Quelle différence entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Livia
Publié le 13/05/2020 16936
Share
gettyimages-1142371198.jpg
Vous êtes débutants et vous souhaitez vous lancer dans la couture ? Confirmé, vous souhaitez passer à la création de vêtements ? Machine à coudre ou surjeteuse ? On vous explique la différence entre les deux.

Machine à coudre VS surjeteuse : quelle différence ?

Si vous êtes débutants en la matière et que vous souhaitez commencer la couture, optez en premier lieu pour une bonne machine à coudre. C’est votre premier outil de travail, vous ne pourrez pas l’éviter. Pour les plus confirmés, la surjeteuse vous permettra de réaliser des finitions dignes de grands couturiers !

La machine à coudre pour assembler et la surjeteuse pour les finitions
 

Avec la machine à coudre, réalisez différents types de coutures, des plus classiques aux plus élaborées (couture ouverte, couture parisienne, couture couchée...). La surjeteuse, quant à elle, vous permettra d’apporter principalement des finitions à vos créations. Ce petit plus est dû à un élément présent dans la surjeteuse : le différentiel. C'est une molette qui permet de faire avancer rapidement ou lentement l'un des deux jeux de griffes d'entraînement de la surjeteuse. Cela évite donc de froncer ou de gonfler le tissu pendant le surjet. 

Points forts et points faibles 

La machine à coudre 

> Points forts : elle coud plusieurs types de tissus et les assemble sans difficultés. Avec elle, confectionnez des boutonnières ou des fermetures éclair.

> Points faibles : les finitions (ourlets roulottés par exemple) ne sont pas nettes sur les tissus fins ou souples. Un vêtement non surjeté se déchire et se détend après quelques lavages à la machine à laver. 

La surjeteuse  

> Points forts : elle fait des finitions impeccables sur les tissus fragiles comme la laine ou le satin et les rend propres. Grâce au différentiel, elle travaille les matières douces telles que le jersey. Il n’y a pas de tension entre le fil et la surjeteuse. 

> Point faible : elle ne peut pas travailler les bords du tissu. 

La machine à coudre et la surjeteuse : complémentaires ?

Surjeteuse ou machine à coudre, vous pouvez créer des pièces à part entière avec l’une (machine à coudre) et les finitions avec l’autre (surjeteuse). Avec la surjeteuse, travaillez des matières élastiques ou souples : le jersey, la maille, le molleton ou encore le lycra pour la confection de maillots de bain, de tee-shirts ou de pulls. Hormis pour les maillots ou les vêtements en jersey, il est difficile de l'utiliser seule pour le montage des pièces car il ne s’agit que d’un complément à la machine à coudre

La surjeteuse est parfaite pour les finitions du jeans
 

Elle reste donc indispensable pour assembler un vêtement, surfiler du tissu ou définir un ourlet même si les finitions ne seront pas aussi esthétiques qu’avec une surjeteuse… Pour obtenir un vêtement avec des bords propres, il est essentiel d’avoir les deux machines. 

La surjeteuse est indispensable mais ne remplace pas la machine à coudre 

 

Confectionnez vos vêtements avec une machine à coudre et une surjeteuse

 
 

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Comment choisir une machine à coudre ? 

 > Machine à coudre le test d'une débutante