Vacances : bien s’y prendre pour tout faire rentrer dans la valise !

pauline
Publié le 24/06/2016
Share
valise-deborde.jpg
Les vacances approchent, vous allez bientôt préparer vos bagages ! Mais comme souvent, vous savez que tout faire rentrer dans la valise sera un casse-tête. Avec quelques astuces, tout va bien se passer.

1/ Choisir la bonne valise ou le bon sac !

Choisir un bagage adapté à ses vacances, c’est la première clé pour ne pas galérer. Par exemple, si vous restez longtemps au même endroit, vous pouvez partir avec une valise grand format que vous viderez sur place. Par contre, si vos vacances sont itinérantes, cette même valise pourra perdre de son intérêt : pas forcément pratique au quotidien (elles prennent de la place une fois ouverte), au fur et à mesure le contenu risque d’être de moins en moins bien structuré et… vous perdrez de la place !

Quelques points clés pour choisir votre bagage : le type de vacances (itinérant ou pas), la durée du séjour, le mode de transport.

Vous allez arpenter gares ou aéroports ? Optez pour une valise quatre roues, elle roulera toute seule, ou presque ! Les valises coques sont adaptées pour l’avion car solides et même ultra légères pour certains modèles.

Pour un séjour itinérant, misez sur un bagage avec des rangements astucieux : une valise en textile qui dispose de poches extérieures ou un sac. Vous préférez un sac mais aimez le confort des roulettes ? Le sac à roulettes est un bon compromis.

Trois valises

2/ Les astuces pour optimiser l'espace

Les vêtements

La liste ! Faites une liste de ce qu’il vous faut en fonction du nombre de jours. Ça vous aidera à prendre le bon nombre de vêtements. Réfléchissez à ceux que vous avez ramenés sans les avoir portés lors de vos précédents séjours. Faites des piles avant de tout mettre dans votre sac, vous aurez un meilleur aperçu de ce que vous avez pris et pourrez reconsidérer ce qui est de trop.

L'astuce pour gagner de la place : rouler les vêtements

Pour que les vêtements prennent moins de place, il faut bien les ranger en les pliant correctement. La bonne astuce : les rouler ! En les roulant proprement, ils ne se froisseront pas et prendront moins de place (voir vidéo ci-dessous).

Les produits de beauté

  • Vous êtes du genre à emporter toute la salle de bain ? Prenez un vanity séparé. Vous pourrez ainsi mieux organiser le contenu de la valise et moins vous censurer sur les produits à emmener ! En plus, l’accès à ces derniers sera grandement facilité.

  • Vous voulez gagner de la place ? Optez pour les petits flacons faits pour l’avion que vous remplissez avec vos produits habituels. Vous gagnerez une place folle au lieu d’emmener les grosses bouteilles de shampooing, gel douche etc. Ça vous semble trop juste ? Ils contiennent plus qu’on imagine. Faites des doublons si vous partez longtemps. Deux petits flacons de 100 ml seront plus faciles à caser qu’une grande bouteille.

3/ Soyez malin, misez sur les formats miniatures

  • Les jeux : il vous faut de quoi occuper les enfants pendant le trajet et le séjour. Misez sur les jeux au format voyage : ils prennent moins de place et sont faits pour être transportés. Et il y en a pour tous les goûts : jeux de société, jeux éducatifs, dessin…

  • Les livres : vous dévorez les bouquins, surtout en vacances ? Avez-vous déjà songé à la liseuse électronique ? Ceux qui l’ont essayée l’ont adoptée, même de gros lecteurs. Vous gagnerez de la place et n’aurez pas à choisir quel livre emporter !

  • L'appareil photo : indispensable en vacances, savez-vous qu’un appareil peut être de grande qualité sans être encombrant ? Découvrez notre sélection d’appareils photo pour voyager.

  • Les appareils spécial voyage : impossible de partir sans votre sèche-cheveux, votre lisseur ou même votre fer à repasser ? Il existe des modèles plus compacts pensés pour les vacances.

4/ Pesez votre bagage

Si vous prenez l’avion, c’est indispensable pour ne pas risquer de payer de supplément en arrivant à l’aéroport. Et même si vous ne prenez pas l’avion, c’est un bon indicateur pour savoir où vous en êtes et si vous n’avez pas trop abusé sur la charge !

Pèse bagage