Test Artlii Rubicon : le premier vidéoprojecteur avec support intégré

Christian
Publié le 06/09/2023 634
Share
Vidéoprojecteur Artlii Rubicon-4
Le vidéoprojecteur Artlii Rubicon propose un inhabituel support réglable qui le rend ultra pratique. Mais ce n’est pas là son seul atout, comme nous allons le voir au cours de ce test.

Artli Rubicon, le vidéoprojecteur intérieur / extérieur

Le format du vidéoprojecteur d’Artlii ne laisse pas de surprendre quand on le sort de sa boite. Il s’agit en effet d’un projecteur au format "classique" auquel on a ajouté un support qui encadre sa structure. Au sein de ce support, le vidéoprojecteur est mobile, ce qui permet de le faire tourner en fonction de l’inclinaison voulue.

Une fois la bonne position trouvée, une molette de fixation permet de le bloquer. Cela offre une grande liberté dans l’installation du vidéoprojecteur, la connectique étant déportée sur la base. On peut ainsi l’utiliser en intérieur comme en extérieur, la partie supérieure faisant office de poignée pour le transporter aisément. D’autant que son poids de 3,28 kg reste très raisonnable.

Le vidéoprojecteur Rubicon est fourni avec un pied circulaire qui lui assure une stabilité parfaite. On trouve également dans la boite un manuel d’instruction, un chiffon de nettoyage, des cotons tiges pour l’entretien de la lentille, le câble d’alimentation, un câble hdmi et une télécommande (les 2 piles AAA ne sont pas fournies). 

Image

Un vidéoprojecteur All-inclusive !

Pas de doute, ce vidéoprojecteur sort de l’ordinaire. Outre le support intégré - une première à ma connaissance - il intègre un "vrai" système audio. Je veux dire par là qu’en lieu et place de l’habituel petit haut-parleur qui fait le strict minimum, on trouve ici un véritable ensemble sonore basé sur deux transducteurs pour le médium-aigu, associés à une unité dédiée aux basses.

Notons également que le Rubicon bénéficie de la certification Dolby Audio. Les points forts de cette technologie sont d’une part qu’elle normalise les variations de niveau sonore (pratique quand vous passez d’une chaine à l’autre par exemple), et d’autre part qu’elle optimise le son en fonction de la source (lecteur DVD, TV, smartphone, etc.).

La connectique est intégrée au bloc support et comprend tout le nécessaire. Vous trouverez donc 2 ports hdmi, 2 ports USB et une prise casque. Vous pourrez donc y connecter aussi bien un ordinateur qu’un lecteur DVD ou Blu-Ray, mais aussi un support de stockage contenant vos fichiers audio-vidéo (clé USB, disque de stockage externe).

Image

La polyvalence de ce vidéoprojecteur est vraiment totale puisqu’il propose aussi la fonction Miracast. Cette fonction permet de dupliquer en sans-fil l’affichage de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre smartphone pour peu qu’ils soient compatibles. 

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser la télécommande, vous retrouvez sur la poignée plusieurs touches physiques : réglage du volume, touches de navigation, et une intrigante touche "Outdoor/Indoor". Elle permet de basculer d’un usage en intérieur à une utilisation en extérieur. La luminosité s’adapte alors automatiquement, passant de 380 lumens ANSI en intérieur à 450 en extérieur. 

Pour clore ce tour d’horizon, une trappe située sur la partie gauche de l’arrière permet de nettoyer le filtre de l’unité de ventilation. Un entretien régulier recommandé et qui prolongera la durée de vie de l’appareil.

Image

Une installation simple pour un produit convivial

L’installation du Rubicon n’a vraiment rien d’insurmontable, même si vous n’avez jamais utilisé ce genre de produit auparavant. Vous installez le vidéoprojecteur sur son pied, vous le connectez au secteur, vous retirez le cache de la lentille et vous l’allumez. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions à l’écran et à naviguer dans l’interface, volontairement simplifiée. 

Image

L’installation du Vidéoprojecteur Artlii est facilitée par plusieurs atouts et fonctionnalités :

- Le support

Avec ce support qui rend l’appareil mobile, on peut positionner l’image à sa guise. Par exemple, si votre canapé coupe l’image, il suffira de relever le vidéoprojecteur pour l’éviter.

- La fonction AutoKeystone

Une fois l’image positionnée, le vidéoprojecteur agit automatiquement pour corriger la distorsion en forme de trapèze qui dégrade l’image. Et sur le Rubicon, cette fonction se montre très efficace. Notons que vous pouvez passer en correction manuelle en vous rendant dans les paramètres.

- La fonction Auto-focus

Une fois votre image bien positionnée et remise en forme, vous pouvez en affiner la précision avec la fonction de mise au point (autofocus). 

Un projecteur performant, une image séduisante

Un vidéoprojecteur est avant tout jugé sur sa qualité d’image. Et sur ce point le Rubicon donne toute satisfaction. Bien qu'il s'agisse d'un vidéoprojecteur Full HD dont l'image n'atteint logiquement pas le niveau de qualité d’un modèle 4K, on ne ressent aucune de frustration car il offre une image nette et des couleurs riches. En diffusant des vidéos depuis son smartphone, on obtient une image de bonne qualité, mais c’est clairement en lui connectant une source en hdmi ou un USB qu’on obtient les meilleurs résultats.  

Image

Autre point fort du Rubicon, le son. Une barre de son ou un système home-cinéma feront certes encore mieux, mais il propose une restitution de très bonne facture, que ce soit sur les scènes d’action ou lors de passages un peu plus intimistes où les dialogues prennent le pas. Le niveau sonore maximal n’est pas énorme mais il se montre largement suffisant pour un usage domestique. Et à défaut, le Rubicon offre la connectivité Bluetooth, il sera donc possible de déporter le son vers une enceinte sans fil ou une chaîne compatible. 

Puisqu'on parle de bruit, le Rubicon, sans être totalement silencieux, reste peu audible, ce qui vous permettra de profiter de vos dialogues sans avoir à pousser le son

S’il est un point sur lequel le Rubicon est perfectible, c’est celui de la luminosité. Non pas qu’il démérite sur ce point, mais en plein jour l’image n'est pas aussi exploitable que souhaité. Vous pouvez un peu gagner en luminosité en passant au mode Outdoor, mais cela se paye par un niveau de bruit plus élevé. On aurait aussi aimé bénéficier d’une interface Android TV, ce qui aurait par exemple permis d’installer ses applications préférées comme Netflix, YouTube, VLC, etc. Notons que le Rubicon est capable de lire les fichiers Office, ce qui en fera un allié parfait pour vos présentations professionnelles. 

Ce qu’il faut retenir

Image

Le Rubicon d’Artlii est un vidéoprojecteur à la fois très original, pratique et performant :

- La qualité de l’image comme celle du son sont tout à fait satisfaisantes;

- Il propose un support intégré ultra pratique et fonctionnel; 

- Il est fourni avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation;

- Il est très simple à installer et à utiliser;

- Son rapport qualité-prix est excellent.