Comment rafraîchir son animal quand il fait chaud ?

Célia
Publié le 25/07/2023 25961
Share
494_12.jpg
La température grimpe et vous avez chaud ? C’est aussi le cas pour votre animal de compagnie… Voici quelques conseils pour l’aider à se rafraîchir !

1/ Rafraîchissez votre intérieur !

Votre animal ira chercher naturellement un endroit frais. Alors que ce soit pour vous ou votre compagnon à quatre pattes, préservez la fraîcheur de vos intérieurs en fermant les volets ou rideaux et en créant un léger courant d’air si possible. Dans tous les cas, faites bien en sorte qu’il soit dans la pièce la plus fraîche de la maison, quitte à ce que ce soit le garage…

Vous pouvez aussi très bien rafraîchir une pièce en disposant un linge humide sur un ventilateur ou adopter un rafraîchisseur d'air

Évitez toutefois de régler la climatisation à puissance maximale, afin qu'il ne subisse pas une trop grande différence de température avec l’extérieur.

> Climatiseurs, rafraîchisseurs, ventilateurs : que choisir ?

2/ Incitez votre animal à boire !

La fontaine à eau pour chat est idéale pour rafraîchir votre animal !

Laissez toujours de l’eau fraîche à disposition dans une gamelle et renouvelez-la aussi souvent que possible. Vous pouvez aussi installer plusieurs points d’eau dans la maison, à des endroits où l’animal passe souvent, pour l’inciter à boire. D'ailleurs, il existe des gourdes pour voyage ou des fontaines pour vos animaux, histoire qu'ils puissent se réhydrater à loisir.

> Tout le rayon niches pour chiens

3/ Ajoutez des glaçons dans l'eau !

Si vous avez un chat ou un petit chien, vous pouvez mettre un ou deux petits glaçons dans l’eau, afin qu’elle reste fraîche. Veillez néanmoins à surveiller la première fois pour voir si cela ne dérange pas votre animal et que surtout, il ne les avale pas.

> Les fabriques à glaçons

4/ Installez des tapis rafraîchissants

Il existe des tapis rafraîchissants conçus spécialement pour nos amis les bêtes. Ils contiennent un gel qui déclenche une sensation de fraîcheur au contact de votre petite boule de poil.

Vérifiez tout de même que la composition du tapis ne contient pas d'éléments toxiques s'il lui prend l'envie de le grignoter. Faites également attention à la longueur des griffes de votre chat ou votre chien car elles pourraient endommager le tapis.

> Découvrez tout le rayon chiens

5/ Donnez-lui un bain !

Donnez un bain à votre animal pour le rafraîchir !

Votre animal aime l’eau ? Vous pouvez très bien lui faire prendre un petit bain ! Que vous ayez un jet d’eau (à éviter avec un chat), un petite bassine où faire trempette ou une douche… Il appréciera ! Il existe même des piscines pour chiens

6/ Mouillez votre animal !

À l’inverse, si ce n’est pas possible, passez-lui un gant humide (pas trop frais) sur le cou, les pattes et la tête, ou aspergez-le de temps à autre avec un brumisateur.

Si vous suspectez votre animal d’avoir beaucoup trop chaud, mouillez-le avec de l’eau à température ambiante en commençant par les oreilles, le cou et les pattesDisposez des serviettes humides sur lesquelles il peut se poser et renouvelez toutes les 10 minutes jusqu’à ce que sa température baisse. N’hésitez pas à appeler un cabinet vétérinaire s'il ne va pas mieux.

7/ Brossez-le régulièrement !

Cela l'aide à se débarrasser de ses poils d’hiver qui ont tendance à s’entasser dans le pelage... et à lui donner chaud !

> Voir : les brosses pour chiens

8/ Évitez les balades aux heures les plus chaudes 

Promenez votre animal le matin ou en soirée lorsqu'il fait moins chaud.

 

Privilégiez des sorties tôt le matin ou en soirée. S'il y a besoin de faire une pause dans la journée pour que votre animal puisse faire ses besoins, assurez-vous qu’elle soit brève. De plus, ne le sollicitez pas s’il dort ou reste allongé plus que d’ordinaire. Généralement c’est parce qu'il préserve ses forces pour mieux respirer. Jetez quand même un coup d’œil pour voir s’il va bien.

9/ Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture

On ne le répétera jamais assez ! Que la fenêtre soit ouverte ou pas, la température monte très vite et l’air renouvelable se fait rare... Votre animal risque le coup de chaud, ce qui peut être fatal pour lui. Réfléchissez donc bien lorsque vous l’emmenez avec vous. S’il ne peut pas vous suivre en dehors de la voiture, laissez-le à la maison.