Comment bien choisir son robot de piscine ?

Quentin
Publié le 01/05/2023 562
Share
aspirateur-robot-piscine-600.jpg
Une eau limpide, un bassin propre : le plaisir de la baignade c’est aussi une piscine sans saletés. Pour cela, on peut chasser les feuilles à l’épuisette ou utiliser un robot piscine ! Il en existe une multitude mais vous recherchez celui qui sera le plus adapté à votre besoin ? Alors on vous aide à choisir le robot piscine qu’il vous faut !

A quoi sert un robot piscine ?

Sa fonction première est de retirer les résidus présents dans l’eau, mais la majorité des modèles nettoie également votre bassin avec des brosses. Généralement, l’aspirateur de piscine ne nettoie pas directement les parois mais bien l’eau de votre piscine en l’aspirant à proximité pour la filtrer avant qu’elle ne ressorte totalement propre. À la différence des autres modèles, les robots piscine hydrauliques ne peuvent pas nettoyer les escaliers ou la ligne d’eau d’un bassin. Ces modèles d’entrée de gamme, qui rassemblent à un aspirateur balai, n’agissent que sur le fond du bassin. Pour entretenir la ligne d’eau, vous pouvez vous tourner vers un appareil sur batterie qui est considéré comme le meilleur nettoyeur de bassin. 

L'aspirateur balai nettoie uniquement le sol de la piscine.

 

Les caractéristiques d’un robot piscine

Voici trois critères qui vous permettront de bien choisir votre robot piscine :

1/ La taille de la piscine

Vous devez choisir votre robot en fonction de la taille et de la profondeur de votre piscine. C’est la base. Si votre bassin dispose d’un fond plat par exemple, il est conseillé de s’orienter vers un robot hydraulique. Le système à batterie est plutôt adapté aux piscines de petite taille pour un nettoyage complet, pour éviter de recharger l’appareil. Quant au robot électrique, il est capable de s’adapter à n’importe quel type de piscine. La longueur du câble est également un critère important afin que votre appareil puisse atteindre le fond de la piscine. Selon le modèle, le câble peut varier entre 9 et 30 mètres. Choisissez donc une longueur suffisamment grande pour nettoyer le sol de votre bassin sans difficulté. Si vous disposez d’une piscine très profonde, il est recommandé d’opter pour un robot autonome en termes de fonctions mais aussi de batterie.

2/ Le type de nettoyage

Le nettoyage par filtration : sur certains appareils, le nettoyage a lieu grâce à un système de filtration qui décolle les résidus et les capture dans son filtre ou les oriente directement dans le filtre de la piscine ou bien dans une pièce aménagée. La pompe peut ainsi être installée en dehors de la piscine, sur le côté si votre bassin est de petite taille.

Le nettoyage par frottement : d’autres modèles sont dotés d’une ou plusieurs brosses afin que celles-ci frottent le revêtement de votre bassin. Choisissez un robot avec des brosses rotatives pour qu’elles décrassent le fond de la piscine et aspirent les saletés afin d’offrir un nettoyage complet.

Le nettoyage par aspiration : le robot piscine aspire les particules présentes dans l’eau ou collées sur le fond et les parois de la piscine.

3/ Les accessoires

Quel que soit le type d'aspirateur de piscine choisi, l’appareil est équipé de différents accessoires utiles au traitement de votre piscine et à son utilisation : 

  • le chariot : certains modèles d’aspirateurs piscine sont équipés d’un chariot vous permettant de déplacer sans difficulté l’appareil pour le sortir et le ranger quotidiennement ; 
  • l’un des accessoires le plus important est le filtre dont dispose votre robot car celui-ci collecte toutes les impuretés présentes dans l’eau pour un nettoyage du sol jusqu’à la surface de votre bassin ; 
  • les tuyaux flottants : ces derniers sont indispensables pour relier votre robot au balai ou skimmer du système de filtration afin que le nettoyage soit réussi ; 
  • les pneus du robot : par deux ou par quatre, les pneus permettent à l’appareil de se déplacer sans difficulté dans tout votre bassin ; 
  • le déflecteur : suivant le modèle choisi, votre appareil peut être doté d’un déflecteur qui détecte les obstacles afin que le robot puisse les contourner ; 
  • les joints et courroies de transmission : ce sont les accessoires qui relient toutes les pièces de l'appareil entre elles pour vous assurer un bon fonctionnement. 

