Balançoire et portique : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 11/03/2024 508
Share
Un portique en bois
Avoir un portique à la maison, c'est le rêve pour beaucoup d'enfants ! Avec ça, on peut combiner dans le jardin balançoire, toboggan, corde, échelle... Bref, c'est l'objet idéal pour s'amuser ! Mais il faut aussi jouer en toute sécurité ! Car un portique, c'est grand, gros, et ça peut casser. Alors pour éviter des accidents, il faut savoir comment l'entretenir. Focus.

Pourquoi est-il important de nettoyer son portique ?

Le portique est plébiscité par les enfants. Il dispose de plusieurs activités en un seul endroit. Il est donc parfait pour les fratries, les événements de groupe comme les anniversaires, les jeux en plein air, etc. Cependant, ces objets s'usent avec le temps : corde de la balançoire qui s'effrite, échardes dans le bois, plastiques qui peuvent se décoller ou tordre... Pour la sécurité de vos enfants et pour ne pas avoir à racheter (et réinstaller !) un nouveau portique, il est important d'en prendre soin.

> Voir aussi : portiques Axi

Comment nettoyer son portique en bois ?

Le portique en bois est le plus difficile à nettoyer. En effet, il est plus susceptible de s'endommager qu'un portique en fer. D'abord, vous pouvez nettoyer ledit portique avec un nettoyeur haute pression. Attention cependant : tenez bien votre nettoyeur à au moins 50 centimètres de distance pour éviter que le jet n'endommage le bois. De plus, si votre portique a été fabriqué dans un bois tendre comme du pin, le nettoyeur peut l'abimer. Dans ce cas de figure, on va utiliser une brosse avec un seau d'eau. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez utiliser du savon si vous souhaitez retirer des taches et des traces.

Une fois le bois nettoyé, on va utiliser une ponceuse pour lisser uniformément le bois et retirer toutes les échardes et autres imperfections qui ressortiraient. Si vous n'avez pas de ponceuse, du papier à bande peut tout à fait faire l'affaire. Le but de cette étape est d'obtenir ici une surface totalement lisse, afin que les enfants (et vous-même) ne se blessent pas en passant leurs mains dessus.

> Voir aussi : portiques Soulet

Une fois le bois poncé, on va venir appliquer une lasure. Il s'agit d'un enduit qui va protéger le bois contre la pluie, les insectes, etc. On peut également appliquer un vernis et/ou de la peinture pour redonner un coup de jeune au portique en bois. C'est comme vous voulez ! Dans tous les cas, cette couche protectrice doit être renouvelée, tous les 3, 4 ou 5 ans en moyenne. Cela va dépendre du type de produit utilisé. La fréquence idéale est indiquée au dos du produit. Vous pouvez également la trouver dans les notices d'utilisation ou sur Internet, une fois que vous avez choisi le type spécifique de produit.

> Voir aussi : jeux de plein air

Image

Comment nettoyer son portique en métal ?

Le portique en métal est plus facile à nettoyer. Ici, pas d'échardes, et donc pas de ponçage. Il y a cependant un grand point d'attention pour les portiques en métal : la rouille. Une fois le portique nettoyé au nettoyeur haute pression ou à la brosse, on va venir nettoyer avec une brosse ou une éponge le portique avec une solution à base d'acide citrique mélangé avec de l'eau. L'acide citrique est très puissant contre la rouille. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude et/ou du citron pour un nettoyage encore plus puissant.

> Voir aussi : nettoyeurs haute pression Karcher

Après ça, vous pouvez passer un coup de peinture si celle qui est installée d'origine commence à partir. Vous pouvez également appliquer un vernis protecteur pour métaux qui vous aidera à conserver votre portique plus longtemps.

> Voir aussi : portiques Fungoo

Les éléments du portique à nettoyer et entretenir

La balançoire

La balançoire est très utilisée par les enfants. Si elle est en bois et en corde, vérifiez que cette dernière ne soit pas effritée au point de risquer de se rompre. On vérifiera également qu'elle est toujours bien nouée à la planche pour s'asseoir et que la corde n'est pas démêlée. En effet, si cela était le cas, les doigts de vos proches pourraient se coincer dedans. On pensera également à vérifier la planche de la balançoire. Si elle est fabriquée en deux planchettes, on regardera si elles sont toujours bien fixées entre elles. Faites attention également aux fissures qui pourraient indiquer que la planche va casser. Vous pouvez là-aussi passer un coup de ponceuse et d'enduit. 

Si la balançoire est en métal, on va vérifier qu'il n'y ai pas de rouille sur les chaînes. Sans quoi on va venir nettoyer vigoureusement avec de l'acide citrique. Vérifiez également qu'il n'y ai aucune protubérance métallique qui ressortirait et qui pourrait blesser les gens.

Le toboggan

Le toboggan est fort heureusement peu sujet à de la casse. Il s'agit d'une simple planche en plastique (parfois avec un angle pour les portiques les plus gros et/ou premium) qui n'est pas sollicité de manière trop violente. On va cependant faire attention à bien vérifier que le toboggan est toujours solidement fixé à la plateforme en bois et qu'aucun morceau de plastique ne rebique. Vous pouvez également poncer le plastique avec une ponceuse à bande ou du papier à bande. Cela aidera à conserver une surface lisse. 

La corde

La corde doit être vérifiée à l'instar de celle de la balançoire. Là aussi, on va vérifier qu'elle ne soit pas en train de se démêler, qu'aucune zone ne soit sur le point de rompre et que les gros noeuds pour s’agripper soient toujours assez gros et solides. 

L'échelle

L'échelle se vérifie de la même manière que la balançoire. On va faire attention à ce que les barreaux soient dénués d'échardes, poncés, enduits d'une couche protectrice, et en bon état. Les cordes doivent avoir un noeud toujours assez solide pour bloquer les barreaux, et on fera toujours attention à ce qu'elle ne lâche pas ou ne soit pas démêlée.

Image

Comment bien entretenir son portique ?

D'abord, en le nettoyant régulièrement. Un portique bien nettoyé est un portique qui dure ! On recommande un nettoyage mensuel pour le conserver des années. On sera ensuite attentifs à la rouille pour les portiques en fer, et aux échardes pour les modèles en bois. Pensez également à bien renouveler l'enduit selon l'intervalle de temps recommandé pour celui que vous avez appliqué.