphone : il peut être USB-C vers USB-C ou USB-C vers USB-A pour les produits Android. Pour les produits Apple, on trouvera du Lightning vers USB-C pour les produits récents et du Lightning vers USB-A pour les produits anciens ou reconditionnés. Vérifiez avant de choisir votre nouveau chargeur.  

Ne faites pas de nœuds avec le câble et changez-le dès qu’il est abimé.
 

Pour le renouvellement de votre câble, pas de soucis. Ils sont tous compatibles charge rapide, exception faite de Oppo, Oneplus et Realme qui utilisent une technologie propriétaire. Quant à la longueur du câble, sachez qu’1 m correspond à la longueur standard pour un usage courant. Pensez bien à le changer dès qu'il est abîmé. Enfin, utilisez des chargeurs et des câbles de fabricants reconnus.

 

Chargeur rapide : les critères à prendre en compte  

La charge rapide est avant tout une technologie que l’on retrouve dans les smartphones. Des puces contrôlent la tension et l’intensité de façon à les augmenter pour réduire le temps de charge. Il faut associer un chargeur et un câble pour bénéficier de ce mode de charge. Un Soc va gérer la recharge rapide pour préserver la santé de la batterie et assurer une sécurité maximale. La recharge s’effectue par paliers. La puissance de recharge baisse généralement à partir de 50 %, mais cela dépend du constructeur. 

 

Il convient de vérifier si votre smartphone la supporte et, si c’est le cas, quelle technologie lui convient parmi les existantes : Quick Charge, Fast Charge, Power Delivery, etc. Pour savoir si votre smartphone supporte la charge rapide, consultez votre notice ou le site du constructeur. De manière générale, les modèles haut de gamme comme les Samsung « S » et les iPhone depuis l’iPhone 8 sont compatibles avec la charge rapide (20W jusqu’à 45W chez Samsung). Elle devient de plus en plus présente sur le milieu de gamme avec des marques comme Oppo, Xiaomi et Realme. Marques qui adoptent pour leur haut de gamme des puissances de charge supérieures, de 66W à 200W chez Xiaomi par exemple. C’est un vrai argument de confort. 

 

De la même manière, il convient de vérifier sur le chargeur la norme qu’il supporte. Plus simple pour celui-ci, il suffit de regarder les inscriptions sur le corps de l’appareil en utilisant, au besoin, une loupe.  Avec l’apparition des connecteurs USB-C, les marques se réunissent autour du standard USB Power Delivery (USB-PD) concurrent du Quick Charge de Qualcomm. C’est le cas de Samsung, SonyGoogle et Apple entre autres. Cette technologie, rendue possible par le standard USB 3.1, permet de charger rapidement ses périphériques grâce à une tension de sortie plus importante. Que l’appareil soit un smartphone, un PC, une tablette ou un accessoire, on les rechargera avec le même chargeur rapide. Si vous choisissez un chargeur de forte puissance pour pouvoir charger des périphériques gourmands, ne vous inquiétez pas pour le smartphone, la puissance de charge s’adaptera à sa demande sans danger. Une puce se charge de faire la reconnaissance du produit et de délivrer la bonne puissance

 

Le fait d’opter pour un chargeur USB-C Power Delivery vous permet d’avoir la meilleure vitesse de charge possible et, surtout, d’avoir un chargeur réutilisable pour éviter de les collectionner, ce qui est plus écologique. Avec la version 5 de son Quick Charge, Qualcomm rend ses produits compatibles avec l’USB Power Delivery.  

 

Attention, pour les marques Oppo, Oneplus et Realme qui profitent d’une technologie propriétaire, l’utilisation d’un chargeur et d’un câble compatibles avec la technologie VOOC charge/Warp charge est indispensable. De même, pour les marques Huawei et Honor qui utilisent des Soc Kirin de Hi Silicon et le système Huawei Supercharge, il est recommandé d’utiliser un chargeur du constructeur pour obtenir les meilleures vitesses de charge. 

 

Pour vous y retrouver : 

- Pour un smartphone Android avec un port USB-C (réversible) : chargeur USB-C Power Delivery 20 W + câble USB-C vers USB-C 

- Pour un smartphone Android avec un port micro USB (réversible) : chargeur USB 15 W + câble USB-A vers micro USB 

- Pour un iPhone récent : chargeur USB-C Power Delivery 20 W + câble Lightning vers USB-C 

- Pour Apple, pensez à vérifier la présence du label MFI (Made For iPhone) qui vous assure de la parfaite compatibilité avec votre iPhone.

 

 

Chargeur sans fil : votre téléphone est-il compatible ? Lequel choisir ?  

