Guide d'achat des meilleurs climatiseurs mobiles

Christian
Publié le 23/05/2025
Share
un climatiseur mobile sur un parquet à coté d'un canapé et d'une table basse
Avec des étés de plus en plus chauds, même caniculaires, pouvoir disposer d’une solution de climatisation est un vrai confort, voire une nécessité dans certains logements très exposés ou mal isolés. Le climatiseur mobile, solution plus économique et plus simple à mettre en œuvre, est particulièrement recherché à l’arrivée des grandes chaleurs. Nous vous aidons à bien choisir votre climatiseur mobile en fonction de vos besoins et de votre budget.

C’est quoi un climatiseur mobile ?

Nous connaissons tous les climatiseurs fixes, ces appareils indispensables qui permettent de rafraîchir notre chambre d’hôtel ou notre location saisonnière lorsque nous partons en vacances dans des pays aux températures tropicales, par exemple aux Antilles, en Afrique ou encore en Amérique du Sud.

Les climatiseurs fixes fonctionnent sur un schéma assez simple : ils envoient dans la pièce où ils sont installés un air réfrigéré au contact d’un condensateur dans lequel circule un fluide frigorigène. La plupart du temps, un climatiseur fixe grand public est composée de deux parties principales : l’unité externe, qui intègre le compresseur et le condensateur, et l’unité interne. Les deux unités sont installées de façon définitive et ne seront pas amenées à bouger.

Image

Mais il existe une autre forme de climatiseur grand public, le climatiseur mobile, qui nous intéresse aujourd’hui. Il se présente sous la forme d’un appareil monobloc qui peut se déplacer, d’où son nom. Il en existe de puissances et de fonctionnalités différentes, mais elles ont toutes en commun de proposer une fonction de climatisation sans unité extérieure et de disposer de roues, pour pouvoir les déplacer aisément. 

Image

Pour aller plus loin : comment choisir entre ventilateur, rafraîchisseur d'air et climatiseur ?  

Quels sont les avantages d'un climatiseur mobile ?

Les ventes de climatiseurs mobiles explosent, portées par la hausse des températures, mais aussi par le télétravail. En effet, les ordinateurs que nous utilisons pour travailler à domicile produisent de la chaleur, qui, associée à nos étés de plus en plus fréquemment caniculaires, rendent le télétravail inconfortable dès que les beaux jours reviennent. Pouvoir utiliser de manière ponctuelle un climatiseur mobile pour abaisser la température a pour double effet d’améliorer le confort et d’éviter la surchauffe préjudiciable pour les composants de l’ordinateur. Les gros principaux avantages du climatiseur mobile sont :

Il est mobile

Comme son nom l’indique, il peut être déplacé d’une pièce à l’autre, là où le climatiseur fixe ne rafraîchit que la pièce dans laquelle il est installé. Il est certes possible d’ouvrir les portes pour rafraîchir les autres pièces, mais cela augmente sensiblement la consommation électrique. D’autant plus que la puissance d’un climatiseur fixe est calculée en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve, il n’est donc pas prévu pour rafraîchir plusieurs pièces. Le climatiseur mobile, lui, offre cette facilité. 

Il est simple d’installation

Pour installer un climatiseur fixe, il faut des compétences particulières mais aussi un matériel adapté et onéreux. C’est pour cela que les installations de climatiseurs fixes sont confiées à des professionnels. Rien de tout cela avec un climatiseur fixé, même si vous êtes nul en bricolage vous pouvez vous en sortir.

Il est moins contraignant

On l’a vu, l’installation d’un climatiseur mobile nécessite la pose d’une unité en extérieur. Qu’elle soit fixée sur le mur ou sur votre balcon, la pose d’une climatisation fixe nécessite l’accord de votre copropriété si vous êtes en appartement. Et il n’est pas rare que l’autorisation soit refusée, pour des questions d’esthétique ou par crainte de nuisances sonores. Avec une climatisation mobile, vous n’avez pas d’autorisation à demander, vous branchez votre appareil et vous en profitez, c’est tout !

Il coûte beaucoup moins cher

Les prix des climatiseurs mobiles tournent autour de quelques centaines d’euros, tandis qu’une climatisation fixe revient, pose comprise, à plusieurs milliers d’euros !

À titre d’exemple, j’utilise de manière assez exceptionnelle (uniquement lors des fortes poussées de chaleur) un climatiseur mobile dont le prix de vente est de moins de 400 euros, et il me permet de rafraîchir une pièce principale de vie d’environ 35 m². Ayant envisagé la pose d’une climatisation fixe, j’ai reçu des devis tournant entre… 5000 et 5500 € ! Inutile de dire que le choix entre les deux solutions a été rapide...

