iPhone 12 retiré de la vente : on fait le point

Christian
Publié le 02/10/2023 5121
Share
iPhone 12
Vous ne pouvez pas être passé à côté de l’information : L’AFNR (Agence Nationale des Fréquences) a demandé à Apple de retirer l'iPhone 12 de la circulation pour cause d’indice DAS trop élevé. On fait le point ?

C’est quoi le problème avec l’iPhone 12 ?

Mise à jour

L'Agence Française des Fréquences (AFNR) a validé la mise à jour proposée par Apple pour permettre à l'iPhone 12 de répondre aux exigences règlementaires concernant la valeur limite du DAS "membres". Le déploiement progressif de cette mise à jour devrait rapidement mener à la levée de l'interdiction de commercialisation de l'iPhone 12. Tout rentre dans l'ordre, donc.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : l’Agence française des fréquences, qui a la charge de contrôler l’exposition du grand public aux ondes électromagnétiques, a exigé qu’Apple retire - au moins provisoirement - l’iPhone 12 de la vente à compter du 12 septembre 2024. En cause, une mesure de l’indice DAS supérieure à la limite autorisée. 

Pour rappel, l’indice DAS mesure l’exposition de l’utilisateur aux radiations électromagnétiques émises par son téléphone. Mesuré au niveau de la tête, du tronc et des membres, cet indice ne doit pas dépasser une certaine limite pour que la vente du smartphone soit autorisée sur notre territoire. Le DAS maximal autorisé est ainsi de 2 W/kg pour la tête et le tronc. Il est par ailleurs de 4 W/kg pour les membres.

Cet indice est vérifié sur chaque nouveau smartphone mis en vente en France au moment de sa commercialisation, mais il est aussi susceptible d’être réévalué après une mise à jour majeure. Et c’est justement ce qui est arrivé à l’iPhone 12. L’AFNR a constaté une hausse de l’indice DAS qui l’amène à sortir des clous. Cette hausse concerne uniquement la mesure concernant les membres, qui a été évaluée à 5,4 W/kg.

Image

Je ne peux plus utiliser mon iPhone 12 alors ? Pas de panique !

Précisons tout de suite plusieurs points importants :

- Les utilisateurs d'iPhone 12 ne courent aucun danger ! 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone 12, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, vous pouvez continuer à l’utiliser en toute sécurité. Les valeurs limites autorisées de l'indice DAS ont en effet été fixées à un niveau extrêmement bas, afin d'apporter une protection maximale au consommateur. En réalité, un dépassement de l'indice DAS dans ces proportions ne présente absolument aucun risque pour la santé. Les normes en vigueur en Europe sont en effet 10 fois inférieures aux niveaux d'émission jugés potentiellement dangereux par les scientifiques. 

- La commercialisation de nouveaux iPhone 12 est pour l’instant suspendue.

Vous ne pouvez donc théoriquement pas acheter de nouveaux iPhone 12, ils ont tous été retirés de la vente, conformément à la demande de l’AFNR. Les commandes en cours sont automatiquement annulées. Précision utile : que vous ayez commandé sur fnac.com ou sur darty.com, aucun prélèvement n’a été effectué, la facturation se faisant au moment de l’expédition sur les deux sites. 

- Apple travaille à une mise à jour logicielle

Elle permettra à l'iPhone 12 suspendu à la vente de retrouver un indice DAS conforme à la législation. L'AFNR a d'ailleurs suspendu l'iPhone 12 de façon provisoire, laissant à Apple la possibilité de corriger le problème d'ici la prochaine salve de mesures. Il n’y a d'ailleurs aucune campagne de rappel de produit en cours. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation par le biais d’une mise à jour du présent article. 

En attendant, le mot d'ordre est simple : wait and see !

Image

Foire Aux Questions

Dois-je arrêter de me servir de mon iPhone 12 ?

Non, les iPhone 12 en circulation ne présentent aucun risque pour la santé, vous pouvez donc continuer à utiliser votre smartphone

Puis-je m’acheter un iPhone 12 neuf ?  

Pour l’instant, la commercialisation de l’iPhone 12 est suspendue sine die.

Que devient ma commande en cours d'un iPhone 12 ?

Les commandes en cours sont annulées. 

Dois-je ramener mon iPhone 12 en magasin ?

Non, aucune campagne de rappel de produit n'est à l'ordre du jour. 

Toute la gamme iPhone12 est-elle concernée ? 

Non, l'iPhone 12 Mini, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max présentent des indices DAS 100% conformes. 

Vous avez perdu la connexion.