DIY couture : le sac à tarte

luisa
Publié le 08/03/2017
Share
sac-tarte-assiette.jpg
Test de la machine à coudre Janome : suite. Me voilà partie sur un deuxième projet, que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Repéré sur Pinterest, et d'un très faible niveau de difficulté, j'ai nommé le sac à tarte !

Le sac à tarte : késako ?

Un ami organise un dîner chez lui, vous vous proposez d'amener le dessert... Un bon gâteau fait maison ou cette tarte dont vous seul(e) avez le secret. Pas question de les voir s'abîmer sur le trajet, mais pas évident de trouver un sac dans lequel votre moule à pâtisserie rentre. Et ce n'est pas la feuille de papier alu que vous posez dessus qui protège grand-chose, d'autant qu'elle s'envole quasi systématiquement dès le premier coup de vent ! Avouez que ça vous rappelle des souvenirs ;-)

Eh bien le sac à tarte, c'est tout simplement un sac molletonné, dont la base est suffisament large pour transporter vos pâtisseries à plat, sans risque, et sans mobiliser vos deux mains. Mieux, sa conception lui permet de s'adapter parfaitement au diamètre et à la forme de votre moule. Une fois utilisé, il se plie et ne prend pas de place !

Un sac spécialement adapté pour le transport de vos plats

Pinterest : des idées et des patrons gratuits

Grande fan de ce réseau, j'y épingle toutes les bonnes idées que je vois passer sur le Web. Et le sac à tarte en faisait partie depuis longtemps. Dans mon repérage, différentes possibilités s'offraient pour réaliser mon sac : un modèle à fourreau à fabriquer à partir de 2 torchons de cuisine assemblés, un modèle à nouer à la japonaise (furoshiki), ou encore le carré de tissu à poignées... C'est ce dernier modèle que j'ai décidé de faire. Très simple, il s'agit de doubler de tissu un coupon de ouatine. Pour ma part, j'ai directement acheté un tissu matelassé, sur l'envers duquel j'ai cousu un coton enduit. Molletonné et résistant à la fois, qui plus est imperméable et facilement lessivable. 

Pinterest : une source d'idées pour vos projets de couture

Comment faire un sac à tarte ?

Pas besoin de patron pour réaliser ce sac à tarte. Pour les mesures, je me suis simplement basée sur les indications données par quelques blogueuses en ayant déjà fait un. Il suffit donc de découper 2 carrés de tissu de 50 cm de large (+ 1 carré de ouatine si votre tissu n'est pas matelassé), et de les assembler avec un point droit à la machine. Certaines réalisent l'assemblage sur l'envers afin d'obtenir une couture invisible. Pour ma part, j'ai tout cousu sur l'endroit, et masqué les coutures à l'aide d'un large biais jaune, assorti à l'imprimé de ma toile cirée.

Le biais m'a également servi à faire les poignées du sac. Pour cela, j'ai découpé une longueur que j'ai fixé sur la diagonale, et 2 longueurs de 20 cm pliées pour les coins opposés. Il s'agit ensuite tout simplement de glisser la grande anse dans les petites, et voilà ! Un projet ultra simple, et aussi très rapide.

Alors, quand est-ce que vous apportez le dessert ?

Le sac à tarte en images