Préparer son vélo pour le printemps

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 20/03/2023 718
Share
Couple faisant du vélo dans les champs
Les conditions sont propices à ressortir votre vélo du garage et recommencer à pédaler. Mais pour pouvoir circuler en toute sécurité, il faut passer par la case contrôle technique. Voyons ensemble les opérations et vérifications à mener avant le top départ.

A vos marques, prêts, gonflez !

Si vous avez bien suivi nos conseils pour préparer son vélo pour l'hiver, vous avez bien gonflé vos pneus avant d'entreposer votre deux-roues. Avant de le ressortir, il est bon de vérifier la pression des pneus pour vous assurer que pendant la longue période d'immobilisation, une crevaison lente n'est pas survenue. En fonction de la situation, il faudra faire l'appoint d'air (un compresseur portable peut faire l'affaire) ou carrément changer la chambre à air.

C'est aussi l'occasion de vérifier l'état général de la roue. Assurez-vous que la jante n'est pas voilée ou que les pneus ne sont pas craquelés.

Jetez un coup d'œil à la chaîne du vélo !

La chaîne nécessite aussi votre attention. Elle doit être nettoyée et lubrifiée avec des produits spécialement conçus à cet effet. Evitez d'utiliser des dégrippants type WD40 car, à terme, cela peut attaquer les joints qui se trouvent au niveau des maillons de chaîne.

Il est aussi important de vérifier l'allongement de la chaîne à l'aide d'une règle spéciale. A force d'être sollicitée, la chaîne s'étire (et c'est d'autant plus vrai avec un vélo à assistance électrique car le moteur exerce une plus grande force sur la chaîne). Si la déformation dépasse un certain seuil, il est nécessaire de changer la chaîne. Dans le cas contraire, les pignons risquent d'être abîmés par la chaîne usée, ce qui entraîne des réparations beaucoup plus coûteuses qu'un simple changement de chaîne.

Image

> Découvrez pourquoi et comment faut-il entretenir sa chaîne de vélo !

> Les pièces détachées pour vélo

 

Préparez la batterie à reprendre du service

La batterie de votre vélo électrique n'a pas été utilisée pendant l'hiver. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est restée intacte. Même lorsqu'elle n'est pas sollicitée, elle risque de perdre quelques pourcents. Pour pouvoir profiter du maximum d'autonomie mobilisable, rechargez entièrement votre batterie.

Image

Avant de se remettre en selle...

Contrôlez également le bon fonctionnement du système d'éclairage de votre vélo afin que les autres usagers de la route puissent correctement vous voir. 
Pensez aussi à vérifier la hauteur de la selle et corrigez-la si besoin afin d'être à l'aise sur votre vélo.
Vérifiez enfin que vos freins soient fonctionnels. Il est parfois nécessaire d'ajuster les patins afin d'éviter tout frottement.

Comment changer les plaquettes de frein sur un vélo ?

> Avec Repair and Run, faites réparer votre deux-roues en un rien de temps ! 

 

Pour les opérations de maintenance sur votre vélo électrique ou votre trottinette électrique, vous pouvez faire appel aux techniciens Repair and Run présents dans certains magasins Darty (Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Strasbourg, Tourville).

Des forfaits de révisions complètes sont proposés et comprennent la vérification de tous les éléments précédemment abordés.

 

Image