Comme pour la recharge filaire, il faut vérifier la compatibilité de votre smartphone avec la technologie sans fil. La recharge sans fil par induction est encore plus élitiste dans les modèles compatibles. Voici la liste non exhaustive des produits compatibles en 2022.  

Le chargeur sans fil est facile d'utilisation, à condition de trouver un modèle compatible.
 

Apple : tous les modèles depuis l’iPhone 8 sont compatibles. Préférez un Magsafe 15 W pour l’iPhone 12 et plus et Qi 7,5 W pour les autres. 

Samsung : toute la gamme S depuis le S6, la gamme Z Flip et Z Fold, la gamme Note depuis le Note 5 puissance de charge variable en fonction du modèle. 

Xiaomi : Black Shark 4, Mi 10, Mi 10 Pro, Mi 10i 5G, Mi 10S, Mi 11, Mi 11 5G, Mi 11 Ultra 5G, Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra, Mi 9 SE, Mi 8/8 Pro, Mi Mix 2S, Mi Mix3, Mi 9, Mi 12/12Pro/12 Ultra, Mi 13/13Pro/13 Ultra, Mi 14/14Pro.

Huawei : Mate 20, Mate 20 Pro, Mate RS Porsche Design, P30 Pro, P30 Pro New Edition, P40 Pro, P40 Pro 5G, Mate 30, Mate 30 Pro, Mate 40 Pro, Huawei P50 Pro 

Google : Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 4, Pixel 4 XL, Pixel 5, Pixel 6/6Pro, Pixel 7a/7/7Pro, Pixel 8/8Pro. 

Honor : V40 5G, View 40, Mate 40 E, Magic 4Pro, Magic 5Pro, Honor 90.

Oppo : Reno 4, A72, A54 5G, A55 5G, A93 5G, Find X3 Pro, Find X2 Pro 

Vivo : Iqoo 7, Iqoo Neo 5, Iqoo Z3, S9, V21, X60, S7t 5G 

OnePlus : 9 Pro, 9, 9R, 10 Pro, 12.

Si votre smartphone ne se trouve pas dans la liste, vérifiez sur le site du constructeur. Pour choisir votre chargeur, vérifiez bien la norme utilisée et la puissance délivrée. Chez Apple par exemple, deux techniques sont présentes : IQ et Magsafe. La première limite la puissance de charge à 7,5 W alors que la seconde permet une recharge rapide en 15 W. Les smartphones utilisant la technologie Magsafe peuvent être rechargés avec un chargeur QI. Dans ce cas, le smartphone ne bénéficie que de 7,5 W de puissance de charge. L’inverse n’est pas possible pour les produits utilisant la méthode QI. C'est aussi le cas chez d’autres constructeurs : il existe une charge standard et une version dite rapide.

 

Les conseils pour augmenter la durée de vie d'un chargeur et d'une batterie

  • Utilisez le bon chargeur ;
  • N’attendez pas que la batterie soit vide pour effectuer la recharge ; 
  • N'effectuez pas de recharges trop courtes ;
  • Enlevez le mode vibreur et passez en mode avion pour recharger votre appareil plus rapidement ; 
  • Évitez d’utiliser les port USB des PC pour recharger vos appareils car ils sont trop faibles en puissance ; 
  • Pour la charge sans fil, utilisez des coques et accessoires compatibles ; 
  • Retirez le câble par la partie en plastique de la prise, pas en tirant sur le câble ;
  • Ne faites pas de nœuds avec le câble et changez-le dès qu’il est abîmé ;
  • Utilisez des chargeurs et des câbles de fabricants reconnus ;
  • Évitez de mettre le chargeur et le smartphone au soleil pendant la charge ; 
  • Si vous utilisez une station de recharge sans fil, nettoyez-la régulièrement pour la débarrasser de ses petites poussières ; 
  • Nettoyez le port de charge du smartphone régulièrement : enlever les poussières et peluches présentes améliore le contact des composants ; 
  • Nettoyez l’intérieur du port USB-C qui peut aussi en contenir. 

La batterie externe : la solution quand la fée électricité est absente 

Quand vous êtes loin de toutes les prises électriques et que votre smartphone crie famine, la solution la plus simple est la batterie externe. Celle-ci pourra vous apporter l’autonomie manquante.  

La batterie externe est une solution parfaite pour les digital nomades.
 

Il en existe de toutes sortes, avec plus ou moins de capacité de charge, exprimée en mAh. Choisissez-la en fonction de votre usage et de l’autonomie que vous souhaitez avoir en plus. Plus le nombre de mAh est important, plus vous obtiendrez de recharge de votre téléphone. Il existe même des versions avec charge rapide et sans fil comme cette batterie Samsung externe 10a charge ultra rapide sans fil induction 25w USB type C

> Comment choisir son smartphone ?