Réussir ses photos pour bien revendre ses objets d'occasion

Les spécialistes Darty
Publié le 09/09/2020
Share
photopourvendre-2-494.jpg
Vous vendez votre table, une veste, des assiettes ou une broche ? Prendre de belles photos, c’est capital pour réussir ses ventes. Le but : donner envie d’acheter en étant le plus fidèle à la réalité. Un objet bien photographié et valorisé est un objet qui a beaucoup plus de chance de se vendre et vite ! Un challenge qu'Olivier S., notre pro de la photo, vous aide à relever.

Comment gérer l'éclairage et les reflets ?

L'éclairage naturel est recommandé. Si vous êtes à l'extérieur, trouvez une zone à l'ombre pour photographier votre objet et orientez-le de façon à diminuer les reflets. Vous pouvez même utiliser un filtre polarisant pour supprimer les reflets par exemple sur la vitre d'un cadre. 

En intérieur, je recommande de couper le flash et de photographier sur pied. Il faut essayer plusieurs cadrages. Rapprochez-vous d'une fenêtre pour réaliser un clair obscur. C'est utile pour mettre en évidence une partie de l'objet. 

Photographiez un vêtement sur un fond uni
 

A l'extérieur, si vous photographiez un objet coloré comme un vêtement, vous pouvez donner un coup de flash de façon à dégager les ombres et donner de l'éclat à vos couleurs (technique du fill-in).

Soignez votre arrière-plan !

Un arrière-plan chargé peut "noyer " l'objet dans le décor. A l'intérieur comme à l'extérieur, utilisez un arrière-plan simple. Une feuille de papier format A4 ou A3 peut servir de fond pour les objets de petite taille. Si le fond est blanc, il diffusera la lumière. S'il est noir, il absorbera la trop forte lumière et mettra en évidence le rendu des couleurs.  

Servez-vous d'une feuille blanche ou noire pour faire un fond
 

Comment cadrer ? Quelles valeurs de plans privilégier ?

Mon conseil est de cadrer à hauteur des yeux et de positionner l'appareil bien droit. Vous pouvez ensuite prendre en photo des parties de l'objet pour montrer et mettre en évidence un détail. Il faut toujours penser avant de photographier, à ce que l'on cherche à mettre en valeur ! On peut toujours théâtraliser mais le but est de vendre l'objet, il faut savoir rester sobre et ne mettre que l'objet en valeur.

Quels réglages appliquer ? 

N'hésitez pas à laisser le mode automatique sur l'appareil et faire des essais, si vous avez supprimé le flash pour l'intérieur, montez un peu en sensibilité ISO et utilisez un pied photo, un coin de table, ou un rebord de chaise pour éviter les flous au déclenchement.

Quel objectif et programme utiliser ? 

N'importe quel objectif peut être utilisé...  Si vous vendez des bijoux, des pièces de monnaie, bref des objets de petite taille, les zooms ont un mode macro sur les reflex ou hybrides. Il faut juste faire attention à la profondeur de champ pour que l'objet soit bien net. Si vous utilisez un compact ou bridge, utilisez le mode macro via le symbole de la "tulipe" que vous retrouvez dans le menu de l'appareil photo.

A lire aussi sur Darty & Vous

Comment réussir ses photos à la mer ?

> Astuces pour photographier un coucher de soleil

> Photographier les fleurs et les insectes