Samsung Galaxy S9 et S9+ : la recette s’améliore et se perfectionne

Geoffroy
Publié le 09/03/2018
Share
prise-en-main-s9-plus.jpg
Après des Galaxy S8 et S8+ très réussis, Samsung revient cette année avec la nouvelle version de ses smartphones stars. Au programme de nouvelles capacités photo et un design peaufiné. Nous avons eu entre les mains le Galaxy S9+ pendant quelques heures. On vous raconte…

Découvrez le Samsung Galaxy S9 en vidéo :

Un design qui s’améliore

Le Galaxy S9+ reprend le design de son aîné le S9 avec un écran OLED du plus bel effet de 6,2 pouces. Sa conception borderless (ou sans bord) est très réussie et a l’avantage de rester compacte. L’écran est toujours aussi lumineux et détaillé. Léger et fin, il est également très agréable en main. 

Écran OLED Infinity Display du Samsung Galaxy S9 et S9+
 

Au dos, on retrouve le capteur d’empreintes au centre. J’ai apprécié ce nouvel emplacement qui permet de l’avoir naturellement sous le doigt quand on prend le téléphone. Sur cette face arrière, il côtoie le double capteur photo dernière génération.

Capteur d'empreintes du Samsung Galaxy S9+
 

La photo se bonifie

Le S9+ intègre 2 capteurs photo de 12 Mpix chacun. La grande innovation réside dans le premier capteur qui dispose d’une ouverture mécanique comme sur les appareils photos classiques. Dans la réalité, on voit bien le mécanisme fonctionner pour ouvrir à f/1.5. Cette ouverture permet de garantir une belle qualité d’image même quand la luminosité est faible. Là où le S9+ m’a aussi impressionné, c’est dans la rapidité de prise de cliché. Il est très véloce.

Le capteur photo en démo vidéo :

Son mode Bokeh (flou d’arrière plan) est aussi très réussi. Le S9 offre la possibilité d’ajouter ce flou avant ou après la prise de la photo.

Effet Bokeh du Samsung Galaxy S9+
 

Des modes photos fun

Grande tendance du moment : les emojis animés. Samsung n’y a pas coupé et a intégré à son fer de lance, le mode EMOJI RA. Après un rapide selfie, mon "moi" en emoji apparaît. Le résultat est, certes, perfectible mais l’effet amusant est là ! Je me suis amusé comme un gamin à animer via la reconnaissance faciale mon emoji. Bonus : il est possible de le personnaliser via des options : cheveux, lunettes, habit… Amusant, des GIFS animés sont réalisés automatiquement pour ponctuer nos messages.  

Un autre Emoji RA réalisé avec le Samsung Galaxy S9+
 
 

Un mode Super Slow Motion est aussi de la partie. Bluffant, il permet de filmer un mouvement en ralenti. L’effet est très réussi. En revanche, il n’est pas possible d’accélérer et de ralentir manuellement l’effet, dommage !

Au final, le Samsung Galaxy S9+ est très séduisant. Peaufinant les petits défauts de ses aînés et améliorant ses qualités (en particulier photo), les nouveaux smartphones de Samsung se placent comme des incontournables si vous recherchez design, performances et photo dans un seul et même appareil