Huawei P20 Pro : le smartphone expert en photo

Geoffroy
Publié le 09/04/2018
Share
test-smartphone-huawei-p20-pro.jpg
Huawei est de retour en 2018 avec son nouveau smartphone haut de gamme : le P20 Pro. Sa particularité ? Il dispose de 3 capteurs photos sur son dos. Qu’est-ce que cela change ? Quelles sont ses autres nouveautés ? Découverte après quelques jours en sa compagnie…

Un design premium

Le P20 Pro est habillé de verre et de métal pour un effet épuré et classieux qui attire les regards. Mention spéciale pour le dos en verre avec effet miroir (sensible aux traces de doigts). Malgré sa grande taille, le smartphone de Huawei tient bien en main. Pratique, le capteur d’empreintes trouve sa place sur la face avant sans pour autant nuire à l’utilisation. Enfin, le P20 Pro est certifié IP67 pour vous accompagner pendant toutes vos aventures.  

Design du smartphone Huawei P20 Pro
 

Un écran avec encoche

Le Huawei P20 Pro est le premier téléphone avec un écran à encoche à passer entre mes mains. La première impression est "woah quel écran !". Borderless et d’une résolution Full HD+, l’écran de 6,1 pouces en met plein les yeux. Son format 19:9 grâce à cette encoche (en haut au centre) donne une impression d'immersion agréable. L’interface s’est adaptée avec une répartition des icônes à droite et à gauche de l’encoche

Écran du P20 Pro avec une encoche
 

A l’usage, l’encoche n’est pas gênante car les applications qui ne la gèrent pas la masque automatiquement. Il est même possible de la masquer totalement via les paramètres du téléphone, mais cela rogne sur la taille de l’écran. C’est un choix.

Le mobile aux 3 appareils photo

Pour son nouveau smartphone, le constructeur chinois a vu les choses en grand. Le Huawei P20 Pro intègre 3 capteurs photo conçus avec Leica :

- un couleur de 40 Mpx ;

- un monochrome de 20 Mpx ;

- et un couleur de 8 Mpx d’une focale équivalent 80 mm

Capteur photo du Huawei P20 Pro : 40 Mpix, 20 Mpix et 8 Mpix (de haut en bas)
 

Cette association permet de bénéficier d’un zoom optique x3 plus qualitatif qu’un zoom numérique. Dans les faits, j’ai été agréablement surpris par la netteté des clichés réalisés avec ce zoom. J’ai aussi apprécié la qualité du zoom x5 qui associe le zoom optique et numérique. J’ai trouvé cette fonction très pratique pour photographier des sujets lointains. 

Zoom sur le Huawei P20 Pro : standard, x3 et x5 ©Geoffroy
 

Un photophone de qualité

Quid de ses autres atouts photographiques ? De jour, le capteur de 40 Mpix assure des clichés lumineux et détaillés. De nuit, ce dernier capture de belles images même s’il a tendance parfois à accentuer le lissage pour contrebalancer le grain. Le capteur monochrome, lui, assure comme sur les P10 et P9 des clichés très contrastés, plus efficace qu’un mode "effet noir/blanc". La prise de photo est quant à elle très rapide. Appuyez et c’est capturé ! De son côté l’application est intuitive et agréable à utiliser

Photo du Huawei P20 Pro avec le zoom x5 en intérieur ©Geoffroy
 

Il dispose aussi d’une reconnaissance de sujet améliorée. Concrètement, pendant mon essai, l’appareil photo a appliqué des réglages automatiques en fonction du sujet photographié : chat, verdure pour les jardins (qui surexpose un peu les couleurs), culinaire pour la nourriture, portrait pour les sujets humains… Il y a encore quelques ratés mais dans l’ensemble c’est assez bluffant. C’est rapide et transparent pour l’utilisateur. Il y a juste un petit message indiquant le passage de l’un à l’autre des "modes". 

Sélection de mode automatique en fonction du sujet

Après ces quelques jours, le P20 Pro est au final une bonne surprise. Agréable à utiliser avec son grand écran, il se révèle un bon photophone avec ses 3 capteurs photo. Son style moderne et classieux ravira les utilisateurs à la recherche d’appareils design.