Cadeaux de Noël qui ne plaisent pas : comment les revendre ?

Stephane
Publié le 27/12/2023 1731
Share
Une personne qui prend une photo d'un pull pour le revendre
Cela nous est tous arrivé au moins une fois le jour de Noël. Recevoir un cadeau qui ne plaît pas n'est pas bien grave. Après tout, c'est l'intention qui compte ! Seulement voilà : on se retrouve avec un objet inutile qui va sûrement rester au fond d'un placard pour le restant de sa vie. Et si au lieu de le laisser à l'abandon, vous le revendiez pour lui offrir une seconde vie ?

Pourquoi revendre ses cadeaux ? 

Vous pouvez avoir des scrupules quant à la revente de votre cadeau. Après tout, c'est un objet qu'on vous a offert de bon coeur, et vous pensez peut-être que le revendre ne serait pas très poli. Rassurez-vous, 36 % des Français disent comprendre si leurs cadeaux étaient revendus. Et 55 % sont déjà passés à l'acte.*

* À peine ouverts, les cadeaux de Noël déjà revendus sur Internet

Autant éviter de laisser un objet au fond de votre placard 

C'est l'une des réponses les plus évidentes à laquelle on peut penser. Un cadeau qui ne plait pas va rester au fond d'un tiroir ou d'une armoire dans la maison, et peut même prendre de la place s'il est volumineux. Alors autant lui offrir une seconde vie chez quelqu'un d'autre

Revendre un cadeau permet d'obtenir un coup de pouce financier 

Alors que l'inflation continue de progresser et que le pouvoir d'achat est mis à mal, beaucoup de personnes déclarent vouloir revendre leurs cadeaux pour arrondir le mois de décembre, ou encore rembourser les frais des fêtes de fin d'année. Parmi toutes les personnes qui vont le faire, 42 % d'entre eux disent le faire pour économiser en cas de besoin, et 30 % disent vouloir payer une partie des factures des fêtes.* Le phénomène est donc loin d'être rare, et on peut comprendre pourquoi il prend de l'ampleur au fil des années. 

* Revendre ses cadeaux de Noël pour boucler ses fins de mois n'est plus tabou

Revendre un cadeau est écologique 

En effet, au lieu de laisser un objet à l'abandon chez nous, voire de le jeter, la revente de cadeau permet d'offrir une seconde vie à ces derniers. C'est donc un acte entièrement écologique qui est le bienvenu, particulièrement dans cette période de consommation excessive

Image

Comment revendre ses cadeaux en toute sécurité ?

Précisez qu'il s'agit d'un cadeau de Noël

Les annonces de fin d'année qui précisent qu'il s'agit d'un cadeau de Noël ont plus de chance de trouver preneur. Pourquoi ? Car en indiquant cela, vous écrivez implicitement que le produit vendu a été acheté il y a très peu de temps et qu'il est encore neuf car souvent pas déballé. C'est donc un point positif sur l'annonce. 

Prenez de belles photos 

C'est la base de la revente en ligne. Prenez des photos qui couvrent un maximum d'angles de votre cadeau, avec un bon éclairage (évitez les contre-jours ou les photos dans un recoin de votre salon). 

Ne répondez qu'aux demandes sérieuses 

Si vous avez déjà essayé de vendre des objets en ligne, vous connaissez déjà les réponses de ce registre : "je me déplace moi-même, donc je vous propose de baisser le prix de 10 euros pour amortir l'essence". Il est donc important de ne pas perdre votre énergie avec des personnes peu scrupuleuses ou qui vont gaspiller votre temps en marchandage inutile. 

N'acceptez pas de paiement via des moyens douteux 

Dans la continuité du précédent point, n'acceptez pas de paiement via des plateformes de paiement en ligne peu connue ou largement utilisées pour arnaquer les gens. Désormais, la majorité des plateformes de vente d'objets en ligne proposent un système de paiement intégré à leur site, sécurisé et fiable

Où revendre ses cadeaux ?

Il existe plusieurs plateformes de confiance pour revendre ses cadeaux : Vinted, Le Bon Coin, eBay... Sachez également que vous pouvez revendre vos produits high-tech chez Darty et Fnac ! Vous avez un ordinateur, une montre connectée, un smartphone ou un casque à revendre ? Darty Seconde Vie reprend vos produits et vous les échangent contre une carte-cadeau utilisable en magasin. Cela fonctionne également avec les robots pâtissiers et les machines à café Nespresso ! Vous avez une console de jeux, un écran, une carte graphique ou encore un appareil photo à revendre ? La Fnac Seconde Vie peut également reprendre ces produits ! La procédure est toujours aussi rapide : rendez-vous au comptoir SAV d'un magasin Fnac avec votre produit ou sur le site web Fnac, et bénéficiez immédiatement d'une carte-cadeau. Simple et rapide !