Comment augmenter la pression de la douche ?

Livia
Publié le 25/03/2023 58780
Share
gettyimages-1263790943pou_0.jpg
L'eau se raréfie quand vous prenez votre douche ? Pas de panique ! Pierre-Yves, de la Communauté SAV, nous explique comment s’occuper du débit de l'eau.

Quelle différence entre la pression et le débit ? 

Le débit correspond au volume d’eau qui coule de votre robinet ou de votre pommeau de douche chaque minute ou chaque seconde et se mesure en litre. La pression, quant à elle, est une force exercée par l’eau dans les tuyauteries. Elle se mesure en bars. 

Même si la pression et le débit sont liés, il est essentiel de savoir de quel problème il s'agit pour effectuer les bons gestes. 

> Voir aussi : cabines de couche

  • Si vous n'avez pas beaucoup de pression

Vous disposez certainement d’un régulateur de pression. Si c'est le cas, faites-le analyser par une personne dont c'est le métier. Si vous n’en avez pas, il peut s’agir d’une fuite sur le réseau d’eau potable ou dans votre installation privée. Faites donc appel au service des eaux ou à une entreprise de plomberie pour une réparation.  

Vérifiez que le calcaire ne bouche pas la pomme de douche
 
  • Si vous n'avez pas beaucoup de débit 

Le problème peut être lié au diamètre des tuyaux et donc à leur installation. Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert. Il peut être encrassé. Faites-le changer par une société de plomberie.  Du calcaire est peut-être également présent entre le pommeau de douche et le tuyau. Vous avez installé un réducteur de débit ou un pommeau économe ? C’est peut-être l'un de ces éléments qui réduit l’intensité de l’eau. Sur les douches ou dans les baignoires, il est généralement fixé entre le pommeau et le tube flexible. de plus, sachez qu'il faut contrôler tous les 6 mois la cartouche du mitigeur qui se trouve dans la poignée de la douche et, éventuellement, procéder à un remplacement.

> Voir aussi : receveur de douche

Les bons gestes pour entretenir votre pommeau de douche et garder un bon débit et une pression optimale

Dans un premier temps, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau pour éviter toute inondation. 

Retirez le petit cache vis situé juste en dessous de la poignée. Retirez la vis avec une clé de 6 puis tirez sur la poignée pour la retirer. Il vous faut ensuite extraire la bague de la poignée ; il s’agit d’un petit cercle qui se dévisse sans outils. Après l’avoir retiré, vous aurez accès à la cartouche. Il s’agit d’un élément de la douche de couleur blanche. À l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé à molette, commencez à desserrer la première pièce de la cartouche afin de la dévisser puis tirez sur celle-ci pour l’extraire.

Du calcaire ou des impuretés accumulées sont susceptibles de s’être déposés dans les disques de la cartouche. C’est ce qui peut réduire le débit de votre douchette. Pour remédier à cela, il faut la nettoyer en la plongeant dans du vinaigre blanc chaud pendant plusieurs heures. Si nécessaire, remplacez-la. Il peut arriver que le mitigeur soit défectueux alors faites-le remplacer par une entreprise professionnelle

Changez votre pommeau de douche pour avoir un meilleur débit

Les pommeaux de douche écologiques

Innovation récente, il existe désormais des pommeaux conçus pour réduire votre consommation d'eau. Quelques précautions et vérifications s'imposent avant d'en installer un, pour s'assurer que votre installation est compatible avec le modèle que vous aurez choisi. Le concept est de réduire le diamètre des trous pour densifier le débit de l'eau. Certains pommeaux écologiques pourvus de pierres, de billes ou de perles filtrent et adoucissent l'eau pour que votre peau soit préservée et vos cheveux tout doux...

> Voir aussi : colonnes de douche

> Voir aussi : baignoires