Lave-vaisselle bouché ? On vous guide !

Morgane
Publié le 13/01/2024 5522
Share
lave-vaisselle-494.jpg
Panique à bord, votre lave-vaisselle ne se vidange plus ? Grâce à nos conseils experts, retrouvez votre appareil comme neuf, prêt à sublimer votre vaisselle !

Comment déboucher son lave-vaisselle, les 4 étapes

Avant toute manœuvre sur votre appareil, il est primordial de couper le courant, fermer l’arrivée d’eau et enfin le débrancher.

1. Épongez l’eau stagnante  

Dans un premier temps, vous allez pouvoir éponger l’eau qui stagne dans votre lave-vaisselle. L’éponge est le moyen le plus recommandé et le plus efficace, contrairement à une tasse ou une louche qui risqueraient de rayer le lave-vaisselle.

> Voir aussi : lave-vaisselles 12 couverts

2. Identifiez pourquoi votre lave-vaisselle ne vidange plus

Vérifiez le filtre de votre lave-vaisselle

Désormais, vous pouvez chercher pourquoi votre lave-vaisselle est bouché. La cause peut être multiple, et les origines peuvent s’accumuler : la pompe de vidange HS, le tuyau de vidange endommagé, ou encore l’électronique ou la filerie défectueuses. Néanmoins, la plupart du temps, le dysfonctionnement a lieu au niveau du filtre du lave-vaisselle : un papier alimentaire, des noyaux d’olive ou de datte peuvent le bloquer par exemple.

Consultez le mode d’emploi

Personne ne connaît mieux votre lave-vaisselle que la marque qui l’a conçu. Ainsi, vous trouverez dans le mode d’emploi toutes les informations nécessaires. En effet, votre lave-vaisselle peut afficher un code d’erreur pour vous informer sur l’origine de la panne ou du dysfonctionnement. Sur les lave-vaisselle Bosch, par exemple, le code E24 ou E25 vous indique un défaut de vidange. Du côté de la marque Whirlpool, il s’agit du code F4.

3. Nettoyez le filtre 

Nettoyer avec une brosse et de l'eau chaude le filtre du lave-vaisselle

Cette étape est la plus simple. Cependant, pour votre confort et par précaution, nous vous conseillons d’utiliser des gants. Le filtre est composé de 3 pièces principales : la grille, le filtre de vidange et le fond de cuve. La démarche pour nettoyer le filtre est facile et rapide.

  1. Enlevez le panier inférieur/ la grille.
  2. Dévissez d'un quart de tour le bouchon du filtre.
  3. Retirez le filtre de vidange.
  4. À l’aide d’une brosse et d’eau chaude, frottez l’ensemble du filtre de vidange.
  5. Remettez en place toutes les pièces.

Bon à  savoir : une grille qui n’est pas correctement remise en place risque de laisser passer les dépôts et à nouveau de boucher votre appareil.

4. Faites tourner le lave-vaisselle à vide

Vous pouvez rebrancher votre appareil, ouvrir l’arrivée d’eau et remettre le courant. Ensuite, pour un lavage de votre lave-vaisselle en profondeur, nous vous recommandons de lancer votre appareil vide.

Que faire si votre lave-vaisselle est toujours bouché ?

Vous pouvez commencer par en discuter sur le forum de la Communauté SAV. Nous vous conseillons ensuite de faire appel à nos équipes SAV. Composez le 978 970 970 (prix d’un appel local).

Comment prévenir les risques?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Nous recommandons de démonter et nettoyer régulièrement le filtre de vidange ainsi que les bras (hélices) de votre lave-vaisselle qui pourraient être obstrués par des restes d’emballages ou d’aliments.

Comment entretenir votre lave-vaisselle ?

Votre appareil prend soin de votre vaisselle, mais pour être optimal 365 jours par an, il faut aussi prendre soin de lui.

Réglez la dureté de l’eau sur votre lave-vaisselle

Vous venez d’en acheter un nouveau ? Ou vous changez de fournisseur d’eau ? Il est essentiel de régler la dureté de l’eau de votre lave-vaisselle. Suivant la région, l’eau est effectivement plus ou moins douce. Ce réglage peut être réalisé mécaniquement et électroniquement. Le produit de rinçage, lui aussi, doit être réglé en prenant en compte la dureté de l’eau.

Prenez de bonnes habitudes écologiques

Prendre soin de son lave-vaisselle débute en amont de son utilisation. Pensez à toujours bien débarrasser votre vaisselle (des arêtes, pépins et restes même les plus insignifiants), à l’aide d’un sopalin ou d’une éponge par exemple. Par contre, il est INUTILE de rincer votre vaisselle à l’eau, ce qui ne serait ni économique, ni écologique. 

Brosse à vaisselle en bois

Utilisez toujours le programme adapté

Vous pouvez tout à fait adapter le programme au contenu de votre lave-vaisselle. Par exemple, le mode éco ne sera pas efficace si votre vaisselle est particulièrement grasse.

Revenez aux fondamentaux

Utilisez régulièrement (au moins une fois par mois) du sel régénérant pour lutter contre le calcaire, du liquide de rinçage, riche en minéraux pour entretenir votre lave-vaisselle. Le vinaigre, à verser directement dans la cuve, est efficace contre le tartre. Il vous sera utile pour garder plus longtemps la résistance de votre appareil. Dernier conseil, utilisez un produit désodorisant lave-vaisselle, c’est un excellent complément de lavage. 

Vous avez perdu la connexion.