Photo : comment prendre de beaux portraits ?

Les spécialistes Darty
Publié le 20/05/2020
Share
conseils-photo-portraits.jpg
Repas de famille, soirée entre amis, cérémonies, fête d'école... les occasions ne manquent pas pour immortaliser de beaux moments, et au passage, le visage de vos proches. Olivier Schwarz, photographe passionné, délivre ses conseils pour réaliser de beaux portraits et réussir (enfin) vos photos de groupe.

Où le photographe doit-il se positionner par rapport au sujet ?

Il vaut vraiment mieux éviter un cadrage de face. Je vous invite à chercher des angles différents, pour obtenir un rendu varié. Il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup de photos. Chacune sera unique.

Comment cadrer ? 

portrait de femme
 

La règle des tiers s'applique également pour les portraits. Je vous recommande de décentrer le sujet pour éviter l’effet photo d’identité. N'hésitez pas à donner de l’air du côté du regard. Pensez à vérifier l’arrière plan : s' il est uniforme, c'est parfait. S'il est trop riche en éléments différents , il vaut mieux réorienter sa prise de vue. Une solution consiste à photographier en pleine ouverture de diaphragme pour flouter l’arrière plan et rendre moins visibles les détails.

Quels réglages choisir ? Quel mode privilégier ?

Sur les compacts, comme sur les reflex, n'hésitez pas à utiliser le mode portrait ! Celui-ci est préprogrammé pour utiliser une grande ouverture et obtenir de beaux flous d’arrière plans.

Comment obtenir un rendu naturel ?

photo de groupe
 

Il faut se fondre dans la foule. Une focale supérieure à 105 mm ou un zoom puissant va vous permettre de photographier les gens de plus loin et ainsi de capter leurs expressions naturelles en toute discrétion. Attention, si vous avez un bridge, le trépied est l’accessoire indispensable pour éviter les flous de bougé surtout si le zoom est x50 ou x60.

Vous parlez de focale, justement laquelle choisir ?

Il faut éviter de travailler avec une focale inférieure à 50 mm. Si vous utilisez un objectif grand angle, il sera nécessaire de vous rapprocher du sujet ce qui risque de déformer son visage. La focale idéale c’est un objectif de 105 mm : elle offre un meilleur champ de vision pour le cadrage. On peut aussi utiliser une focale fixe de 50 mm qui dispose d'une grande ouverture (f/1.4, f/1.2, f/1.8) pour flouter l’arrière plan.

Où faire la mise au point ?

La mise au point doit s'effectuer sur les yeux. Vérifiez que l’autofocus n’a pas fait la mise au point sur le nez. Les écrans tactiles permettent de sélectionner la zone de netteté avec son doigt. Pratique !

Comment gérer la lumière ambiante ?

Observez d'où vient la lumière et n'hésitez pas à jouer avec. Vous pouvez donner un côté clair obscur à votre portrait, jouer avec les rayons du soleil qui passent au travers d'un store et ses lignes pour faire des effets...  Amusez-vous à utiliser les filtres créatifs de votre appareil. L'effet Pop art donne un rendu très sympa "Andy Wharol". Le mode sépia donne, lui, un côté nostalgique.

Astuce : Pour obtenir un effet voilé sur votre photo dans le style David Hamilton*, glissez un bas très fin ou du tulle tendu sur votre objectif. Vous donnerez ainsi un bel effet "flou romantique" à vos portraits.

Comment gérer le flash ? Faut-il l’utiliser ?

On peut l’utiliser à l’extérieur en mode fill-in**. Il permet de déboucher les ombres grâce à un coup de flash sur le visage lorsque le sujet est à contre jour pour. L’effet écrasé blanc ne surgira pas, parce que la lumière extérieure est présente.

Astuce : évitez les portraits en extérieur entre 11h 30 et 15h, le soleil est alors au zénith, et accentue les ombres portées, les rides, les poches sous les yeux, etc. Au contraire, profitez de la couleur rose orangé du matin ou du soir, qui est plus flatteuse.

Comment réussir les portraits de famille avec 2 ou 3 personnes ?

Une photo, c'est comme un tableau, il faut composer l’image en équilibrant la taille des personnes, et en trouvant une harmonie visuelle. Un cadrage plein pied convient bien à  un groupe de 4 ou 5 adultes. Un cadrage buste peut être aussi intéressant. Mon astuce pour obtenir de jolies photos de groupe où les sujets conservent leur naturel, est de dire qu’on déclenche à 3, et dans les faits, déclencher à 1 ou à 2. La plupart du temps, à 3 les sujets se crispent ou ferment les yeux.

Quel est le secret d'un autoportrait (un selfie premium) ?

Mon conseil  est de prendre des expressions amusantes. Le seflie n’est pas sérieux, il ne faut pas chercher à être beau. 

* David Hamilton est un photographe britannique né dans les années 30 qui fut le premier à appliquer de la vaseline sur un objectif, afin de créer un effet graphique, visant à tamiser la lumière.

** Le mode fill-in est une technique photographique qui consiste à utiliser le flash en lumière naturelle pour éclaircir les zones d'ombres sujet.

 

Les conseils d'Olivier

> Photographier les fleurs

> Photographier les spectacles de vos enfants

> Photographier les étoiles et la lune