Noël : que faire des cadeaux qui ne plaisent pas ?

Anne
Publié le 27/11/2023 1864
Share
cadeau_de_noel_decu.jpg
Fébrile, vous avez ouvert vos cadeaux de Noël déposés sous le sapin. Malheureusement, un ou plusieurs d'entre eux ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Qu'allez-vous faire de ce présent qui ne vous convient pas sans vexer la personne qui vous l'offert ? Jetez un oeil à nos conseils pour recycler facilement ce cadeau (un peu) empoisonné...

1/ Tenter de l’échanger en magasin

Avec un peu de chance, vous avez réussi à récupérer le ticket de caisse (sans vexer la personne qui vous a offert le cadeau) et vous disposez encore de quelques jours pour l’échanger en magasin.

Pour rester dans l’esprit de Noël, troquez ce cadeau contre un autre produit disponible dans la boutique, quitte à dépenser quelques euros supplémentaires si le produit que vous avez choisi vous plaît vraiment. Sinon, demandez, si c’est possible, un bon d’achat, à valoir quelques semaines ou quelques mois. Au pire, faites-vous rembourser le cadeau empoisonné. 

Muni du ticket de caisse, vous pouvez tenter d'échanger votre cadeau.

À noter que chez Darty, vous avez jusqu'à la mi-janvier pour changer d'avis et demander un échange ou un remboursement pour les cadeaux achetés chez Darty entre le 1er novembre et le 31 décembre.

> Tout savoir pour retourner son produit chez Darty

2/ L’offrir à une personne qui saura l’apprécier

Qui sait ? Si ce cadeau ne vous convient pas, il fera peut-être le bonheur d’un autre membre de la famille ou d’un ami. Echangez-le discrètement avec une personne présente lors du partage des cadeaux ou gardez-le au fond d’un placard pour l’offrir dans quelques semaines à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, d’un pot de départ au bureau…

> Voir les boîtes de rangement

3/ Et pourquoi pas le revendre ?

Vous savez que vous n’aurez aucune utilité de ce cadeau et qu’il ne trouvera pas preneur dans votre entourage… Alors, pourquoi ne pas le revendre sur Internet ou dans une brocante ?

Beau geste : pour que le profit ne vous rapporte pas directement, vous pouvez reverser le produit de la vente à une association… L’esprit de Noël, c'est ça !

S'il ne vous plaît vraiment pas, pourquoi ne pas revendre votre cadeau ?
 

Et pour éviter les déconvenues au prochain Noël, n’hésitez pas à établir une petite liste au Père Noël ou à un petit rappel de vos centres d’intérêts et de vos hobbies, c’est toujours utile pour les personnes, comme Tonton Jacques ou grand-mère Gisèle, qui ne connaissent pas forcément bien vos goûts et vos envies…

Vous avez perdu la connexion.