Terre de diatomée : le meilleur insecticide naturel !

Louise
Publié le 08/08/2023 25516
Share
La terre de diatomée permet de se débarrasser des insectes qui envahissent les plantes du jardin.
Eté comme hiver, certaines petites bêtes peuvent nous gâcher la vie. Dans le potager, la maison ou la niche du chien, les insectes rampants sont difficiles à faire fuir. Heureusement, la terre de diatomée est une solution miracle pour remédier à ce problème. Voici quelques conseils pour l’utiliser efficacement.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée (aussi appelée Kieselguhr) est une roche sédimentaire composée de diatomée, une algue brune microscopique. Généralement commercialisée sous forme de poudre blanche, grise ou verdâtre, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes, comme celle d’être un excellent insecticide. 100 % naturelle, la terre de diatomée peut être utilisée à la maison comme dans le jardin aisément. 

> Testez la terre de diatomée Starwax !

Les deux types de terre de diatomée

Si la terre de diatomée vous intéresse, sachez qu’il en existe plusieurs types aux propriétés distinctes. 

  • La silice amorphe : il s’agit de la terre de diatomée non traitée. C’est celle-ci qui est généralement utilisée comme insecticide. Sachez qu’il existe une silice amorphe de qualité supérieure dont l’usage peut être alimentaire et cosmétique. 
  • La terre de diatomée calcinée : comme son nom l’indique, il s’agit d’une terre de diatomée qui a été chauffée à de très fortes températures (900 °C). Appréciée pour ses qualités abrasives et absorbantes, elle est réservée à un usage professionnel et peut être dangereuse pour la santé. 

> Le rayon outils de jardinage

Comment utiliser la terre de diatomée comme insecticide ?

Fourmis, cafards, chenilles, limaces, puces, punaises… Grâce à la terre de diatomée, ces nuisibles ne seront plus qu’un souvenir pour vous ! En effet, cette poudre possède un pouvoir abrasif et asséchant très important. 

Dans la maison, comme au jardin, la marche à suivre pour utiliser la terre de diatomée est sensiblement la même. Voici mes conseils : 

  • En intérieur, saupoudrez les zones par lesquelles les insectes s’infiltrent de terre de diatomée. Cela créera une barrière naturelle qui empêchera vos envahisseurs de passer. 
  • En extérieur, entourez les plantes infestées d’insectes avec une traînée de terre de diatomée. Pour un traitement plus en profondeur, saupoudrez également les feuilles des végétaux. 
  • Attention, la terre de diatomée n’est plus efficace lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau. De même, il est préférable de renouveler la poudre tous les mois pour continuer à bénéficier d’une protection maximale.
  • Si votre chien a des puces, vous pouvez également le traiter avec de la terre de diatomée. Saupoudrez son pelage de terre de diatomée et laissez poser toute une nuit. Le lendemain, donnez lui un bon bain. L’action est à renouveler tous les mois jusqu’à éradication complète des parasites. Pour une action complète, traitez également la niche, laissez agir 24 à 48 heures, puis nettoyez le tout avec un aspirateur
L’astuce : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de la terre de diatomée sous forme de poudre, il est possible de l’utiliser sous forme diluée, en spray. C’est l’alternative idéale pour un usage en intérieur, surtout lorsque l’on a des enfants à la maison. Pour réaliser cette solution, rien de plus simple : 
  1. Mélangez 5 grammes de terre de diatomée à 1 litre d’eau.
  2. Placez la solution dans une bouteille en spray.
  3. Pulvérisez-là sur les zones à traiter. 
Image

> Les accessoires de nettoyage et d'entretien Starwax

Les avantages de la terre de diatomée sur la santé

Si la terre de diatomée s’avère particulièrement efficace sur les insectes, ce n’est pas le seul domaine dans lequel elle fait des merveilles ! Dans sa version alimentaire, la terre de diatomée contribue à : 

  • Renforcer le système immunitaire
  • Faire pousser ongles et cheveux
  • Aider le corps à éliminer ses toxines

Pour consommer la terre de diatomée, c’est très simple. Mélangez une cuillère à café de poudre dans un grand verre d’eau (ou de jus). Renouvelez l’opération tous les jours pendant 10 jours. Puis faites 10 jours de pause et recommencez. Cette opération est à renouveler 2 fois. 


Quelles précautions prendre pour utiliser la terre de diatomée ?

Si vous utilisez la terre de diatomée dans votre jardin, veillez à cibler les zones de traitement pour éviter de nuire aux insectes dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser. Enfin, pour éviter les incidents, tenez la terre de diatomée hors de portée des enfants.