Les différents types de robots piscine

Vous l’avez compris, il existe plusieurs technologies chez les robots piscine : 

     Le robot de piscine électrique

Facile à utiliser, le robot de piscine électrique est le plus polyvalent, puisqu'il est capable de nettoyer en toute autonomie le fond comme les parois de votre piscine. Il se branche directement sur une prise de courant pour commencer le nettoyage ! C’est la solution la plus efficace pour l’entretien de l’eau de votre bassin. Les robots électriques sont notamment adaptés aux piscines hors-sol en raison de leur simplicité d’utilisation, leur capacité à capturer même les plus petites particules et leur grande autonomie.

     Nouveauté : le robot de piscine électrique à batterie

Facile à installer et à manipuler, avec un robot de piscine électrique à batterie, comme le Novarden NSR250AGIL, vous n’avez plus besoin de brancher l’appareil à une prise proche de la piscine. Ce type de robot vous permet de profiter de la liberté du sans-fil pour nettoyer votre piscine efficacement et dans sa totalité. Il vous suffit de le mettre à l’eau avec son flotteur puis de lancer le cycle souhaité. Les modèles les plus haut de gamme vous permettent également de connaître la température de l’eau en temps réel ainsi que son pH pour conserver une belle couleur.

Avec ou sans fil, le robot piscine est efficace pour une eau propre.

     Le robot de piscine hydraulique

Robuste et économique, le robot nettoyeur hydraulique est idéal pour les piscines de petites dimensions. Facile d’utilisation, il se branche simplement à la prise balai ou au skimmer du bassin. Son déplacement est aléatoire et l’énergie de la pompe envoie les impuretés aspirées directement vers le filtre de votre piscine. Avec le robot de piscine hydraulique, vous pouvez aussi bien entretenir un bassin enterré que hors-sol.

     L’aspirateur sur batterie

Pratique et sans branchement, ce modèle fonctionne sur batterie. Il peut être raccordé à un manche télescopique pour récupérer les saletés présentes dans le fond de votre piscine enterrée, hors-sol ou de votre spa. L’autonomie moyenne des aspirateurs sur batterie est de 45 minutes. Cependant, si vous vous tournez vers un modèle haut de gamme, comme le Robotclean Accu Pool XL, l’appareil est alors capable de parcourir l’ensemble d’une piscine de 120 m² grâce à une autonomie de 2 heures. Selon les modèles, vous pouvez choisir un aspirateur avec une petite tête afin d’accéder facilement aux recoins de votre bassin.

     Le robot piscine solaire

Ce type de robot propose les mêmes avantages que les robots électriques. En revanche, le robot solaire est capable de remonter seul à la surface de l'eau lorsqu'il a besoin de recharger sa batterie avec le soleil. C'est donc un appareil autonome en plus d'être plus écologique ! Son prix est tout de même élevé, c'est pour cela que le robot piscine solaire représente un véritable investissement.

     L'aspirateur robot à surpression

Appelé également robot pulseur, le robot à surpression représente le meilleur choix pour celles et ceux qui possèdent déjà un surpresseur puisque celui-ci n'est pas à acheter. Son utilisation est simple : il vous suffit de le brancher sur la prise balai de votre bassin, afin que l'appareil se mette à utiliser la pression de l'eau pour envoyer les impuretés directement dans son filtre ou dans celui de la piscine. En quelques minutes, toutes les saletés sont capturées pour rendre votre eau propre et claire.