Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Les solutions de lavage conseillées par les fabricants d'aspirateurs balais laveurs sont souvent des solutions propriétaires, parfois vendues au prix fort. La tentation est donc forte d'utiliser des produits plus abordables du quotidien, comme votre détergent classique, de l'eau de Javel ou encore du vinaigre blanc pur. Il faut savoir que cela comporte des risques sérieux pour la santé de votre appareil soigneusement choisi et parfois, chèrement acquis.
Certains produits trop agressifs risquent de mener à une détérioration des joints. Et un produit inadapté peut produire aussi une mousse excessive susceptible de remonter dans le moteur et le détériorer. Ce serait dommage, d'autant qu'un usage non conforme aux recommandations du fabricant peut amener à une annulation de la garantie.
Mon conseil : utilisez uniquement les solutions recommandées par le fabricant ou de l'eau tiède.
Vider le bac d'eau sale après chaque nettoyage ? La flemme, comme dirait ma fille adolescente ! Ça tiendra bien 2 ou 3 lavages, tant que ça déborde pas...
Là encore, c'est une erreur que nous sommes nombreux à faire, par manque de temps, d'envie, d'énergie... Car laisser l'eau sale croupir dans le bac a des conséquences peu ragoûtantes, voire nocives pour l'aspirateur :
Mon conseil : videz et rincez le bac après chaque utilisation. Laissez-le sécher à l'air libre
Lorsqu'on a fini d'utiliser son aspirateur balai laveur, on ne pense pas toujours à nettoyer la brosse rotative. Il n'est pourtant pas rare que des fils, cheveux, élastiques, etc. viennent s'y introduire. On ne nettoie souvent la brosse que lorsqu'elle est bloquée et qu'on ne peut plus faire autrement que de s'y mettre.
L’aspirateur balai laveur peut certes fonctionner dans ces conditions, mais cela a un prix : le moteur doit compenser la perte d’efficacité, ce qui peut se traduire par une surchauffe. Autre conséquence somme toute logique, on constate alors une baisse de la qualité de lavage.
Mon conseil : retirez les cheveux et fibres enroulés au moins une fois par semaine.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide pour bien nettoyer et entretenir son aspirateur balai laveur
D'accord, les aspirateurs balais laveurs offrent des performances en progression constante. Mais à l'impossible nul n'est tenu ! On ne peut pas leur demander d'aspirer tout et n'importe quoi. Par exemple, il est déconseillé de leur faire aspirer des pâtes de gros format, des éclats de verre, ou encore de la terre.
On court en effet le risque d'une obstruction du tube d'aspiration, et même dans le pire des cas de dommages internes irréversibles.
Mon conseil : ramassez les gros débris à la main avant de passer l'appareil.
Vous avez fini votre nettoyage et vous rangez immédiatement l’aspirateur sur sa base ou, pire encore, dans un placard fermé sans séchage ? Ce n'est vraiment pas une bonne idée !
Vous risquez de provoquer ainsi l'apparition de moisissures sur le rouleau ! Sans compter que vous aurez du mal à éviter de subir une peu agréable odeur de "serpillière mouillée" lors du prochain usage.
Mon conseil : utilisez la fonction d'auto-nettoyage si elle existe, puis sortez le rouleau pour qu'il sèche parfaitement à la verticale.
Loin des yeux, loin du coeur : sur un aspirateur balai laveur, le filtre HEPA fait partie de ces éléments dont on a tendance à négliger l'entretien parce qu'ils ne sont pas les plus visibles. C'est pourtant un élément essentiel au bon fonctionnement de l'appareil.
Négliger de nettoyer ce filtre régulièrement (ou de le changer lorsque c'est nécessaire) a pour conséquence inévitable une perte de la puissance d'aspiration, puisque la poussière "bloque " la libre circulation de l'air. Autre effet indésirable, le rejet de poussière dans l'air intérieur.
Mon conseil : lavez le filtre à l'eau claire une fois par mois et remplacez-le tous les 6 à 12 mois.
Il ne vous reste plus que la buanderie à nettoyer, et vous vous dites que vous pouvez terminer avec le peu de batterie qui vous reste ? Vous n'êtes pas le seul : en ce qui concerne la batterie, il n'est pas rare que les utilisateurs poussent leur appareil dans ses retranchements.
Or, si vous attendez systématiquement que l'aspirateur tombe à 0 % avant de le reposer sur sa base, vous infligez un stress chimique important aux cellules de la batterie.
Mon conseil : essayez de ne pas laisser descendre le niveau de charge en dessous de 20% pour un usage quotidien. Si l'alerte de batterie faible s'allume, n'insistez pas pour finir "juste ce dernier mètre carré".
En général, on réserve l'utilisation de la puissance maximum des aspirateurs balais laveurs aux taches difficiles et sols particulièrement sales. Mais pour gagner du temps et accélérer le lavage, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à abuser de ce surcroit de puissance.
Le problème, c'est que l'utilisation du mode "Max" ou "Turbo" de manière prolongée fait grimper la température des composants. Or, charger une batterie encore brûlante juste après un nettoyage intensif est une erreur majeure qui réduira sa durabilité.
Mon conseil : laissez reposer votre aspirateur 15 à 30 minutes après une grosse session de ménage avant de lancer la recharge ou le cycle d'auto-nettoyage.