Logitech Ultrathin : des claviers fins pour tablette

pauline
Publié le 25/03/2014
Share
clavier-logitech-ipad_0.jpg
Avez-vous déjà essayé d’écrire vite et bien avec le clavier tactile de votre tablette ? Pas toujours facile ! Logitech a décliné toute une gamme de claviers pour iPad et Android : les Ultrathin Keyboard. Ils servent en même temps d’étui et de protection… Des deux-en-un que nous avons pris en main.

Je ne sais pas vous, mais dès que je dois taper un texte un peu long, je troque ma tablette contre mon ordinateur. Je suis plus à l’aise avec son clavier, et donc plus efficace, surtout par rapport à une tablette petit format comme la mienne (un iPad mini).

Les claviers-étuis de Logitech

Pour taper agilement de ses dix doigts, Logitech a créé des claviers à utiliser avec sa tablette. Ses deux modèles Ultrathin ont la particularité de servir en même temps d’étui pour la protéger. Ce sont donc des claviers que l’on peut avoir en permanence avec sa tablette, particulièrement utile pour ceux qui travaillent ou étudient avec.
L’Ultrathin Folio de Logitech

L’Ultrathin Folio : comme dans un livre

Le Ultrathin Folio ressemble à un étui classique qui s'ouvre et se ferme comme un livre, avec en plus un clavier à l'intérieur. Lorsque vous l’utilisez, la tablette se place à l’horizontal, comme un écran d’ordinateur portable. Elle est fixée à l'intérieur de l'étui d'un côté et maintenu par un système aimenté sur le clavier de l'autre (voir image ci-contre).

J’ai utilisé le clavier Ultrathin Folio pendant quelques semaines avec mon iPad mini. Le clavier se connecte très facilement en Bluetooth à la tablette. Au début, je me sentais à l’étroit car il est plus petit qu’un clavier normal (il fait la taille de l’iPad mini). Puis je me suis habituée.

Le Folio existe aussi pour Galaxy Tab 3. Le clavier est plus grand puisqu'il fait la taille de la tablette.

Je vous conseille le Folio si vous voulez un véritable deux-en-un, étui et clavier, et que vous avez l’intention de l’utiliser tout le temps

L’Ultrathin Cover de Logitech

L’Ultrathin Cover : léger et amovible

Le modèle Ultrathin Cover ressemble lui à un simple clavier, qui se détache et se re-fixe à la tablette. Lorsque vous n’utilisez pas votre tablette, il vient se fermer comme une couverture, face contre l’écran. Quand vous l’utilisez, il se pose à plat, et la tablette est fixée dessus à l’horizontal.

Le Cover existe pour iPad Air et iPad 2 et 3. Je vous le conseillerais si vous voulez un clavier d’appoint que vous pouvez enlever et remettre facilement. Il est léger.

Plus pratique que le clavier tactile ?

Oui, premièrement parce que toutes les touches classiques d’un clavier sont à portée de main : on a accès tout de suite aux caractères spéciaux, on peut aussi se servir de ses raccourcis habituels comme l’inévitable « Ctrl C – Ctrl V » pour le copier-coller.

Deuxièmement, en terme d’ergonomie : le clavier maintient la tablette inclinée, et le clavier repose à plat, un peu comme un mini-ordinateur portable. C’est pratique pour taper son texte.

 

Avez-vous déjà eu envie d'utiliser un vrai clavier avec votre tablette ? Dans quels cas, trouveriez-vous ça utile ?