Smartphone d'occasion : nos conseils pour acheter sans se faire piéger

Laurent
Publié le 02/03/2022
Share
laurent-smartphone-reconditionne-une.png
Besoin de renouveler votre smartphone sans vous ruiner ? Un modèle d'occasion est un moyen de réaliser de belles économies et un acte vertueux pour la planète. Mais comment profiter d’une bonne affaire sans se faire piéger ? Voici nos conseils.

L'occasion, un marché en pleine expansion

Le marché de l’occasion ne cesse de croître. Et pour cause ! Cela permet de dénicher des modèles souvent récents à des tarifs alléchants. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, acheter un smartphone recommercialisé, c'est excellent pour l'environnement.

Mais alors, pourquoi près d’un Français sur trois reste-t-il réticent à l’idée d’acheter un mobile reconditionné ? C'est principalement en raison des arnaques (téléphone volé et/ou bloqué) ou par peur d'investir dans un appareil à faible durée de vie (pas ou peu de garantie en cas de panne, usure de la batterie, vices cachés...). Pour l'achat d'un smartphone auprès d'un particulier, vous pouvez appliquer ces points de vigilance afin de réaliser à coup sûr une bonne affaire.

 

Jaugez les annonces des particuliers

Méfiez-vous des prix trop bas. Ces annonces cachent parfois des arnaques, comme un appareil volé ou avec un défaut technique important. Lorsqu'une annonce n'affiche que les photos officielles du fabricant, c'est peut-être que le vendeur n'est pas doué pour prendre des photos flatteuses de son produit, mais aussi éventuellement pour tenter de masquer une contrefaçon ou un mauvais aspect visuel. Demandez toujours des photos réelles de l'appareil.

Il faut savoir jauger les annonces

 

Si l'annonceur est en mesure de fournir également l'emballage d'origine et ses accessoires, c'est toujours un point positif et rassurant. De même, n'hésitez pas à demander les factures d'achat du mobile et, s'il y a lieu, des réparations effectuées dessus. Cela permet parfois de profiter d'un prorata de garantie. Tous ces éléments renforcent la bonne foi du vendeur.

 

L'IMEI, l'identité du téléphone

IMEI est l'acronyme de International Mobile Equipment Identity, qui signifie identité internationale d'équipement mobile. Il s'agit d'un identifiant unique propre à chaque smartphone qui permet d'obtenir beaucoup de renseignements. En cas de perte ou de vol, vous pourrez grâce à lui bloquer l'usage du réseau mobile de l'appareil. Il doit vous être communiqué par le vendeur. Il s'obtient en composant le *#06#. L'IMEI s'affichera alors immédiatement sur l'écran. Vous pourrez alors reporter l'information sur l'un des nombreux sites prévus à cet effet. Cela permet de vérifier entre autres la fiche technique du produit, le pays où le produit a été vendu, mais aussi et surtout si le mobile est blacklisté ou simlocké. Cette opération permet d'avoir la certitude que le téléphone n'est pas volé ou frauduleux.

Qu'est-ce qu'un téléphone blacklisté ?

C'est une méthode de blocage totale ou partielle du réseau téléphonique. Le blacklistage est soit à l'initiative des services de police en cas de perte ou de vol, soit par l'opérateur téléphonique en cas d'impayés et/ou de non restitution de matériel dans le cas d'une location.

Qu'est-ce qu'un téléphone simlocké ?

Il s'agit d'un procédé qui permet à un opérateur téléphonique de verrouiller un mobile pour un usage strictement exclusif à son réseau. La procédure de dé-simlockage des terminaux mobiles est désormais possible chez tous les opérateurs. Par ailleurs, le simlockage est une pratique quasi-totalement disparue.

 

La remise en main propre

Donnez-vous la possibilité de voir et tester l’appareil afin d’inspecter sa conformité physique et logicielle. Interrogez le vendeur sur la vie du téléphone : un discours hésitant ou au contraire trop parfaitement ficelé, ou encore un rabais obtenu trop facilement, peuvent paraître suspects.

La vente en main propre est toujours à privilégier

 

Inspection de l'appareil

Il faut, le temps de la vente, se transformer en un véritable expert technique sur le produit convoité.

  • Vérifiez tout d'abord que le produit présenté correspond à celui que vous avez vu sur l'annonce (marque, modèle, capacité de stockage, couleur, etc.).
  • Inspectez ensuite minutieusement son état physique (rayures, traces de chocs, déformations du châssis, gonflement de la batterie, etc.).
  • Testez l'appareil et ses fonctionnalités. Est-ce que la charge est fonctionnelle ? Tous les boutons répondent-ils ? L'écran tactile est-il opérationnel ? Y a-t-il des défauts d'affichage ? Quid de l'appareil photo/vidéo, du WiFi et du Bluetooth ?
  • Assurez-vous de la suppression de tous les comptes utilisateurs du propriétaire (compte Gmail/iCloud/etc, géolocalisation…). Il est impératif que ceux-ci soient déconnectés, supprimés et l'appareil dé-géolocalisé. Une fois toutes ces opérations effectuées, le téléphone doit être intégralement réinitialisé. Soyez sur vos gardes si ces actions ne sont pas réalisables, car il vous serait impossible de vous approprier totalement le terminal.

La non-conformité de l'un ou plusieurs de ces éléments doit vous alerter !

 

Achetez un smartphone d’occasion en toute tranquillité avec Darty !

L'achat d'un téléphone d'occasion chez Darty peut s'effectuer en toute sérénité. Nos smartphones bénéficient d'un reconditionnement de qualité : la batterie est remplacée lorsqu'elle présente une usure, puis les mobiles sont minutieusement nettoyés, révisés et contrôlés conformes aux normes du fabricant par des professionnels. Ils sont assortis d'une garantie légale de conformité d'une durée de 12 mois, quels que soient le modèle et la marque. C'est toute la différence avec un achat entre particuliers.

Un smartphone d'occasion chez Darty est toujours soigneusement reconditionné

 

Un impact environnemental positif

Les appareils numériques font partie des plus complexes à produire, alors qu’ils sont sans conteste parmi les moins durables. Leur production est aussi extrêmement gourmande en ressources naturelles (métaux ferreux, précieux et rares, etc.). En France, la fréquence moyenne de renouvellement d'un téléphone portable est estimée entre 18 et 24 mois.

Le réemploi des appareils numériques présente un intérêt réel pour l’environnement. Ainsi, un téléphone d’occasion participe à une économie circulaire, réduit l’utilisation des matières premières et apporte un impact environnemental positif.

Un smartphone d'occasion permet de réduire son impact environnemental

 

Il s'est écoulé plus de 2,8 millions de smartphones d’occasion en France sur l’année 2020. On estime que cela représente l’économie de quelque 229 000 tonnes de matières premières et jusqu’à 70 000 tonnes d’émission de CO2 en moins. Le marché des smartphones d’occasion permet de réduire l’empreinte écologique du numérique de manière notable.

 

> Les iPhone reconditionnés
> La téléphonie d'occasion 

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> Achetez en toute confiance avec Darty Seconde vie

> Faites réparer votre smartphone en 1 heure avec WeFix

 

> Voir aussi :  iPhone 8, un iPhone SE ou pour un iPhone 11 Pro.

> Voir Xiaomi mi 11, Xiaomi 11 T, un Xiaomi Mi 11 Lite, un Xiaomi 12, un Xiaomi Mi Watch, un Xiaomi Mi 10T Pro, un Xiaomi Redmi 9T, un Xiaomi Redmi ou encore un Xiaomi 12 Pro