Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Depuis des années, les fabricants d’ordinateurs portables se sont entêtés à proposer des ports de charge propriétaires. Avec pour conséquence qu'en cas de défaillance du chargeur de votre PC portable Asus, vous ne pouvez même pas emprunter celui de l'ordinateur Acer, HP, Lenovo, Dell ou autre d'un membre de votre famille ! Pourquoi ? Parce les formats de port diffèrent d'une marque à l'autre, et parfois même d'une gamme à l'autre chez le même constructeur !
Résultat, vous êtes contraint de racheter un chargeur d’origine, quand il est encore disponible à la vente. Pire, les tarifs des chargeurs d'origine, ou tout simplement leur manque de disponibilité, vous oblige souvent à passer par des modèles compatibles, sans garantie de retrouver les mêmes performances.
Et si vous changez de PC portable en restant dans la même marque, il y a de fortes chances que votre ancien chargeur ira grossir le stock des connectiques inutiles qui encombrent nos tiroirs. Un vrai désastre écologique, qui n'est pas sans rappeler ce qui se passait il y a quelques années avec les smartphones.
Chaque année, des tonnes de chargeurs finissent à la poubelle car ils sont incompatibles avec les nouveaux appareils. L'Union européenne a donc décidé de mettre fin au gaspillage électronique en imposant un chargeur universel sur tous les pc portables neufs mis sur le marché à partir du 26 avril 2026. L'objectif de cette directive européenne est double :
De plus, l'USB-C n'est pas seulement pratique pour son côté réversible (plus de sens pour le brancher !). C’est aussi une technologie puissante capable de transférer des données à haute vitesse et de supporter une charge rapide, permettant de récupérer de la batterie en un temps record.
Si vous prévoyez de changer d'ordinateur après le 26 avril, voici ce qu'il faut retenir pour ne pas être pris au dépourvu...
La plupart des ultraportables et ordinateurs portables "classiques" mis sur le marché à partir du 26 avril 2026 seront équipés exclusivement de ce port pour la recharge. C’est un gage de mobilité : un seul chargeur universel dans votre sac suffira pour tous vos appareils nomades.
Pour reprendre les termes exacts du site info.gouv, le but est d'offrir "une solution unique et interopérable pour recharger tous types d’équipements électroniques".
Il existe une exception notable : les PC portables "Gaming" de haute performance. Ces machines nécessitent une puissance électrique très élevée (souvent supérieure à 240W) que l'USB-C standard ne peut pas encore fournir de manière optimale. Plus largement, si le PC nécessite une puissance de charge trop importante, il pourra conserver son connecteur spécifique. Ce sera le cas des PC Gaming puissants, donc, mais aussi de certains PC destinés à un usage professionnel (pour les créatifs notamment).
Mon conseil : vérifiez bien la fiche technique si vous achetez un PC dédié au jeu vidéo ou au montage vidéo lourd.
Comme le précise le site info.gouv, "les fabricants devront aussi proposer une vente séparée des appareils et des chargeurs, indiquée par un pictogramme, pour encourager la réutilisation des chargeurs existants".
Alors, chargeur fourni ou pas ? Cela dépendra des enseignes : certaines proposeront les ordinateurs avec chargeur, d'autres feront le choix de le proposer en accessoire optionnel afin de laisser le choix au client. Quelle que soit la solution retenue, la présence ou non d'un chargeur dans la boîte devra être clairement indiquée au consommateur, comme c'est déjà le cas sur les fiches articles de smartphones sur Darty.com :
Si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme, vous vous demandez sûrement si votre prochain MacBook Pro ou Air sera impacté. La réponse est simple : Apple a déjà anticipé cette norme. Cette transition a débuté dès 2015 ! Apple a été l'un des pionniers de l'USB-C sur ordinateur. Aujourd'hui, tous les modèles récents disposent de ports USB-C compatibles avec la charge.
C’est la question qui revient souvent. Bonne nouvelle, le célèbre connecteur magnétique MagSafe peut coexister avec l'USB-C. La réglementation européenne impose la présence d'un port USB-C pour la recharge, mais elle n'interdit pas aux constructeurs de proposer un second système de charge propriétaire en bonus.
Même si vous adorez votre câble MagSafe, vous pourrez désormais recharger votre MacBook avec n'importe quel chargeur USB-C standard (de smartphone ou de PC tiers), à condition qu'il délivre une puissance suffisante (généralement 30W pour un Air et 65W ou plus pour un Pro).
Si votre chargeur actuel est en USB-C et délivre une puissance (en Watts) suffisante pour votre nouvel ordinateur, la réponse est oui ! C’est tout l’intérêt de cette norme.
Surtout pas ! Vous pouvez continuer à utiliser vos anciens câbles et accessoires en USB "classiques" grâce à de simples adaptateurs USB-C vers USB-A, disponibles chez Darty.
Sur les nouveaux modèles conformes à la loi, au moins un port USB-C sera dédié à la charge et identifié par un petit pictogramme en forme d'éclair ou de prise.
Non, la loi n'est pas rétroactive. Les PC neufs déjà en magasin avec d'anciens ports de charge pourront toujours être vendus jusqu'à épuisement des stocks.
Pas de panique, vous trouverez toujours chez Darty des chargeurs universels fournis avec des embouts compatibles avec la plupart des grandes marques.
Besoin d'aide pour choisir votre futur équipement ? Nos vendeurs experts, comme Benjamin à Darty Nation ou Cédric au magasin de Darty Valence, vous accompagnent en magasin pour vérifier la compatibilité de vos accessoires avec la nouvelle norme USB-C !