Comment ranger les décos de Noël sans tout emmêler ?

luisa
Publié le 04/01/2017
Share
deos_noel.jpg
Si pour certains les décorations de Noël sont déjà remisées dans le grenier, les traditionalistes attendent l'Épiphanie pour défaire le sapin, la crèche, et autres décors de fêtes. C'est votre cas ? Voici quelques astuces pour que l'année prochaine, le déballage ne vire pas à la prise de tête.

Pourquoi prendre le temps de bien ranger ses décos de Noël ?

C'est sûr, on préfère tous les déballer que les remballer. Mais pour éviter les mauvaises surprises l'an prochain (du genre : les boules cassées et les guirlandes emmêlées), autant y consacrer un peu de temps et organiser le rangement.

Comment éviter la casse ?

Boules de Noël, pampilles, santons, décorations de table... Autant de décorations fragiles. Alors, parce qu'elles vous sont chères, ou simplement parce que vous souhaitez pouvoir les réutiliser, pensez à ces quelques conseils au moment de les ranger. 

Prendre le temps de bien ranger les décorations de Noël afin de les préserver

D'abord, dépoussiérez-les et nettoyez-les. Ce sera toujours plus agréable au moment de les manipuler l'an prochain, et vous conserverez ainsi leur éclat. Ensuite, essayez de les regrouper par catégorie afin de trouver des contenants adaptés et faciliter le rangement.

Pour éviter que les objets s'entrechoquent et se rayent (ou cassent), ne mettez pas tout en vrac dans vos boîtes de stockage. Certains utilisent des gobelets, des filtres à café ou des casiers à oeufs pour compartimenter le rangement. Pensez également au papier de soie, au papier-bulle, au polystyrène ou au coton hydrophile pour envelopper les objets les plus fragiles. Stockez-les ensuite dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Emballez individuellement les objets les plus fragiles

Guirlandes : le truc pour ne pas tout emmêler

Avec leurs innombrables petites ampoules, les guirlandes finissent toujours en un beau sac de noeuds. Pour éviter ça, rangez-les individuellement en les enroulant autour d'un support. Il existe dans le commerce des enrouleurs à câbles, mais vous pouvez très bien utiliser un morceau de carton, un cintre ou un rouleau d’essuie-tout comme bobine.

Une fois enroulées autour du support choisi, protégez-les en plaçant chacune d'elles dans un sac en plastique, une enveloppe à soufflet, ou une feuille de papier de soie. Stockez-les ensuite dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Astuce : pensez à étiqueter vos guirlandes si vous en avez plusieurs. L'an prochain, vous pourrez ainsi repérer facilement celle qui va autour du sapin, celle de la rampe d'escaliers ou encore celle prévue pour le patio.

Enroulez les guirlandes lumineuses pour éviter les noeuds