5 idées pour animer sa soirée du Nouvel An

pauline
Publié le 04/11/2019
Share
nouvel-an.jpg
Une bonne ambiance à son réveillon, c’est moins facile à prévoir que les repas et les boissons, surtout si vos invités ne se connaissent pas. Pour vous inspirer, on vous souffle 5 idées faciles qui vont détendre l’atmosphère et allumer la petite flamme qui fera des étincelles. Piochez celles qui vous plaisent, mixez-les, innovez. Et bonne soirée !

Des photos pour s'éclater

Connaissez-vous le photobooth ? Le principe est simple : se prendre en photo avec des vrais ou faux accessoires. Il vous suffit de fouiller vos placards ou d’imprimer quelques accessoires factices, de les découper et les coller sur des bâtons ou baguettes : un chapeau, des lunettes, une bouche, un bonnet de Père Noël, des bois de Rennes… Plus d'idées pour faire original.

Le plus à tout ça, ce sera surtout de bluffer vos invités en leur tirant le portrait au sens propre : faites-vous plaisir avec un appareil photo Instax Mini qui sonne le retour des instantanés !

> Pourquoi ça met l’ambiance ? Petit un, ça détendra l’atmosphère rapidement. Petit deux, vous aurez tous des souvenirs canons. 

Des accessoires pour une séance photo rigolote
 
 

Un thème simple pour rigoler

Même si vous n’êtes pas fan des soirées déguisées, vous pouvez vous la jouer soft : venir avec un accessoire pailleté ou coloré, avec un vêtement kitsch, avec un chapeau ou quelque chose sur la tête, etc. Vous pouvez aussi opter pour le fameux « tenue chic, détail choc » qui se prête bien au nouvel an : vos convives viendront en tenue de soirée mais avec la petite touche improbable.

> Pourquoi ça met l’ambiance ? Parce qu’au fur et à mesure que les invités arriveront, l’imagination de chacun va faire rire tout le monde et installer un climat très convivial. 

Une soirée masquée, idéal pour mettre de l'ambiance !
 

Des jeux en petit ou grand comité

Il y a des petits jeux qui l’air de rien mettent l'ambiance en peu de temps. La bonne astuce, c’est de faire des équipes, en mélangeant les personnes si tout le monde ne se connait pas.

Êtes-vous par exemple déjà adepte du Time’s Up, ce jeu où on fait deviner des personnalités, voire des titres de films, chansons… ? En expliquant au premier round, avec un mot seulement au deuxième, en mimant au troisième : rires garantis. 

Rien de tel qu'un jeu pour mettre l'ambiance !
 

Vous pouvez aussi organiser un blind test : vous diffusez des musiques et le premier (ou la première équipe) qui reconnait marque un point. Simple mais efficace !

Vous avez une console de jeux et vous voulez faire bouger vos invités ? Organisez un tournoi de Just Dance.

> Pourquoi ça met l’ambiance ? En jouant, il y a toujours des petits épisodes générateurs de bons fous rires (ces anecdotes que vous continuerez de raconter pendant longtemps).

Une piste de danse bien éclairée

Vous voulez un réveillon dansant ? Ne vous cassez pas la tête pour l’éclairage et jouez-là boule à facettes et jeux de lumière en tous genres. Ces lumières sont simples à installer pour un effet garanti !

Pour la musique, préparez quelques playlists : pour les différents moments de la soirée, en variant les styles et en faisant aussi en fonction des goûts de vos invités.

> Pourquoi ça met l’ambiance ? Y a-t-il besoin de le préciser ;-)

Un atelier cocktail pour siroter

Faites des cocktails de toutes les couleurs !
Avec ou sans alcool*, choisissez plusieurs recettes, achetez les ingrédients en fonction et mettez-les à disposition sur une table avec tous les ustensiles nécessaire à la confection. Faites des grands ou petits panneaux avec les recettes. Chacun pourra se la jouer barman et peut-être laisser libre cours à son imagination ! 
 

> Pourquoi ça met l’ambiance ? Parce que c’est convivial, bon (ou inattendu) et au goût de chacun. Petit à petit certains auront envie de préparer des verres aux autres pour les faire tester leurs propres recettes.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.