Xperia XZ2 : de la nouveauté pour les smartphones Sony

Geoffroy
Publié le 26/04/2018
Share
prise-en-main-sony-xperia-xz2.jpg
Présenté au Mobile World Congress 2018 avec son petit frère compact, le Sony Xperia XZ2 est enfin disponible. Il apporte avec lui de nombreuses nouveautés. J’ai eu l’occasion de le prendre en main quelques heures. Zoom…

Un design neuf

Auparavant, les smartphones Sony arboraient un look "bloc monolithe carré" aux lignes tranchées. La version 2018 prend un virage à 180°. Le Xperia XZ2 se dote d’un design tout en rondeur, offrant ainsi une prise en main très agréable. Le dos s’habille de verre donnant un aspect très luxueux à ce smartphone. Le contour, lui, est en aluminium doux. Seul hic : le dos est très sensible aux traces de doigts. 

Design du Sony Xperia XZ2
 

Légèrement bombé à l’arrière, le XZ2 est aussi un peu plus lourd en main que d’autres smartphones. Il intègre aussi un bouton dédié à l’appareil photo. Très pratique pour prendre des clichés à l’horizontale. Le port jack est absent du téléphone, mais un adaptateur Jack-USB type-C est fourni. Enfin, le capteur d’empreintes passe au dos, à un emplacement que je trouve trop bas pour qu’il tombe naturellement sous les doigts. Il se confond avec le capteur photo. 

Capteur d'empreintes du Sony Xperia XZ2
 

Un écran borderless agréable

Sony passe lui aussi au format "sans bords" 18:9 pour son écran Full HD+. Cet écran IPS offre un confort visuel optimal avec sa taille de 5,7 pouces. Il est compatible HDR pour offrir des couleurs plus naturelles et une luminosité plus dynamique. À noter : si les bords latéraux de l’écran sont fins, les zones hautes et basses sont plus épaisses. 

Écran 18:9 du Sony Xperia XZ2
 

Un capteur photo séduisant

Pour la partie photo, le XZ2 intègre un unique capteur de 19 Mpix sur son dos. De jour comme en faible luminosité, il assure le job. En vidéo, il peut capturer en 4K UHD. Le déclenchement et la mise au point s’améliore par rapport aux anciens Xperia. Le XZ2 se montre plus rapide et précis

Appareil photo du Sony Xperia XZ2
 

Android presque "pur jus"

À l’intérieur, ce nouveau smartphone est équipé du dernier processeur Snapdragon 845 et 4 Go de RAM. La navigation et l’utilisation se fait donc sans ralentissement. Le tout sous la version 8.0 d’Android avec la surcouche (très légère) de Sony. Il dispose d’une mémoire de 64 Go extensible via une microSD. Côté autonomie, il intègre une batterie de 3 180 mAh et deux modes de gestion de l’énergie très performants (Stamina et Ultra Stamina) qui ont fait (et font) les beaux jours des mobiles Sony.