Image

Quels sont les inconvénients d'un climatiseur mobile ?

Il est plus bruyant

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’un climatiseur, à la base, ça fait un peu de bruit. Et sur ce critère, les climatiseurs mobiles ne sont pas les mieux lotis. Ils sont généralement plus bruyants que les climatiseurs fixes ; en effet sur ces derniers la partie la plus bruyante, le compresseur, est à l’extérieur. Alors que sur un climatiseur mobile, tout est intégré.

Il est plus encombrant

Sur les climatiseurs fixes, la partie encombrante ne se voit pas puisqu’elle est sur le balcon ou fixée sur le mur extérieur. La partie intérieure, elle, est fixée au mur et ne gêne donc pas. De plus, avec les progrès des fabricants, les unités intérieures deviennent de plus en plus compactes et design. En comparaison, les clims mobiles, bien qu’en progrès, proposent un design plus lourd, sans oublier qu’ils prennent de la place au sol. Bien que mobiles, le fait qu’ils doivent être reliés à une prise électrique ne facilite pas leur intégration. 

Il est moins efficace et moins puissant

Bien que de plus en plus performants, les climatiseurs mobiles restent moins puissants que leurs homologues fixes. De ce fait, ils sont plus adaptés à des pièces petites à moyennes, quand les climatiseurs fixes permettent de traiter des pièces de tailles plus généreuses. Par ailleurs, un climatiseur fixe diffuse l’air de bas en haut, alors qu’un climatiseur mobile le fait de haut en bas. Dans le cas d'un climatiseur mobile, la répartition de l’air rafraîchi est donc moins homogène dans la pièce traitée.

Il est moins polyvalent

Autre avantage du climatiseur fixe, certains modèles permettent de rafraîchir plusieurs pièces en même temps, par le biais de l’installation de plusieurs unités intérieures gérées par le même compresseur. On parle alors de multi-split. Cette possibilité n’existe pas sur les climatiseurs mobiles.

Il est plus énergivore

Les climatiseurs mobiles offrant une moins bonne efficacité, comme vu plus haut, leur capacité de refroidissement est moins élevée. Ils doivent donc tourner plus longtemps et plus souvent qu’un climatiseur fixe pour une surface donnée. La consommation électrique d’un climatiseur mobile est, en conséquence, sensiblement plus importante, avec à la clé un coût d’utilisation supérieur. 

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Plusieurs critères importants doivent vous guider dans le choix d’un climatiseur mobile :

La puissance et la capacité de refroidissement

C’est le premier critère à étudier. Un climatiseur mobile sous-proportionné ne suffira pas à rafraîchir une grand pièce, tandis qu’un modèle trop puissant consommera de l’énergie pour rien et sera sous-utilisé. 

Les fabricants indiquent souvent la puissance (en watts) et la surface de la surface traitée (en m²) pour vous guider dans votre choix. Je vous conseille plutôt de vous fier à l’unité de mesure BTU (British Thermal Unit), plus fiable et plus universelle. Pour connaître avec précision la puissance en BTU qu’il vous faut pour une pièce, vous devez :

  • Multiplier la surface en m² par la hauteur en mètres ;
  • Multiplier ce résultat par 100 ;
  • Ajouter 1000 pour chaque surface vitrée

Par exemple, si vous avez une pièce de 25 m² pour 2,5 m de hauteur avec 2 fenêtres et une porte fenêtre, il vous faudra un climatiseur d’au moins ((25x2,5) x100) + (3x1000), soit (62,5x100) + 3000 : 9250 BTU. 

La consommation énergétique

Nous l’avons dit, un climatiseur mobile est assez énergivore. Raison de plus pour faire attention à la consommation d’énergie et privilégier les plus sobres. Orientez-vous de préférence vers les climatiseurs mobiles de classe énergétique A, voir A+ ou les bien plus rares A++.

L’impact sur la facture d’électricité est en effet très sensible. En pleine canicule, en le réglant à une température de 25° Celsius, mon climatiseur mobile en classe énergétique A faisait augmenter ma consommation électrique de 50%, selon le tableau de suivi de l’application d’EDF. Il faut donc bien choisir son climatiseur et ne pas en abuser si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise lorsque la facture d'électricité arrivera.   

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un climatiseur mobile se mesure en décibels (dB). Plus le niveau indiqué est faible, plus silencieux le climatiseur sera en fonctionnement. Cette information est particulièrement importante si vous souhaitez utiliser votre climatiseur la nuit, et ne voulez pas être dérangé par le bruit.

