Vélo : comment bien le garer et l'attacher pour éviter les vols ?

Stephane
Publié le 21/02/2024 4547
Share
Une jeune femme gare son vélo
Vous avez acheté un antivol pour votre vélo ? Parfait ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à savoir comment (vraiment) bien l'attacher et ainsi éviter les vols au maximum ! Que vous habitiez en ville ou dans un petit village, on vous explique ici comment bien attacher votre vélo pour le protéger.

Comment bien attacher son vélo en extérieur ?

Choisissez bien votre point d'ancrage

Un vélo bien attaché est un vélo avec un bon point d'ancrage. En effet, vous devez prêter attention à l'endroit où vous fixez votre vélo. Si, par exemple, vous accrochez votre antivol à un grillage souple comme ceux d'un jardin ou d'un chantier, ce dernier peut être coupé très facilement avec une simple pince. Votre vélo n'est donc pas en grande sécurité et peut se faire dérober. Privilégiez des points fixes lourds et solides, comme des arceaux à vélo, des barrières ou des pieds de bancs

> Voir aussi : vélos Mercier

Choisissez et observez bien votre environnement

Si vous avez vu un parking à vélo vide ou un quartier dépourvu de véhicules, c'est peut-être parce que tous les riverains ont compris que dans cette zone, les vélos, les trottinettes voire même les scooters électriques se font dérober. Vous devriez donc éviter de garder votre véhicule dans ce quartier... Il faut privilégier les endroits remplis de vélo et attacher le vôtre avec les autres, afin qu'il passe inaperçu. Ainsi, en cas de vol, il ne sera pas le premier choix pour une personne malintentionnée (c'est un peu cruel pour vos camarades cyclistes, mais c'est la vie). En matière de zone pour vous garer, vous devrez donc vous montrer attentif et attentive, et repérer les endroits à risques et les lieux sûrs.

Installez un antivol fixe

On entend par antivol fixe un antivol si lourd et résistant qu'il ne peut pas être déplacé ni coupé facilement. On ne parle pas non plus ici d'une ancre de bateau... mais par exemple d'un antivol chaîne similaire à celui d'une moto. Ces derniers peuvent peser plusieurs kilos et permettent d'avoir une grande sécurité. Cependant, ils sont difficiles à transporter à pied ou à vélo. Vous pouvez donc par exemple en acheter un et le laisser fixé à un point d'ancrage. Ainsi, vous ne gênez pas les autres riverains qui veulent se garer ici, mais vous avez un excellent antivol qui vous attend ! 

> Voir aussi : vélos électriques Engwe

Roue avant, roue arrière... attachez bien votre vélo au point d'ancrage, et optez pourquoi pas pour plusieurs antivols

Un antivol pour la roue avant et le cadre, et un antivol pour la roue arrière ! Vous avez ainsi sécurisé (à l'exception de la selle, si on est vraiment pointilleux) tout votre vélo. Acheter plusieurs antivols vous permet de renforcer le niveau de sécurité de votre vélo et décourage d'autant plus les voleurs.

Ne garez pas votre vélo au même endroit

Garer son vélo toujours au même endroit, par exemple quand vous allez au travail, peut être risqué. En effet, si des malandrins observent le quartier pour de potentiels vols, ils pourraient remarquer que votre vélo est toujours là. De plus, garer son vélo au même endroit va à l'encontre de l'astuce précédemment évoquée, et endort votre méfiance. En allant ranger votre vélo au même endroit régulièrement, vous allez perdre l'habitude d'observer votre quartier. 

> Voir aussi : vélos électriques Randride

Image

Si vous avez un vélo électrique : enlevez la batterie

Une astuce assez classique consiste à retirer la batterie de votre vélo électrique si vous en avez un. En effet, en faisant cela, vous découragez un peu plus les malfaiteurs qui, même s'ils volent votre véhicule, ne pourront pas s'en servir (du moins pas tout de suite). 

Retirez vos accessoires de vélo

Un vélo bardé d'accessoires va donner plus envie aux voleurs qu'un vélo d'apparence simple. On évitera donc de laisser le porte gourde sur le cadre, la lampe sur le guidon, etc... 

> Voir aussi : vélos électriques Dyu

Où mettre son antivol quand on roule en vélo ?

Emporter son antivol sur son vélo va varier selon son type. Si vous avez un antivol chaîne, vous pouvez simplement l'enrouler autour de votre cadre. Si vous avez un antivol en U, vous devrez acheter une fixation pour cadre ou guidon afin de l'y accrocher. Cela vaut pour les autres antivols. Si vous vous déplacez avec un sac à dos, vous pouvez tout simplement le placer à l'intérieur. Il existe également des housses pour antivol qui peuvent se fixer à votre vélo, ou à votre ceinture. Elles vous permettent de ranger de manière discrète votre sécurité. 

Comment faire pour ne pas se faire voler sa selle de vélo ?

Pour éviter de se faire voler sa selle de vélo, vous devrez acheter un antivol pour selle de vélo. Il en existe deux grands types. Le premier consiste en un collier à serrer via une vis entre le tube de votre selle et le cadre de votre vélo. Vous devez ensuite verrouiller ce bandeau avec une clé pour empêcher quelqu'un de le dévisser à votre place. Le second antivol pour selle consiste en une chaîne plus ou moins élastique. Vous allez accrocher votre selle à un bout et votre cadre de vélo à un autre. On vous en dit plus ici : comment choisir le bon antivol pour vélo et trottinette ?