Photo instantanée : quand le vintage (re)devient tendance !

Alexia
Publié le 10/04/2019
Share
pola_494.jpg
A l’heure du tout-numérique, le bon vieux Pola’ du siècle dernier revient en force, notamment chez les plus jeunes. Juste une mise au point… sur le retour de la photo instantanée !

La nostalgie du papier glacé

Elle n’était pas née pendant l’heure de gloire de Polaroïd. Et pourtant, la jeune génération, élevée aux smartphones et au numérique, se passionne actuellement pour la photo instantanée. Avec son aspect ludique, ses couleurs gourmandes et ses formats originaux, elle connaît un véritable engouement dans les soirées étudiantes ou les mariages. Et plus le design est vintage, plus les jeunes adorent ! En outre, le papier glacé confère à la photo un statut d’objet artistique unique, trace concrète d’un intant à graver.  
L'instax Mini 90, au design retro

Le pola’ du 21e siècle

Les fabricants l’ont bien compris : la nostalgie, c’est bien, mais enrichie par les avancées technologiques, c’est mieux. De fait, la photo instantanée est de retour et se met à la page des tendances actuelles avec deux acteurs incontournables qui se partagent le marché : Polaroïd et Fujifilm. Différents formats cohabitent, suivant les modèles : le Polaroïd classique conserve sa photo carrée, alors que Fujifilm propose des instax « Mini » de 86x54 mm ou des « Wide » de 108x86 mm. La qualité d’image est, elle aussi, optimisée pour perdurer une bonne centaine d’années, contrairement à son ancêtre qui s’effaçait progressivement. Enfin, à l’ère du selfie, certains modèles, tel le Fujifilm Instax Wide 300, intègrent des miroirs dédiés.

Smartphone : imprimez vos photos en instantané !

Pour associer le smartphone et l’instantané, certaines imprimantes permettent de passer de l’un à l’autre en un clic. Canon propose par exemple une imprimante photo créative format 10x15, la Selphy CP1300. Il existe également des imprimantes de poche pour smartphone comme la PD251 White de LG ou la Zoemini de Canon.

La Zoemini de Canon, l'impression instantanée
 

Un parfait compromis entre hier et demain !

Le saviez-vous ?

Au temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, le premier geste des photographes de l’instant était d’agiter frénétiquement leur photo, une fois sortie, pour la sécher. Mauvaise idée. La photo n’est pas un éventail et vous risquez de l’abîmer. Il suffit de poser la photo en évitant le plein-soleil et le froid. Avec les modèles actuels, il faut à peine deux minutes pour fixer l’image !