De nombreux modèles proposent un mode Nuit, qui abaisse le niveau de bruit pour une utilisation pendant que vous dormez. On considère un climatiseur comme silencieux lorsque son niveau de bruit tourne autour de 50-60 dB

NB : Information importante à garder en tête, la mesure de bruit par décibels utilise une échelle logarithmique. Comprenez que le bruit double tous les 3 décibels. Pour vous aider à faire votre choix, il faut savoir qu'une conversation simple oscille entre 50 et 60 dB, tandis que le bruit d’une tondeuse à gazon varie de 90 à 100 dB.

Les fonctions de base

Au sein de la famille des climatiseurs mobiles, certains sont mono-fonction, quand d’autres proposent, en plus de la fonction rafraîchissement de la pièce bien entendu, des fonctionnalités bien pratiques :

Le chauffage

On dit d’un climatiseur mobile doté de la double fonction chauffage et rafraîchissement qu’il s’agit d’un climatiseur mobile réversible. En mode rafraîchissement, il diffuse de l’air frais et évacue l’air chaud via un tuyau. En mode chauffage, au contraire, il diffuse de l’air chaud et évacue l’air froid. Ce type de climatisation est très utile par exemple si vous vivez en résidence et que la copropriété a tendance à lancer le chauffage assez tard, ou au contraire à le couper un peu trop tôt à votre goût. Une fonction de chauffage d’appoint vous sauvera alors la mise.

La déshumidification

D’autres appareils proposent une fonction déshumidification qui s’avérera bien pratique si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre intérieur, ou si vous destinez votre climatiseur mobile à un usage dans une salle d’eau. 

La ventilation

De nombreux climatiseurs mobiles proposent une fonction ventilation. Elle vous permettra à la fois de profiter d’une puissance de ventilation souvent plus confortable que sur un ventilateur "classique", mais aussi d’éviter de multiplier les appareils et de devoir acquérir un ventilateur séparément.  

Les éléments de confort 

La télécommande

In-dis-pen-sable ! Elle permet de faire varier la vitesse, l’orientation du souffle d’air, la température de la pièce visée, etc., sans bouger de son fauteuil ou de son canapé. Difficile de s’en passer quand on s’y est habitué. 

L’écran 

Disposer d’un écran de visualisation apporte un confort certain : il permet de voir en un coup d’œil quel mode est activé, quel objectif de température est visé, etc. 

Les vitesses

Plus un climatiseur propose de vitesses de ventilation, plus de choix vous aurez pour trouver celle qui vous convient. Certains modèles proposent même un mode Nuit, comme vu plus haut. Dans ce mode, la vitesse de ventilation est abaissée  afin de réduire le bruit. 

Image

La minuterie

Très pratique et écologique, elle permet de programmer l’arrêt de votre appareil pour éviter par exemple qu’il continue à tourner  toute la nuit, et donc à consommer de l’électricité, alors que vous dormez. Les meilleurs proposent un mode nuit programmable de 0 à 24 h.

Les fonctions connectées

Les modèles haut de gamme peuvent être contrôlés via une application. Vous pouvez ainsi enregistrer des réglages par pièce, bénéficier du contrôle vocal de votre climatiseur, utiliser la géolocalisation pour qu’il s’allume et s’éteigne quand vous sortez ou rentrez chez vous, etc.

Les accessoires fournis

Selon les références, les accessoires pour climatiseurs ne sont pas toujours fournis et on doit parfois les acquérir séparément, un point à prendre en compte dans le budget total.

La gaine d’évacuation de l’air chaud est généralement fournie. Mais en ce qui concerne le kit pour fenêtre, coulissante ou autre, qui permet comme son nom l’indique de le maintenir en place dans vos ouvertures, ce n’est pas toujours le cas. Les kits de calfeutrage, qui permettent d'empêcher le retour à l'intérieur de l'air chaud (ou de l'air froid en mode chauffage) sont eux rarement fournis et doivent être achetés séparément. 

Le type de gaz et le(s) filtre(s) utilisé(s)

Autant que possible, privilégiez les modèles fonctionnant au gaz R290, qui a l’avantage d’être 100% naturel et donc plus respectueux de la nature (mais aussi plus économique), ou encore le R-454B et le R-32. Notons que le gaz R410A est désormais interdit, depuis le 1er janvier 2025, du fait de son effet de serre important. 

Côté filtre, la présence d’un filtre HEPA 11 permettra de filtrer les poussières allergènes

Pour aller plus loin : climatiseur, halte aux idées reçues ! 

Climatiseur mobile avec ou sans évacuation ?

Nous avons jusque-là évoqué des climatiseurs avec évacuation par le biais d'un tuyau qui achemine l'air chaud ou froid vers l'extérieur de la pièce. Mais il existe aussi des climatiseurs mobiles sans évacuation.

