Comment faire de beaux portraits d'enfants ?

La rédaction
Publié le 12/10/2018
Share
enfants-visu-princip.jpg
En photo, l’exercice du portrait est un art difficile... d’autant plus avec les enfants. Ces derniers ont souvent tendance à bouger et donc à rendre la photo floue, inutilisable. Il faut savoir faire preuve de ruse pour capturer les images de vos petits lutins malicieux. Voici nos conseils pour y parvenir plus facilement.

1) Jouez entre profondeur de champ et vitesse d’obturation.

Les amateurs de portraits préconisent de toujours se tenir à 2 mètres minimum du sujet. Pensez donc à sélectionner des optiques plus spécifiques pour les portraits. Celles-ci commencent à partir du 50 mm et jusqu’au 105 mm si l’on veut prendre plus de distance par rapport au sujet. Pour les enfants, n’hésitez pas à privilégier ses longues focales afin de les laisser libre de leurs mouvements.

Pensez aussi à la vitesse d’obturation. Les enfants s’agitent vite et sont imprévisibles. Vous retrouvez avec une photo de votre chérubin floue ne va pas vous plaire alors n’hésitez pas à augmenter la vitesse pour parer aux mouvements que vous n’aurez pas anticipés.

2) Faites la mise au point sur les yeux pour faire ressortir leur visage.

Côté profondeur de champ, un objectif à grande ouverture vous aidera à obtenir un flou artistique (aussi appelé bokeh). De plus, cela permettra aussi de faire ressortir le visage de vos enfants.

Pour encore plus de précision, faites la mise au point sur les yeux. Il parait qu’ils sont le reflet de l’âme, alors ne ratez pas la mise au point sur ceux vifs, rieurs ou taquins de votre enfant. Les modes automatiques de détection de visages ou de sourire ont également fait leurs preuves. Vous pouvez leur faire confiance si vous n’êtes pas sûr de vous.

Une mise au point parfaite sur les yeux

3) Habituez-les à l’appareil photo

Face aux appareils photos, même certains adultes peuvent éprouver de la timidité et être mal à l’aise. Un temps d’adaptation sera nécessaire avant de voir des sourires se dessiner sur le visage de votre chérubin. Prenez-le en photo le plus souvent possible et jouez avec lui ! Demandez-lui de faire des grimaces par exemple. Peu importe votre matériel, entraînez-vous, vous en tant que photographe, et lui en tant que modèle. Votre enfant deviendra vite votre meilleur partenaire de jeu !