Pixel 8 : pourquoi je craque pour le nouveau smartphone Google

Benjamin
Publié le 08/12/2023 1128
Share
Vendeur montrant un smartphone Pixel 8 qu'il tient dans sa main
Je viens de changer de modèle de Pixel, passant du Pixel 7 au Pixel 8. C'est un nouveau chapitre de mon aventure avec les smartphones Google, commencée avec le Pixel 3XL il y a cinq ans. Quel chemin parcouru, que d’évolutions et de nouvelles fonctions découvertes depuis ! Je vous fais un compte rendu de cette brève prise en main, après une semaine en compagnie du Pixel 8.

Packaging du Pixel 8 : on prend les mêmes...

À l’ouverture de la boite, pas de réelle surprise. Google a conservé le style de la génération précédente, avec le bloc photo horizontal. On retrouve le design épuré de la marque. Le Pixel 8 est plus petit, plus épais et plus léger que le Pixel 7. Je trouve que la prise en main est meilleure sur le Pixel 8, même si je regrette que l’écran soit plus petit, 6,2" contre 6,3".

Image

Pixel 7                                                    Pixel 8
Hauteur : 150,5 mm                               Hauteur : 155,6 mm
Largeur : 70,8 mm                                 Largeur : 73,2 mm
Profondeur : 8,9 mm                              Profondeur : 8,7 mm
187gr                                                      197gr   

Comme pour la plupart des marques aujourd'hui, la boite contient le strict minimum, le chargeur et les écouteurs sont absents. Écologie oblige, il faudra réutiliser ceux que l’on possède, ou en faire l’acquisition le cas échéant. Il convient de noter la présence d’un adaptateur Quick Switch, USB-A vers USB-C, pour effectuer le transfert de données.

Image

> Quels accessoires sont livrés avec mon smartphone ? 

Un Pixel 8 toujours plus fluide et plus rapide

Le processus de mise en route est des plus simple. Il suffit de suivre les indications à l’écran, pour transférer les données de l’ancien téléphone vers le nouveau, et pour paramétrer les éléments de sécurité (code, empreinte digitale et biométrie faciale).

Une fois toutes ces opérations effectuées, on retrouve l’interface Pixel Experience, que j’apprécie particulièrement pour sa simplicité et sa légèreté, la meilleure pour moi.

Je trouve le Pixel 8 plus réactif et plus fluide que son prédécesseur, la puce Tensor G3 et l’écran Actua (rafraîchissement de 60Hz à 120Hz) y sont certainement pour quelque chose. L’ouverture des applications et le traitement des images sont plus rapides que sur mon ancien Pixel 7.

Parmi les nouvelles fonctions qu’apporte le Pixel 8, certaines ont vraiment un effet waouh. ! Petit aperçu de celles qui m'ont bluffées :

La qualité du traitement photo

La qualité des photos, même en condition d’éclairage faible, est juste parfaite pour moi. Le traitement est ultra-rapide, impressionnant, même pour moi qui suis habitué à utiliser la photo sur les Pixel depuis un certain temps. Le mode macro est juste superbe. Sur les prises de vues qui suivent, je n’ai pas fait de retouche, c’est juste le traitement que l’appareil, sauf sur la dernière où j’optimise avec l’IA.

Image

La fonction Meilleure prise

La fonction Meilleure prise permet de choisir parmi plusieurs photos similaires les meilleurs visages de chacun des sujets, pour qu’ils soient tous à leur avantage sur un seul cliché. De quoi sauver plus d’une photo de famille.

Image

La fonction Retouche magique

Retouche magique permet de modifier, changer, déplacer les sujets d’une photo, un peu comme avec Photoshop, mais en beaucoup plus simple... Bluffant, exemple ici avec le déplacement et le redimensionnement de Taz.

Image

La fonction Gomme magique audio

Cette fonction permet de supprimer les bruits présents sur les vidéos. Dans l’exemple qui suit, les bruits de la circulation et du vent sont supprimés de la vidéo après traitement par l’IA. Voici ce que donne la vidéo sans Gomme magique audio et voici le résultat après traitement.

Image

Les fonds d’écran générés par l’IA

Google repousse les limites dans la personnalisation de votre smartphone : vous avez un choix de douze thèmes principaux, et dans ceux-ci la possibilité de changer plusieurs critères, comme le lieu, la couleur, réaliste ou surréaliste, etc., pour créer votre fond d’écran.

Dans l’exemple qui suit j’ai décidé de créer un fond d’écran à partir du thème Relief, avec comme critère une plage surréaliste dans les tons bleu canard. Voici les trois résultats que propose l’IA. Les combinaisons de critères multiplient les possibilités, une fonction géniale pour qui veut sortir des fonds d'écran classiques.

Image

Et aussi...

Parmi les fonctions déjà présentes dans les Pixel de générations précédentes, mais qui sont améliorées, j’affectionne particulièrement les possibilités de filtrage des appels et les options de traduction instantanée. Cette dernière fonctionnalité se révèle très utile pour moi au quotidien, avec les clients étrangers.

Filtrage des appels

Une de mes fonctions préférées, qui, couplée avec la détection des spams, vous facilite grandement la vie. Finis les appels de démarchage commerciaux et autres margoulins de toute sorte.

 

Traduction instantanée

Très pratique, quelle que soit la nationalité de la personne en face de vous, un gros plus pour moi qui ne maitrise aucunement les langues étrangères. Certaines langues offrent des possibilités plus poussées, comme la traduction des messages. 

Image

Un Pixel 8 qui vous reserve bien d'autres surprises

Je pense avoir fait le tour des nouveautés qui ont attiré mon attention sur le Google Pixel 8 pour le moment. Chacun pourra trouver les fonctions qui ont un effet waouh sur lui, pour cela il suffit de parcourir l’application Astuces Pixel, qui vous dresse la liste des nouvelles fonctionnalités accessibles sur le Pixel 8, le Pixel 8 Pro ayant des fonctions supplémentaires.

Elle vous fournit aussi des conseils sur la façon d’utiliser et de personnaliser votre smartphone. Un mode d’emploi ludique qui vous fait découvrir votre produit, que je recommande de parcourir, pour pouvoir profiter de toutes les possibilités matérielles et logicielles des Pixel.