Test : le Sony Xperia Z

Geoffroy
Publié le 12/06/2013
Share
test-sony-xperia-z-smartphone-android.jpg
Habitué à Android avec sa tablette Nexus 7 et ses anciens smartphones, Pierre-Damien a craqué pour le dernier smartphone de Sony : le Xperia Z. Son côté résistant et performant l'a attiré. Il nous raconte son expérience...

Quelle a été votre impression sur le téléphone à la sortie du carton ?

"À la sortie du carton, j'ai eu un peu peur qu'il soit très fragile, à cause de la présence du verre sur la majorité du téléphone. Mais au fur et à mesure de son utilisation, j'ai été rassuré car il résiste finalement très bien aux rayures et les bords en caoutchouc le protègent bien des chocs. Ensuite, j'ai été impressionné par la grande qualité de finition. C'est la première fois que je vois ça sur un téléphone. Il n'a pas de défaut. C'est très propre. C'est un très beau téléphone

Design du Sony Xperia Z
 

En ce qui concerne l'ergonomie, le petit plus c'est le bouton d'allumage sur la tranche de l'appareil. Il tombe très bien sous les doigts, que l'on soit en mode paysage ou portrait. J'ai trouvé que le Xperia Z tenait vraiment bien en main, même avec son grand écran 5 pouces

Tranche du Xperia Z
 

Comment avez-vous trouvé l'écran du Xperia Z ?

La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai allumé l'écran du Xperia Z, c'est la gestion des couleurs et sa très bonne résolution d'écran. C'est du 1080p. C'est tout simplement magique. Les détails sont nets, il n'y a aucun flou. Un vrai régal pour regarder les vidéos HD. J'apprécie beaucoup sa taille d'écran qui m'évite de devoir zoomer pour lire. 

Écran de verrouillage du Sony Xperia Z
 

Au niveau des couleurs, elles peuvent paraîtres fades au début à l'inverse de certains téléphones, mais elles sont en fait très naturelles. Dernière chose intéressante, avec la dernière mise à jour, j'ai maintenant la possibilité de personnaliser l'affichage en jouant sur l'intensité des couleurs et la balance des blancs. 

Pourquoi avez-vous choisi un smartphone Android Sony ?

Interface du Sony Xperia Z
 

J'ai choisi ce mobile Android car son interface n'est pas trop modifiée, comme sur ma tablette tactile Nexus 7. C'est un point que j'apprécie chez Sony. De ce côté donc, j'ai été séduit par la surcouche très légère de Sony. Elle n'est pas intrusive. Je n'ai pas été perdu dans l'interface car j'ai déjà eu un smartphone Sony (Xperia ION). Le style est très épuré et classe. Il y a beaucoup de Widgets qui se déroulent pour éviter de prendre trop de place sur le bureau. Le panneau de notifications arbore un style simple et efficace. Pratique, lorsque j'utilise le multi-tâche (en appuyant sur le bouton Home), certaines applis de base (calculatrice...) sont disponibles. Elles se lancent ensuite en surimpression sur l'écran.

A-t-il bien résisté aux intempéries ?

Je fais beaucoup de moto et je n'ai pas eu à me soucier des conditions météo. Le téléphone s'est montré résistant. C'est ce côté qui m'a attiré lorsque j'ai choisi le Xperia Z. J'avoue ne pas avoir été déçu. Il resiste très bien aux intempéries (je l'ai même essayé sous la douche ;-)). Pour être parfaitement étanche, il m'a simplement suffit de fermer les trappes hermétiques qui empêchent l'eau de rentrer.

Ce smartphone est homologué IP55 et IP57 (résistant à l'eau et à la poussière).

Que pensez-vous du mode photo ?

La qualité des photos prises avec le Xperia Z est très bonne en extérieur de jour, avec des couleurs très naturelles. Le flash d'appoint est suffisant pour moi lorsque je l'utilise. 

Mode photo Sony Xperia Z
 

Son mode vidéo permet de filmer en HDR (mode expositon parfaite), ce qui me permet de réaliser de très belles vidéos avec une exposition optimale.

Le mode photo "panorama" est aussi très réussi. Je n'ai pas eu de flou, même avec des personnes en mouvement. Enfin, l'ergonomie du mode photo est très réussie avec un bouton pour la vidéo et pour la photo, directement sur le même écran.

Au niveau de la galerie photo, j'apprécie l'organisation de clichés par date, en mode "petit" album.

Un Walkman très classe

Côté son, le Xperia Z offre une qualité sonore très correcte pour un smartphone. L'application de Sony, Walkman (comme les célèbres lecteurs de musique de la marque), est très réussie. Ergonomique et très belle, je la trouve très agréable à utiliser

Interface application musique Walkman du Sony Xperia Z
 

Un téléphone multitâche

J'utilise beaucoup mon téléphone pour surfer sur internet, relever mes mails, jouer à des jeux 3D, utiliser des applications gourmandes... Le Xperia Z réussi à exécuter toutes ses tâches avec une très grande fluidité.

Autonomie correcte

En l'utilisant de manière quotidienne pour regarder mes mails, écouter de la musique, regarder des vidéos, checker mes mails, le Xperia Z tient une bonne journée et demie. Pratique, il dispose d'un dock très design de recharge. Il suffit de le poser et il se charge tout seul.

À qui recommander le Xperia Z ?

À tous ceux qui veulent un smartphone puissant, facile à utiliser, résistant et très beau. Pour ma part, je suis conquis par ce mobile. Je ne regrette pas mon achat."