XGIMI Horizon Ultra, un vidéoprojecteur Ultra HD 4K dans votre salon

Nassim
Publié le 06/11/2023 617
Share
Le XGIMI Horizon Ultra
Vous avez toujours voulu transformer votre salon en salle de cinéma ? XGIMI vous propose de transformer votre rêve en réalité avec le Horizon Ultra, son nouveau vidéoprojecteur 4K. Zoom sur ce concentré de technologie que nous avons testé pour vous !

Un design réussi qui s'adaptera à tous les intérieurs

La première chose qui frappe à la vue du XGIMI Horizon Ultra, c'est son design ! Sa couleur beige/crème saupoudrée de doré (appellé ''Misty Gold') devrait pouvoir s'intégrer à toutes les décorations contemporaines et épurées à la mode. Il offre une belle harmonie entre le moderne et le rétro grâce à sa forme cubique. Sa façade de protection en tissu s'abaisse automatiquement lorsque l'appareil est mis en marche. La lentille est ainsi assurée d'être protégée de la poussière.

Les dimensions du vidéoprojecteur (22,4 cm de large et 17 cm de hauteur pour un poids de 5,2 kg) sont plutôt compactes pour un appareil qui est voué à une utilisation sédentaire.

La télécommande est, elle aussi, très élégante et agréable au toucher. Détail pour certains, mais point fort pour d'autres, le bloc d'alimentation est de la même couleur élégante que l'appareil. Il ne fera pas donc tâche dans votre décoration.

Une qualité d'image époustouflante

Après le modèle Horizon Pro, XGIMI va encore plus loin avec le Horizon Ultra. Pour la première fois, un appareil de la marque est équipé de la 4K de nouvelle génération Dolby Vision. Cette technologie permet d'offrir des contrastes inégalés. Les teintes claires sont lumineuses et les noirs sont beaucoup plus sombres ! Nous sommes sur de la véritable Ultra HD.

La technologie hybride Laser / Led Dual Light offre des précision des couleurs de qualité professionnelle, mais aussi une luminosité importante permettant de regarder un programme même en plein jour (il reste toutefois préférable de l'utiliser dans une salle obscure).

Par ailleurs, le Horizon Ultra est très facile d'utilisation. Son zoom optique adapte automatiquement l'image affichée en fonction du positionnement et de la distance de l'appareil par rapport à l'écran de projection ou le mur de diffusion. L'image s'adapte également en fonction à la couleur de vos murs. Plus besoin de se perdre dans des réglages interminables !

On note également qu'il est relativement silencieux, ce qui est fort appréciable pour regarder ses programmes préférés en toute tranquillité.

Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Image

Son, gaming, Android 11...Un vidéoprojecteur très complet

Un autre atout du Horizon Ultra est sa polyvalence. Grâce à ses deux haut-parleurs Harman Kardon, vous pouvez profiter d'un son de grande qualité sans même  avoir besoin de brancher une enceinte supplémentaire. 

Ce vidéoprojecteur est également parfait pour les gamers ! Son faible input lag permet de jouer à vos jeux vidéo préférés sans aucune latence.

L'interface native Android 11 vous donne accès à une multitude d'applications sans aucun effort (pour Netflix, il vous faudra effectuer une manipulation rapide pour en bénéficier, sachant que la 4K ne sera malheureusement pas compatible).

Enfin, côté connectivité, là aussi, le choix est exhaustif : port ethernet, deux ports USB-A 2.0, deux entrées HDMI 2.0 (dont une compatible eArc), une sortie optique et une sortie analogique jack 3,5 mm.

Comment installer correctement son vidéoprojecteur

Image

Mon avis

Exigeant sur la qualité de l'image, je dois avouer que j'ai longtemps été réfractaire aux vidéoprojecteurs. Mais ça, c'était avant ! En effet, j'ai vraiment été bluffé par la qualité de l'image et la facilité d'utilisation du XGIMI Horizon Ultra.

Sa mise en route est simple comme bonjour, une fois branché, il suffit de choisir l'application sur l'interface Android pour avoir accès à une multitude de contenus.

Une de mes craintes était de me perdre dans de trop nombreux réglages pour obtenir une image bien cadrée et nette. Heureusement, aucun souci à se faire, le vidéoprojecteur adapte automatiquement l'image en fonction de votre angle et de votre distance de diffusion. Petit plus, la diffusion de l'image s'arrête à chaque fois que quelque chose (ou quelqu'un) se positionne devant le vidéoprojecteur.

Étant gamer à mes (quelques) heures perdues, j'ai pu jouer en tout confort à mes jeux préférés sur le mur de mon salon. Aucun lag à signaler, un vrai plaisir ! On en vient à regretter d'avoir une grande TV qui prend énormément de place dans son salon, surtout que l'esthétique de l'appareil m'a beaucoup plu.

Horizon Ultra est dédié aux personnes exigeantes souhaitant un vidéoprojecteur et qui ne transigent pas sur la qualité de l'image.