Babyphone : test de la caméra Withings

pauline
Publié le 02/01/2014
Share
babyphone-withings.jpg
Papa depuis six mois d’un petit garçon, Salim a testé la caméra bébé Withings Smart Baby Monitor pour surveiller son enfant à l'aide de son smartphone. Il nous raconte son expérience avec l’écoute bébé-caméra

Jusque là, Salim n’utilisait ni caméra, ni babyphone à la maison. Il peut entendre d’une pièce à l’autre si son bébé pleure. Mais son âme de geek lui a donné envie de tester cette caméra Withings lui permettant de surveiller son fils sur son téléphone.

Quelles ont été tes premières impressions sur la caméra Withings ?

Prise en main de la caméra bébé Withings"La caméra - babyphone ressemble à tout sauf à une caméra avec sa forme carrée. J’ai été un peu surpris par sa taille, je m’attendais à quelque chose de plus petit. Mais elle est design, avec un beau blanc laqué.

Mise en route de l'écoute bébé

La notice est claire, elle n'est pas surchargée d’informations. J'avais une appréhension avant l'installation : je craignais que ce soit compliqué pour la connecter à Internet. Et finalement pas du tout, c'est très simple et explicite. Concrètement, j’ai téléchargé l'application dédiée (WithBaby, sur iPhone et Android) et je me suis laissé guider : j’ai seulement créé un compte ; ensuite la caméra se connecte automatiquement via la connexion WiFi du téléphone.

Utilisation et surveillance de bébé

Surveillance de bébé avec le babyphone caméra
 

L’application permet de surveiller le petit, en regardant l’image en direct sur son téléphone. La caméra détecte les mouvements de l’enfant. S’il se met à bouger, on reçoit une alerte sur le mobile. On peut aussi lancer de la musique. Par exemple, je l’ai entendu chouiner un peu, j’ai mis en route l’une des petites berceuses, en pouvant régler le son depuis mon téléphone. J’ai trouvé ça sympa, ça a d’abord étonné mon fils puis ça l’a fait rire. On peut aussi prendre des photos et même connaître la température de la pièce où se trouve l'enfant.

Qualité de l’image de la caméra Smart Baby Monitor

Je l'ai essayé à plusieurs endroits lumineux et plus sombres. En haute luminosité, la qualité d’image est bonne ; en basse luminosité elle est correcte. J’ai également prêté attention au différé en passant ma main devant la caméra tout en observant l’image sur mon téléphone. J’ai trouvé le décalage très court (2 secondes environ).

Il existe aussi un mode nuit : la caméra filme en infrarouge. Cela permet de bien voir l'enfant alors que la pièce est sombre.

Voir son enfant à distance

Pendant mon absence, toujours via l'application, j’ai pu regarder mon fils qui était dans son lit, alors que j'étais loin de la maison. Seule condition : que la caméra soit en route bien évidemment.

A qui recommanderais-tu cette caméra ?

A tous ceux qui souhaitent utiliser un babyphone, et en particulier à ceux qui ont un grand appartement ou maison dans lequel ils n’entendent pas forcément l’enfant d’une pièce à l’autre. C'est également rassurant et très utile pour les parents qui ont un bébé nécessitant une surveillance particulière. J'ai aussi apprécié la caméra Withings pour continuer de voir mon fils lorsque je n'étais pas à la maison."

 

Présentation du babyphone Withings Smart Baby Monitor