Vacances en famille : pourquoi la GoPro est la caméra idéale ?

pauline
Publié le 31/12/2025
Share
gopro1.jpg
On la voit partout ! Cette petite caméra devenue célèbre accompagne les grands sportifs et les amateurs de sensations fortes. Mais elle a aussi tous les atouts pour les loisirs et vacances en famille : elle résiste aux chocs, est étanche, s’accroche partout. Il suffit de choisir le bon équipement qui va avec.

Fixer sa caméra partout : du tricycle à la trottinette

L'une des grandes forces de cette caméra d'action réside dans sa capacité à se faire oublier. Comme elle est devenue de plus en plus compacte et légère au fil de ses évolutions, elle ne gêne jamais l'action. Mais sa vraie spécificité, ce sont tous ses accessoires qui permettent de l’accrocher facilement, exactement où l'on veut.

Image

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les fixations :

  • sur un casque pour une vue à la première personne ;
  • sur le guidon du vélo ou de la trottinette ;
  • au bout d'un bâton de randonnée ou de ski pour des plans larges ;
  • sur le torse grâce à un harnais pour une immersion totale.

L’idée créative : imaginez une sortie vélo avec vos enfants. Accrochez tour à tour la caméra sur chacun de leur guidon, l’objectif tourné vers eux. Vous capturerez leur "bouille" qui s’éclate et leurs expressions spontanées. Toute la famille aura ainsi son petit souvenir, de la petite dernière en tricycle au plus grand sur son VTT.

Caméra de sport : quelle fixation choisir pour des vidéos au top ?

Filmer où vous voulez, même sous l'eau

Sa résistance légendaire aux chocs et à l’eau permet de ne pas craindre pour sa survie. C'est l'argument massue pour les parents : vous pouvez la prêter aux enfants quelle que soit l’activité familiale du jour.

Image

Elle ne craint rien, pas même :

  • un après-midi piscine à s’éclabousser ;
  • une journée plage à faire des châteaux de sable et sauter dans les vagues ;
  • une sortie escalade un peu poussiéreuse ;
  • une virée en roller avec ses gentilles gamelles.

Le scénario vacances : imaginez que vous passez la journée dans un parc aquatique. Chacun votre tour, vous faites une descente en toboggan caméra au poing (ou fixée au poignet). Même dans la piscine à remous, tout le monde s’éclate et votre film souvenir vous le rappellera sans que la caméra n'ait bu la tasse.

Quelle action cam ou caméra sport choisir ? Le guide complet selon votre budget et vos besoins

Pour les moments calmes comme les exploits sportifs

Si elle est taillée pour l'aventure, la GoPro joue aussi très bien le rôle de caméscope familial classique. Elle est idéale pour capturer la pause pique-nique plus tranquille ou les moments de détente au camping. De plus, grâce au Wi-Fi intégré, vous pouvez la connecter à votre smartphone pour voir les images en temps réel, cadrer parfaitement ou partager instantanément vos clichés.

Image

Bien entendu, pour les amateurs d’activités plus intenses, elle reste la reine pour immortaliser les exploits. Comme les pros, petits et grands seront fiers de voir et revoir :

  • leur première session de surf ;
  • des figures en skate réussies au park ;
  • un baptême de plongée au fond des mers.

Et vous, pour quelles activités allez-vous l'embarquer ?

Comment bien se filmer au ski avec une caméra de sport ?