Doudou : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 05/03/2024 44
Share
Un enfant qui tient son doudou
Compagnon quotidien et indéfectible de votre enfant, le doudou est pour ainsi dire vital pour lui. Seulement voilà, à être emmené partout, en tout temps, le doudou s'encrasse, se salit et peut constituer un danger sanitaire pour votre bout de chou. On vous explique ici comment nettoyer et entretenir le doudou de votre enfant pour qu'il soit propre comme un sou neuf.

Pourquoi faut-il nettoyer le doudou de votre bébé ou de votre enfant ?

Traîné d'un bout à l'autre du logement, transporté partout, même par terre, et parfois mâchouillé... le doudou des enfants en voit de toutes les couleurs ! Il est donc exposé constamment à des bactéries, des fluides, des taches... et nécessite d'être nettoyé en conséquence ! Sans ça, vous exposez votre enfant à des risques sanitaires évidents. 

> Voir aussi : doudous et peluches Wild Republic

Comment faire pour que votre enfant accepte que son doudou soit nettoyé ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer le doudou de votre enfant, sans provoquer cris et pleurs. Vous pouvez d'abord essayer de subtiliser le doudou pendant qu'il dort, par exemple. Vous pouvez aussi avoir un deuxième doudou, voire un double pour lui faire croire qu'il n'a jamais quitté son objet favori ! Ainsi, vous alternez entre les deux pour toujours avoir un doudou de propre. Autre solution : si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez instaurer une sorte de rituel de lavage ou il sait que le doudou doit partir au lave-linge. Soit en lui expliquant de manière concrète, soit en inventant une histoire autour de ce lavage, pour lui dire que doudou aussi doit être lavé, tout comme lui, pour rester propre ! 

> Voir aussi : doudous et peluches Ty

Image

Comment nettoyer le doudou ?

Le lavage en machine

Avant de laver le doudou, on vous conseille de le mettre dans un sac plastique, puis de le placer au congélateur, ou dans la partie congélation de votre réfrigérateur-congélateur. Cette étape va permettre d'éliminer les acariens. Si le doudou est une peluche, il a forcément une étiquette de lavage pour savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Et si vous ne comprenez pas l'étiquette ou que vous avez un doute sur les symboles, on vous explique comment comprendre les étiquettes pour le lavage de vos vêtements. On recommande de manière globale d'utiliser des programmes délicats pour ne pas abîmer l'objet, qui doit tenir le plus longtemps possible. L'adoucissant est également recommandé, pour qu'il reste soyeux et doux. Ensuite, on vous conseille de ne pas changer votre lessive habituelle pour laver le doudou. Pourquoi ? L'odeur qui imprègne la peluche est très importante pour l'enfant, et s'il ne la reconnaît pas, cela ne va pas lui plaire et risque de le stresser. Pour le séchage, le laisser à l'air libre peut faire l'affaire, mais vous pouvez également le mettre au sèche-linge. Là aussi, utilisez un programme délicat et/ou court pour que la peluche reste douce.

> Voir aussi : doudous et peluches Doudou et Compagnie

Le lavage à sec et/ou sans lave-linge

Si le doudou de votre enfant comporte une partie électroniques (une peluche qui parle avec des piles par exemple), vous ne pourrez pas utiliser le lave-linge. Dans ce cas de figure, on va utiliser une brosse avec de l'eau et du savon (là aussi, toujours le même pour ne pas changer l'odeur). Frottez doucement la peluche en prenant soin de ne pas mouiller les parties électroniques sensibles (grille du haut-parleur, compartiment des piles, bouton...). Après quoi vous pouvez laisser la peluche sécher à l'air libre. Là aussi, on évitera le sèche-linge qui pourrait endommager les systèmes du doudou. Vous pouvez cependant utiliser, une fois la peluche sèche, un défroisseur vapeur pour défroisser et garder l'objet tout doux

> Voir aussi : peluches et doudous Gipsy

À quelle fréquence nettoyer le doudou ?

Cela va dépendre des habitudes de votre enfant. Mais on peut vous recommander de nettoyer le doudou toutes les deux semaines environ, voire toutes les trois semaines s'il n'est pas trop maltraité et/ou emmené en extérieur. Bien sûr, si une tache surgit ou qu'il tombe dans une flaque, un nettoyage immédiat s'impose.

> Voir aussi : animaux en peluche. 

 

Vous avez perdu la connexion.