Test de l'iPad mini

pauline
Publié le 22/01/2013
Share
aspi-robot-hom-bot-lg.jpg
Déjà équipé d’un iPhone 5 et possesseur d’un iPad depuis trois ans, Salim s’est offert l’iPad mini. Outre son côté geek, d’autres raisons l’ont incité. Quelles sont-elles ? Est-il content de sa nouvelle tablette ? Il nous raconte.

Pourquoi avoir choisi l’iPad mini ?

Salim : « Je voulais pouvoir avoir ma tablette avec moi tous les jours et la mettre facilement dans ma besace. Sa petite taille m’a décidé. On voit rarement des personnes transporter une grande tablette avec eux tout le temps. Désormais, j’ai toujours mon iPad à portée de main dans mon sac.

Quelles ont-été tes premières impressions ?

S. : C’est un beau produit, avec une belle finition. J’ai bien apprécié le dos de l’iPad mini et son côté « ardoise », certes salissant, mais très esthétique. J’apprécie également le nouveau connecteur car on peut le mettre dans les deux sens. J'ai une station d'accueil Bluetooth, donc le changement de connecteur ne m'a pas dérangé.

Quand je garde en main le grand iPad pendant longtemps, je sens bien son poids un peu lourd. Alors qu’avec l’iPad mini, absolument pas. Je peux le tenir longtemps sans être gêné. Il est léger !

Comment utilises-tu ton iPad mini ?

S. : J’utilise les réseaux sociaux, type Facebook, je regarde un peu de vidéo sur YouTube et je l’utilise principalement pour lire mes emails. Je me sers également de mon iPad mini comme lecteur multimédia : j'ai mis ma musique dessus et quelques séries également. J'apprécie aussi de lire des articles à tout moment, avec un écran plus grand que mon téléphone.

Petit écran : pratique ?

S. : Je trouve que c'est la bonne taille, pour tous les jours ça me convient. Je l'ai toujours avec moi donc je l'utilise souvent. A la maison, j'utilise encore mon grand iPad, plus destiné à cet usage je trouve. Mais je me sers aussi du mini, par exemple pour regarder une série avant de dormir. 

Ipad Mini
 

S. : Lorsque je lis un article, je dois parfois zoomer pour la lecture, à la différence d'une grande tablette. Mais ça ne me gêne pas vraiment. Pour taper du texte, je trouve ça très facile car je peux me servir des deux pouces tout en tenant l'iPad (un peu comme sur un smarphone). Je n'ai pas besoin de le poser, c'est pratique.

La qualité de l’écran et les performances ?

S. : La qualité d'écran est largement suffisante pour ce que je fais. Mais j'aurais bien apprécié que l'iPad mini soit doté d'un écran Retina. Côté performances, il fonctionne très bien, comme un iPad de grande taille. C'est vraiment le format qui change.

Conclusion : à qui recommanderais-tu l'iPad mini ?

S. : Je le conseille à tous ceux qui ont besoin, ou envie, d'être connecté en dehors de chez eux et d'avoir toujours leur tablette sur eux, tout en ayant un écran de taille "confortable". Avec ce format, on peut faire les mêmes choses qu'avec une grande tablette, utiliser tous types d'applications. Le plus c'est de l'avoir constamment avec soi. »