Test du LG Optimus Vu

pauline
Publié le 07/11/2012
Share
crayon-crayola-ipad.jpg
Aussi grand que ma main, le LG Optimus Vu est bel et bien un téléphone. J’ai testé cet appareil à mi-chemin entre smartphone et tablette, dit "phablette", pendant quelques semaines : est-il pratique à utiliser au quotidien ? Quels avantages à avoir un si grand écran ? Réponse !

Smartphone à très grand écran

La taille du mobile LG Optimus Vu est sa caractéristique majeure. Montrez-le à quelques amis, personne ne croira que c’est un téléphone. Et pourtant ! Son écran mesure 5 pouces, soit 12,7 centimètres. Il a la particularité d’être au format 4:3 : le téléphone est ainsi, assez large. Il ne tient pas dans une seule main. En revanche, il est fin ; je n’ai donc pas été gêné pour le ranger et le transporter.

Design et prise en main du LG Optimus Vu

J’ai testé le modèle blanc, il existe également un LG Optimus Vu noir. Le design est harmonieux et élégant. Sous l'écran, les quatre boutons Android ne sont pas physiques mais tactiles avec rétro-éclairage. Petit bémol, le rétro-éclairage des touches s'éteint trop rapidement, pas pratique dans le noir.

Comme précisé, la largeur du téléphone oblige à le tenir à deux mains. Je n’ai pas pu le tenir et taper un message d’une seule main. Ceci-dit, je n’ai pas trouvé que ce soit dérangeant (sauf dans le cas où on taperait un message en marchant par exemple) ; c’est avant tout une question d’habitude à prendre.

Que peut-on faire avec une "phablette" ?

J’ai trouvé ce format d’écran très intéressant dès lors que j’ai surfé sur Internet. Le smartphone LG devient alors une mini tablette. Lorsqu’une page web s’affiche, la largeur d’écran permet au texte d’être lisible, avant même de zoomer. Le grand écran est pratique pour chercher une info, lire un article, etc.

J’ai également regardé des épisodes de série en Replay, passé des appels et chaté via Skype, écrit des mails assez facilement. Bien que plus petit qu’une tablette, le format 5 pouces permet d’être à l’aise avec les différentes fonctionnalités. C'est également bien pour les jeux.

Un bon point, les applications que j'ai utilisées se sont toutes adaptées à la taille de l'écran, sans laisser de bords noirs indésirables.

Qualité photo du LG Optimus Vu

En extérieur ou avec une bonne luminosité, l’Optimus Vu permet de faire de bonnes photos. Par contre, j’ai trouvé le résultat moins probant par temps sombre et en intérieur avec peu de lumière. L’appareil photo a des fonctionnalités sympa et pratiques : prise de vue en rafale, un mode HDR (pour réussir une photo à contre-jour par exemple), un mode panorama, le déclenchement vocal en disant « cheese ».

Conclusion

La taille de ce grand smartphone LG est à la fois l'atout qui séduit et l'inconvénient qui peut interpeller. Ce format est un bon compromis entre grand smartphone et petite tablette. Je le recommanderais à ceux qui ne veulent qu'un seul appareil pour tout faire : à la fois téléphoner et regarder des vidéos, jouer, envoyer des mails, chater, lire des articles ou même faire quelques modifications sur un document… Le format mini tablette s’adapte tout à fait à ces utilisations !