Envie de faire plouf ? Quelle piscine choisir ?

lea
Publié le 01/03/2023 243
Share
bc-piscine-494.jpg
Envie de vous rafraîchir par une petite baignade ? Installer une piscine dans le jardin ou sur la terrasse est désormais accessible à tous les budgets et facile. Alors laquelle choisir ? Comment la monter ? Voici tous nos conseils pour faire le bon choix !

Ce qu'il faut avoir en tête avant l'achat

Avant d'acheter une piscine, il faut être sûr que votre jardin ou votre terrasse s'y prête. Voici les bonnes questions à se poser.

Ce qu’il faut prévoir 

Il faut pouvoir remplir facilement votre piscine avec un jet d’eau.  Si vous optez pour un modèle assez grand qui nécessite un système de filtration, assurez-vous de pouvoir la relier facilement à une prise électrique.

Pour sa taille, prenez en compte les dimensions de votre jardin/terrasse

Nous vous conseillons de bien mesurer l'emplacement disponible que vous voulez allouer à votre piscine. Vous pourrez ainsi choisir la piscine la mieux adaptée.

Où la placer ? 

L’idéal est de la placer bien exposée au soleil, loin des arbres pour éviter que les feuilles ne s’y déposent et la salissent.

Bien choisir sa piscine hors-sol

 

Prévoir des barrières de sécurité

Cela peut vous paraître contraignant, mais il est indispensable de sécuriser l'accès à votre piscine. Des barrières de sécurité sont étudiées pour qu'aucun enfant ne puisse accéder à la piscine en votre absence. Il existe plusieurs types de design pour ne pas dénaturer votre jardin.

Comment gérer la propreté de l'eau ?

> En dehors des piscines pour bébé qui sont vidées à la fin de la journée, il faut penser à vous munir d'un système de filtration pour préserver la pureté de l'eau de votre piscine. Ce dernier est souvent fourni avec l'achat de la piscine, mais nous vous conseillons de bien le vérifier. 

> Il est aussi utile de se munir d'une épuisette ou d'un aspirateur pour piscine pour enlever toutes les feuilles et autres impuretés qui auraient pu se déposer sur l'eau. Nous vous conseillons aussi de couvrir votre piscine d'une bâche, dès que la baignade est terminée.

> Il est également nécessaire de vérifier quotidiennement la qualité de votre eau de baignade et notamment son taux de pH. Il doit être neutre, aux alentours de 7. Des kits de traitement de l'eau vous aideront à traiter votre eau de piscine

Pour que les tout-petits barbotent

Ultra-facile et rapide à installer, la piscine gonflable est le modèle le plus accessible à toutes les bourses. Petite, elle trouve facilement sa place sur une terrasse. Prenez bien en compte la taille de vos enfants pour savoir à quelle hauteur la remplir. Si vos enfants sont très jeunes, l'eau ne doit pas excéder 20 cm de hauteur. S'ils sont un peu plus grands, vous pouvez aller jusqu'à 50 cm. Dans tous les cas, ne lâchez pas vos enfants des yeux quand ils sont dans la piscine.

 

La baignade, un plaisir simple...

Pour éviter que le fond de la piscine ne se perce à cause d'une aspérité du sol, nous vous conseillons de poser votre piscine sur un tapis ou une bâche. 

Notre astuce : afin de préserver une eau propre le plus longtemps possible, vous pouvez placer une bassine pleine d'eau près de la piscine pour qu'elle fasse office de pédiluve et retienne les saletés, lors des allers et retours de vos bambins...

 

Facile à monter et démonter : la piscine autoportante

La piscine autoportante est composée d'un boudin gonflable et d'une poche souple qui prend forme dès lors qu'on la remplit d'eau. Ce système est très stable. 

La piscine autoportante, facile à installer

Points positifs :

> Vous n'avez pas de structure rigide à monter ou démonter, pas de vis à manipuler. Son installation est très aisée et rapide.

> Une fois dégonflée, elle prend peu de place à stocker. 

Points négatifs

> Ses dimensions sont (relativement) limitées : sa hauteur n'excède pas 1,30 m et la longueur entre 8 et 10 mètres, pour les modèles ovales.

Comment l’installer et l’utiliser ?

Envie d’un plus grand bassin ? La piscine tubulaire

Solide, résistante aux chocs, la piscine tubulaire est composée d'une toile en PVC, soutenue par une armature en tubes d'acier qui s'emboitent. Rondes ou rectangulaires, les piscines tubulaires peuvent atteindre 5 mètres de diamètre pour les rondes, et 8 mètres pour les rectangulaires. Le remplissage tend la paroi : le bassin monte en même temps que le niveau de l'eau. 

La piscine tubulaire pour barboter entre amis

 

Notre astuce pour protéger le sol de la piscine 

Avoir un sol parfaitement plat est une des conditions indispensables pour bien installer votre piscine tubulaire. Otez tous les cailloux, les racines du sol afin d'éviter que des aspérités n'abîment la toile. Il est aussi conseillé d'utiliser du sable pour niveler le sol. La piscine sera ainsi protégée et bien droite.

Le montage peut prendre quelques heures. Même si l'intervention d'un professionnel n'est pas nécessaire, il vaut mieux ne pas se lancer seul. La présence d'un ami vous sera utile !

Regardez cette vidéo qui vous donnera une bonne idée des étapes à respecter.

La piscine en bois pour l'esthétique

Les piscines en bois existent dans toutes les formes : ovale, ronde, rectangulaire et même octogonale ! Stabilité, résistance, durabilité, la piscine en bois est un investissement qui ne pourra que vous ravir. Sa structure lui confère une solidité très appréciable.

Esthétique, le bois apporte du cachet à votre jardin. Attention, il nécessite un entretien régulier et un traitement particulier pour lutter contre les méfaits du soleil, de l'eau et des intempéries. Si vous voulez vous affranchir de son entretien, il existe des piscines en PVC !

La piscine en bois, esthétique et solide

Un montage facile, mais...

Prévoyez d'être au moins deux trois pour monter votre piscine. Une journée peut être nécessaire selon sa taille et sa forme.

> Découvrez les piscines en bois de la marque Ubbink