Un climatiseur sans évacuation fonctionne en circuit fermé. L’air est aspiré, passe à travers des filtres imprégnés d’eau froide puis est diffusé dans la pièce via un système de ventilation. En ce sens, un climatiseur mobile se rapproche davantage du fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air.

De nombreux climatiseurs sans évacuation cumulent également des fonctions de déshumidificateur et de ventilateur. Certains offrent même la fonction de ioniseur d’air. Cela signifient qu’ils produisent des ions négatifs qui viennent se coupler aux ions positifs des particules circulant dans l’air, les faisant littéralement « tomber » et purifiant l’air. 

Les climatiseurs sans évacuation sont moins chers à l’achat et consomment beaucoup moins qu’un climatiseur avec évacuation. Ils sont aussi plus simples d’emploi, puisqu’on a pas besoin d’installer un système d’évacuation. Pas besoin non plus de démonter / remonter le tuyau d’évacuation et le kit de calfeutrage à chaque fois qu’on change de pièce.   

En revanche les climatiseurs sans évacuation n’offrent pas le niveau de performance d’un climatiseur avec évacuation. Ils ne permettent pas non plus de fixer une température à atteindre, comme c’est le cas sur les ventilateurs avec évacuation. Autre point important à prendre en compte : ils sont plus bruyants.

Et pour finir, les climatiseurs sans évacuation sont moins polyvalents puisqu’ils n’existent pas en version réversible. Vous ne pourrez donc pas vous en servir pour vous réchauffer quand les température baissent.

L’entretien d’un climatiseur mobile, la clé de la durabilité

Maintenant que vous disposez de tous les élément s pour bien choisir votre climatiseur mobile, il faut aborder un aspect essentiel : l’entretien de votre appareil. Bien entretenir son climatiseur mobile permet d’atteindre un triple objectif :

1 - Conserver intactes ses qualités de rafraîchissement / chauffage / ventilation

Quel que soit le mode choisi, il passe par la circulation de l’air. Bien entretenir son appareil, notamment en supprimant l’accumulation de poussière sur les évents, permet de maintenir ses performances. Si vous possédez un ventilateur, vous avez certainement remarqué que lorsque les pales sont encrassées, le pouvoir de ventilation est très sensiblement réduit. Il en est de même pour les lames d'un climatiseur mobile. 

Notre conseil : il est recommandé de nettoyer régulièrement les lames du climatiseur mobile avec un chiffon légèrement humidifié. Le nettoyage se fera appareil éteint et il faudra veiller à ce que tout soit bien sec avant de le remettre en marche. Un dépoussiérage avec un balai doux, type Swiffer, peut être une solution tout aussi efficace. 

2 - Prolonger sa durée de vie

Les climatiseurs mobiles, comme la plupart des appareils électriques que nous utilisons au quotidien, comportent des pièces électroniques sensibles à la poussières. En se déposant sur les circuits, cette poussière crée une couche qui empêche l’évacuation efficace de la chaleur dégagée. Avec pour conséquence un fonctionnement des composants au-delà de leur température de sécurité, et une réduction de leur durée de vie. 

Notre conseil : nettoyer régulièrement les ouïes du climatiseur permet à la chaleur de s’évacuer dans de bonnes conditions et prolonge la durée de vie de votre appareil. Vous pouvez éventuellement utiliser votre aspirateur pour bien dégager les ouïes, mais il est déconseillé de l’utiliser directement sur les circuits électroniques, au risque de les détériorer. 

3 - Éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs

Un nettoyage régulier de son climatiseur mobile est la conditions sine qua non pour éviter cette si désagréable odeur de croupi qu’on rencontre parfois sur les unités mal entretenues. Par ailleurs, le climatiseur mobile procède à un filtrage de l’air ambiant. Il est donc essentiel de veiller au bon état des filtres intégrés. Faute d’entretien, vous risquez de voir se développer des bactéries qui seront ensuite rejetées dans votre air intérieur. 

Mon conseil : il est conseillé de retirer les filtres amovibles et de les laver, au moins une fois tous les 15 jours en période d’utilisation intensive de votre climatisation mobile. Attention, pour des raisons de sécurité, il faut absolument s’assurer les filtres soient totalement secs avant de le remettre en place et de relancer l’appareil.
Pour les mauvaises odeurs comme pour les bactéries, il sera également crucial de vider le bac à eau régulièrement, si votre climatiseur mobile comporte une fonction déshumidificateur. L’entretien du tuyau d’évacuation sera aussi à réaliser, tant pour éviter le développement de bactéries que pour conserver une bonne capacité d’évacuation de l’air chaud / froid.    

Pour aller plus loin, retrouvez notre focus  : comment nettoyer son climatiseur ?

Image