La terre de Sommières, le détachant 100 % naturel qui désodorise !

Louise
Publié le 24/01/2023 7202
Share
La terre de Sommières est l'allié dans toute la maison pour détacher et désodoriser
Vous connaissez probablement le bicarbonate de soude, mais connaissez-vous la terre de Sommières ? Cette poudre unique permet de détacher, désodoriser et assainir les surfaces, mêmes les plus fragiles ! D'origine naturelle, elle est idéale pour faire le ménage chez soi de façon écologique et sans effort. On vous explique.

Qu’est-ce que la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est une fine poudre argileuse issue du broyage d’une pierre, la montmorillonite. Cette poudre aux propriétés exceptionnelles peut être de couleur beige, ocre ou verdâtre selon sa provenance. 

La montmorillonite est reconnue pour son incroyable pouvoir absorbant. En effet, elle peut retenir jusqu’à 80 % de son poids ! Dans la maison, elle vous aide à effectuer le nettoyage de nombreuses taches à sec et sans effort ! 

Enfin, il s’agit d’une poudre 100 % naturelle. Idéal pour faire son ménage sans risques pour la santé et sans polluer !

> La terre de Sommières Starwax

Quelles sont les propriétés de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières vous aide à vous débarrasser des taches dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Gras, urine, vin, soda, café, sang… Rien ne lui fait peur ! Sur les surfaces textiles, comme sur les surfaces dures ou les surfaces fragiles (parquet, marbre etc.), la terre de Sommières détache, assainit et désodorise. Car oui, cette poudre incroyable absorbe aussi les odeurs !

Comment utiliser la terre de Sommières ? 

La terre de Sommières s’utilise à sec. C’est la raison pour laquelle elle est employée dans de nombreux produits de pressing pour le nettoyage à sec.

Pour utiliser la terre de Sommières, c’est très simple : 

  1. Prenez une passoire et déposez-y une petite quantité de terre de Sommières.
  2. Saupoudrez la zone à traiter de terre de Sommières.
  3. Laissez poser au minimum trois heures, ou mieux, toute une nuit. 
  4. Enlevez la terre de Sommières avec un aspirateur et profitez de votre meuble, textile ou sol détaché et parfaitement désodorisé. 

 

L’astuce maligne : vous pouvez confectionner un savon détachant surpuissant grâce à la terre de Sommières. Dans un récipient, mélangez : 
  • 5 cuillères à soupe de terre de Sommières
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
Diluez puis versez le mélange dans un moule et laissez sécher à l’air libre. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser en détachant pré-lavage, puis à mettre les vêtements en machine à laver avec votre programme habituel. 

> Tous les produits nettoyants pour la cuisine

Image

Quelles précautions prendre pour utiliser la terre de Sommières ?

Bien qu’inoffensive et très utile, la terre de Sommières s’utilise avec quelques précautions, cela vous évitera de mauvaises surprises. Voici quelques conseils : 

  • Testez la terre de Sommières sur une petite surface avant de l’utiliser à grande échelle, cela permettra de voir si la matière à traiter supporte bien cette poudre. 
  • Les taches partent mieux lorsqu’elles sont traitées immédiatement. N’attendez pas pour utiliser la terre de Sommières, cela pourrait nuire à son efficacité.
  • Conservez la terre de Sommières hors de portée des enfants et des animaux. 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> A quoi sert le bicarbonate de soude ?

> Comment enlever les mauvaises odeurs dans la salle d'eau ?

> Comment enlever une tache sur son matelas ?