S24, S24+ et S24 Ultra : les nouveaux smartphones Samsung

Stephane
Publié le 15/01/2024 1885
Share
Le Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung ne nous laisse pas le temps de respirer avec l'arrivée de la nouvelle génération des Galaxy : les S24, S24+ et S24 Ultra. Entre appareil photo revisité, son amélioré et écran toujours plus beau, on vous présente ces nouveaux modèles et leurs différences.

Un écran toujours aussi beau (et lumineux !) pour les nouveaux Samsung Galaxy

Si Samsung nous a habitué à une chose avec ses Galaxy S, c'est un écran AMOLED d'une qualité époustouflante. Ces nouveaux modèles n'y font pas exception. Le Samsung Galaxy S24 dispose d'un écran de 6,2 pouces. Il est donc plus petit que celui du S24+ qui a une taille de 6,7 pouces, lui-même très légèrement plus petit que le S24 ultra et son écran de 6,8 pouces.

La dalle est de type AMOLED pour les trois versions, appelée Infinity-O. La résolution est de 2340 x 1080 pixels avec une densité de pixels de 418 ppi pour le Samsung Galaxy S24 classique, soit une qualité FHD+. Le Galaxy S24+ dispose quant à lui d'une résolution QHD+, de 3120 x 1440 pixels, avec une densité de pixels de 516 ppi. La version S24 Ultra dispose de la même résolution QHD+ que le S24+, avec cette fois-ci 505 ppi. Le S24 Ultra est également doté d'un stylet, que l'on retrouvait déjà avec le S23 Ultra. 

Les trois versions de cette nouvelle génération de smartphones Samsung ont la même vitesse de rafraîchissement pour l'écran : 120 Hz adaptatif. Cela veut dire que ce taux de rafraîchissement peut varier selon les besoins et les envies (pour économiser sa batterie ou encore pour jouer de manière ultra fluide par exemple). Enfin, les trois téléphones ont des écrans compatibles HDR 10+ pour proposer une qualité d'image encore plus saisissante. Le tout est certifié Gorilla Glass Victus 2, pour une résistance et une durabilité améliorées. 

Samsung Galaxy S24 : des performances encore améliorées

Si les Samsung Galaxy S24 et S24+ sont équipés de la puce Exynos 2400, la version S24 Ultra bénéficie de la dernière puce graphique en date : la Snapdragon 8 Gen 3. Elle sera parfaite pour jouer aux jeux les plus gourmands comme Genshin Impact, Fortnite, Honkai : Star Rail... Les S24+ et S24 Ultra disposent également de 12 Go de mémoire vive, là où le S24 classique a 8 Go de RAM

Image

Une nouvelle gamme dopée à l'IA

La grosse nouveauté des Samsung Galaxy S24, c'est l'intégration native et intuitive de l'IA pour aider l'utilisateur et l'utilisatrice au quotidien. Prenez Google Lens par exemple. On sait tous à peu près ce que c'est que cette application, mais combien d'entre vous l’utilisent réellement ? Là où Samsung fait fort, c'est que la surcouche Android de la marque, One Ui, intègre directement cet outil dans l'appareil photo pour faciliter vos recherches.

Autre fonctionnalité bien pratique : la retranscription en texte et direct d'un podcast, avec séparation des voix s'il vous plait ! On peut également citer l'option qui vous permet de changer le style d'un message tapé pour adapter votre niveau de langue selon les situations : formel, informel, familier... Vous l'aurez compris, Samsung propose des fonctionnalités parfois nouvelles, mais de manière intuitive et incluses directement dans le parcours d'utilisation. C'est là la force de ces nouveaux Galaxy S.

La photo sur les Samsung Galaxy S, tout un art

Le Galaxy S24 et S24+ sont équipés de trois capteurs : un objectif de 50 Mp, un objectif ultra grand-angle de 12 Mp et un téléobjectif de 10 Mp. Toutes vos photos et vidéos seront améliorées avec une compatibilité HDR 10+, le mode optimiseur de scène qui s'occupera de trouver les meilleurs réglages de manière automatique ou encore le cadrage automatique. On peut également citer des fonctionnalités très intéressantes, comme le mode ralenti ou le mode Hyperlapse, pour réaliser des montages vidéo et créer des effets de vitesse somptueux ! 

Quant à la version Ultra, elle troque l'objectif principal de 50 Mp pour une version améliorée, de 200 Mp ! Un deuxième téléobjectif, de 50 Mp cette fois-ci, vient s'ajouter à l'appareil, portant à quatre le nombre de capteurs. Le troisième plus de la version ultra ? Un objectif laser pour cadrer vos photos encore plus facilement et réaliser de magnifiques clichés. 

Quant à la caméra avant, les trois téléphones disposent d'un capteur de 12 Mp compatible HDR 10+. Ils peuvent également enregistrer aux mêmes fréquences et résolutions : jusqu'en 8K à 30 fps, ou FHD à 60 fps pour les caméras arrière, et 4K à 60 fps pour la caméra avant

Enfin, précisons également que les smartphones proposeront une fonction retouches recommandées grâce à l'IA. Une fois la photo prise, des petites bulles suggérant les éléments à retoucher vont apparaître dans la barre du bas, et il vous suffira de cliquer dessus pour les appliquer. 

Focus sur la batterie, le stockage et les coloris des nouveaux Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra

La taille de la batterie varie pour les trois modèles : 4000 mAh avec charge rapide de 25W pour le S24, 4900 mAh pour le S24+ et 5000 mAh pour le S24 Ultra avec charge rapide de 45W pour ces deux modèles. Les trois smartphones sont compatibles avec le partage d'énergie sans fil. Cette technologie vous permet de recharger un appareil avec un autre téléphone, sans fil ni chargeur, juste en les plaçant coque contre coque. 

Côté stockage et coloris, le Samsung Galaxy S24 peut être acheté en couleur noir, argent, indigo et crème, avec 128 Go ou 256 Go d'espace. le S24+ dispose des mêmes coloris, mais est disponible en version 256 Go ou 512 Go de stockage. Enfin, le S24 Ultra peut s'acheter en quatre couleurs, cette fois-ci différentes de ses petits frères : noir, gris, violet et ambre. Il dispose quant à lui de 256 Go, 512 Go et 1 To de stockage selon la version choisie. 

Les trois smartphones sont compatibles eSIM, certifiés IP 68 résistants à l'eau et disposent de deux haut-parleurs compatibles Dolby Atmos

Le Samsung Galaxy S24 est vendu à partir de 899 euros, le S24+ à partir de 1169 euros, et le S24 Ultra à partir de 1469 euros.

Sur le même thème