Photophone : test du Samsung Galaxy S4 Zoom

pauline
Publié le 10/09/2013
Share
test-s4-zoom_appareil-photo-2.jpg
Mi-smartphone, mi-appareil photo, le Galaxy S4 Zoom, dit photophone, intrigue. Comment utiliser un tel appareil hybride ? Est-ce pratique ? Les photos sont-elles de qualité ? C’est à ces questions que je vais vous répondre après l’avoir essayé pendant quelques semaines !

S4 Zoom de profil

Design et prise en main

Ce qui est certain, c’est que son look ne passe pas inaperçu ! Regardez le S4 Zoom d’un côté puis de l’autre, et vous verrez deux appareils différents. De face, il a l’allure d’un smartphone. De dos, il a l’apparence d’un appareil photo compact. C’est en le regardant de profil que l’on remarque bien son format peu commun.

Du coup, lors de la première prise en main, c’est assez surprenant ! Il est plus gros et plus lourd qu’un smartphone classique, forcément. En tant qu’appareil photo, il a la taille et le poids d’autres compacts. Il m’a fallu quelques jours pour trouver la meilleure façon de le tenir : je préférais utiliser mes deux mains pour éviter que le poids de l’objectif ne l’entraîne vers une éventuelle chute.

En plus des touches habituelles d’un mobile, le S4 Zoom dispose d’un bouton déclencheur pour la photo. Il a également un flash et un pas de vis pour fixer un pied.

S4 Zoom, face avant

Côté face, un smartphone

Côté téléphone, le S4 Zoom est semblable au S4 Mini, petit frère du Galaxy S4, modèle phare de Samsung. Le S4 Zoom est un mobile Android, doté de la version Jelly Bean 4.2.2, avec en plus la surcouche TouchWiz de Samsung : l’interface spécifique de la marque. Cela en fait un « univers » agréable et simple à utiliser : les menus sont fluides, on retrouve plusieurs widgets pratiques à placer sur son écran d’accueil, etc.

En appel, la qualité d'écoute et l'accroche réseau sont bonnes. J'ai entendu mon interlocuteur clairement lorsque j'ai téléphoné dans un environnement bruyant comme le métro.

L'autonomie est celle d'un smartphone "normal" : une journée avec une utilisation intensive, deux jours avec une utilisation modérée. En revanche, en tant qu'appareil photo, ça fait peu. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir prendre de photos parce qu'il restait moins de 5% de batterie.

S4 Zoom, côté appareil photo

Côté pile, un appareil photo

La particularité du S4 Zoom par rapport aux autres membres de la famille S4, est son objectif photo : un véritable objectif d’appareil photo compact greffé au mobile. Avantage, il dispose de plusieurs atouts d’un appareil photo : un zoom optique x10, un stabilisateur optique, un flash.

Pour utiliser l’appareil photo, il faut déverrouiller le mobile et ouvrir l’application photo. J’ai regretté qu’il n’y ait pas d’accès direct. L’objectif s’ouvre (attention de ne pas gêner l’ouverture avec le doigt souvent positionné à cet endroit), et l’écran du téléphone devient alors un écran d’appareil photo sur lequel on accède aux réglages et aux modes de prise de vue. Tout est tactile, mis à part le zoom qui peut aussi se faire par la bague de l'objectif.  Dans le choix des modes, on retrouve ceux d’un compact : mode automatique, modes scènes baptisés « intelligents » (nuit, paysage, feu d’artifice, macro, neige, fête / intérieur…) et des modes débrayables appelés « experts » (mode manuel, mode P).

Qualité des photos et vidéos du S4 Zoom

Ce que j’ai apprécié, c’est d’avoir un appareil photo toujours à portée de main. J’utilise habituellement un compact à objectifs interchangeables, transportable facilement mais pas au quotidien. Mon téléphone étant toujours avec moi, j’ai pu profiter d’avoir toujours un appareil photo à disposition.

Photo prise de nuit avec S4 Zoom

J’ai fait des photos dans différentes conditions : en extérieur avec une bonne luminosité, de nuit, en intérieur avec beaucoup et peu de lumière, des portraits, des paysages, des détails… J’ai également fait une série de photos identiques avec le S4 Zoom et un S4 pour comparer.

Verdict, avec une bonne luminosité, on obtient une bonne qualité, mais sur ce point-là un certain nombre de smartphones s’en tirent bien aussi. Là où se démarque le S4 Zoom, c’est justement avec l’utilisation du zoom : un zoom optique x10 versus un zoom numérique, la différence est nette. J’ai photographié des sujets à distance et obtenu un bon résultat. La présence d’un stabilisateur optique est également un atout, j’ai bien vu la différence entre smartphone classique et photophone : pas facile d’être stable avec le téléphone, alors qu’avec le S4 Zoom je n’ai pas été gêné par des problèmes d’instabilité. La mise au point se fait assez rapidement, l’écran tactile permet de l’affiner facilement si besoin.

Enfin, dernier point sur lequel j’ai apprécié la différence : en intérieur ou en faible luminosité, le résultat est bien plus qualitatif avec le S4 Zoom qu’avec un mobile classique.

Côté vidéo, j’ai regardé ce que j’avais filmé sur un grand téléviseur de 55 pouces, l’image était de qualité. J’ai apprécié de pouvoir zoomer dans ma vidéo, avec une certaine fluidité (seulement quelques petites saccades au début du zoom). L’écran tactile permet de faire la mise au point facilement, qui de cette manière se fait rapidement sur le sujet pointé.

Photos prises avec un S4 Zoom (à gauche) et un S4 (à droite), mode automatique

En intérieur, avec faible luminosité et zoom

En extérieur, avec bonne luminosité (détail de la photo taille 100%)

En extérieur, sujet à distance (détail de la photo taille 100%)

Conclusion sur le S4 Zoom

Le smartphone appareil photo, ou photophone, de Samsung est véritablement un objet deux en un, tant par la forme que par l’usage. Il est fait pour ceux qui aiment photographier avec leur téléphone, partout, tout le temps mais qui veulent pouvoir zoomer, prendre des photos en intérieur, etc. Et il est aussi fait pour ceux qui aiment partager leurs photos instantanément sur Twitter, Facebook, un blog, etc. Son capteur de compact, son zoom optique et son stabilisateur le différencient d’un smartphone classique et lui donnent les atouts d’un compact.

 

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau genre de smartphone ? Comment aimeriez-vous l'utiliser ?

Durant le Black Friday, optez pour un Black Friday Galaxy S20