Phablette Nokia Lumia 1520 : le test

Geoffroy
Publié le 04/03/2014
Share
mobile-lumia-nokia-windows-phone-1520.jpg
Avec ses Lumia sous Windows Phone, Nokia intrigue avec un OS résolument différent et des capacités photos de bonne qualité. Pierre Damien, collaborateur de Darty.com, a eu entre les mains le dernier né de la série : la phablette Nokia Lumia 1520 avec son écran 6 pouces XXL. OS, format, qualité photo... Verdict !

Quelle a été votre première impression au déballage de l'appareil ?

Pierre Damien : "La première chose qui m'a agréablement surpris lorsque je l'ai sorti de la boîte c'est que c'est un très beau téléphone. L'aspect général donne tout de suite une bonne impression. Les matériaux sont nobles et agréables. Les finitions sont impeccables. Autre point, je l'ai trouvé plutôt lourd, ce qui lui donne un aspect robuste en main.

Est-il pratique à prendre en main ?

P : J'ai trouvé le téléphone mal équilibré. Ainsi, je ne l'ai pas trouvé pratique pour un usage à une main, à cause de ce déséquilibre. Cette conception fait que le téléphone a tendance à basculer. Je l'ai donc trouvé plus pratique à utiliser avec deux mains. Le revêtement du dos de l'appareil est aussi glissant lorsqu'il est posé sur une surface inclinée. Le capteur photo est un peu en relief, il faut donc faire attention lorsque l'on pose le téléphone pour éviter de l'abimer. Les boutons sont, eux, bien intégrés. Ils n'ont ainsi pas gêné la prise en main et sont bien tombés sous les doigts lorsque j'en ai eu besoin.

Prise en main de la phablette Nokia Lumia 1520

Qu'avez-vous pensé de Windows Phone 8 ?

P : Ma première impression a été très bonne pour un système assez jeune. J'ai trouvé Windows Phone pratique et fluide. Sur ce point, j'ai été conquis. Je regrette par contre de ne pas avoir le choix du navigateur Internet et du manque de cohérence entre les applis. Sur certaines, l'expérience et l'ergonomie est réussie. Sur d'autres, l'ergonomie est différente et la navigation est nettement moins intuitive.

J'ai trouvé Windows Phone pratique et fluide

De même, j'ai parfois trouvé les menus fastidieux, assez froids et manquant de repères, en particulier dans le tri des applis et des paramètres (pas de centre de notification avec accès aux connexions réseaux). L'écran offre un rendu HD, mais qui parfois manque de netteté. Malgré tout, mon expérience a été plutôt bonne.

Interface de l'application Nokia Camera sur le Nokia Lumia 1520

Que pensez-vous de l'appareil photo du Nokia 1520 ?

P : Cette partie est réussie. L'application de base, Nokia Camera, est très performante. J'ai pu passer les différents réglages de l'appareil photo en manuel. C'est très pratique pour s'adapter à la situation. Au niveau du rendu, la qualité des clichés est bonne, équivalente à ce que l'on trouve sur d'autres smartphones du même type. Les photos sont nettes en intérieur et extérieur.

Petite particularité, les photos sont enregistrées en 2 versions : SD et HD (comme sur le Nokia Lumia 1020 NLDR). L'une sert au partage et l'autre en haute résolution est plus adaptée à une utilisation sur grand écran. Il est possible de paramétrer cet enregistrement. J'ai regretté que cette fonction soit difficile d'accès et peu expliquée. Dernier point, j'ai apprécié la présence d'un déclencheur spécifique pour l'appareil photo.

Interface du Nokia Lumia 1520

Comment avez-vous trouvé l'autonomie du Nokia Lumia 1520 ?

P : Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement surpris ! Le Nokia 1520 a tenu 2 jours entiers. Bien loin de la recharge quotidienne à laquelle je suis habitué avec mon téléphone. Son autonomie est record, surtout que je l'ai utilisé quotidiennement pour aller sur Internet, regarder des vidéo, faire des photos...

A qui le recommanderiez-vous ?

P : Avec sa partie photo très ludique, avant tout, à une personne qui aime faire de la photo. Avec cette phablette, il aura un appareil photo pratique toujours à portée de main. Ensuite, Windows Phone par son côté fluide et intuitif conviendra à ceux qui recherchent un téléphone pour un usage simple. Enfin, je recommanderai cet appareil à ceux qui veulent un téléphone avec un format 2-en-1 : à la fois tablette et téléphone. C'est le format que j'ai choisi pour ma part."