Départ en vacances : faut-il couper l’électricité, le gaz et l’eau ?

lea
Publié le 04/07/2023 64404
Share
compteur494_0.jpg
Vous vous apprêtez à vous absenter de votre domicile quelques jours ou semaines durant l’été ? Couper l'électricité, l'eau et le gaz n’est pas forcément judicieux. On vous explique pourquoi.

Départ en vacances : les questions à se poser pour l’électricité

Faut-il débrancher tous ses appareils électriques ?

Il est très utile de débrancher tous les appareils qui sont en veille comme la télévision, le four à micro-ondes, le PC fixe, les réveils, etc. En revanche, les réfrigérateurs et congélateurs sont parfois dotés de modes vacances qui leur permet de réduire leur consommation au minimum. Si néanmoins vous souhaitez les débrancher, il faut effectivement complètement vider tout ce qu’ils contiennent et laisser leur porte ouverte pour éviter la prolifération de bactéries et d’odeurs. Concernant spécifiquement le congélateur, si vous souhaitez le débrancher, il faut anticiper son dégivrage pour éviter une inondation dans la cuisine. 

> Comment dégivrer rapidement le congélateur ?

Vous voulez surveiller votre maison à distance ?

Vous souhaitez mettre en place une vidéo surveillance ? Dans ce cas, veillez à laisser le réseau électrique actif afin que les intrusions soient détectées et les alarmes déclenchées. Vous trouverez des caméras de surveillance dans nos magasins Darty.

> Bien choisir sa caméra de surveillance connectée

Faut-il débrancher électriquement le ballon d'eau chaude et la VMC ?

Vous avez un chauffe-eau ? Il est conseillé de le couper à partir de trois jours d’absence. Attention, si celui-ci est doté d’un dispositif ACI, il peut être coupé à l’eau mais doit rester raccordé à l’électricité pour que le système anti-corrosion puisse fonctionner normalement. Si un mode absence existe, choisissez cette option ! Certains modèles se déclenchent automatiquement la veille de votre retour.

Vous avez une VMC ? Il est aussi recommandé de laisser la VMC allumée car la ventilation assure le renouvellement de l’air de la maison et évite l’apparition de moisissure ou de tache d’humidité.

Sur votre compteur, sélectionnez les pièces où couper l'électricité

Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponse unilatérale à cette question. Vous pouvez faire un compromis. Vous avez la possibilité sur votre compteur d’électricité de sélectionner les disjoncteurs que vous ne souhaitez pas couper.

Faut-il couper sa chaudière pendant les vacances ?

Couper sa chaudière est effectivement possible. D’ailleurs en été, il est recommandé d’éteindre les chaudières munies d’une veilleuse (flamme) qui reste constamment allumée.

Les modèles récents peuvent rester allumés car ils ne chauffent pas et consomment donc très peu d’énergie. D’ailleurs éteindre sa chaudière peut effacer la configuration que le technicien avait programmée. Du coup, le mode veille peut vous éviter bien des complications. Autre avantage à la laisser en veille : la pompe fonctionne au minimum et empêche la formation de dépôt et donc qu’elle se retrouve bouchée à votre retour. Votre notice sera d’une précieuse aide sur le sujet. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à passer à un coup de fil à la société qui gère son entretien annuel.

Faut-il couper l’eau pour vos vacances ? 

Un joint qui lâche en votre absence et c’est la cata ! Afin d’éviter tous dégâts des eaux, il est effectivement conseillé de couper son eau au-delà de deux jours d’absence. Vous pouvez vidanger votre circuit en ouvrant les robinets une fois que vous avez coupé la vanne. (N’oubliez pas de les refermer.) Si vous habitez un vieil immeuble et que vous n’avez pas accès à votre arrivée d’eau, coupez les vannes au niveau des toilettes, de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle.

Compteur d'eau