Comment désinfecter son linge à basse température ?

lea
Publié le 01/01/2023 54532
Share
desinfecterlinge494.jpg
Vos vêtements ne supportent pas un lavage à plus de 30°C ? Pas envie ni le temps de laver vos serviettes et draps à 90°C ? Il existe des solutions pour assainir votre linge à basse température sans produit chimique... Focus.

La température de lavage pour tuer les bactéries 

Jusqu’à présent, la seule façon de tuer tous les microbes et bactéries présentes dans le linge était de le laver à très haute température (au moins à 60 °C). L'inconvénient est que tous les textiles ne supportent pas des températures aussi élevées et que laver aussi chaud consomme énormément d’électricité.

Les alternatives sans produits chimiques 

Plusieurs fabricants comme Siemens, Candy, et AEG  se sont penchés sur la question et proposent des lave-linge qui permettent de désinfecter le linge grâce à certaines options. Ajout d'air ou de vapeur, les cycles de lavage s'enrichissent d'étapes spécialement dédiées à l'assainissement du linge.

> Voir les lave-linge dotés de la fonction ajout de vapeur

> Tous les sèche-linge

Eco Bubble : de l’air dans l’eau pour laver mieux et moins chaud !

La technologie, proposée par les lave-linge Samsung, consiste à injecter de l’air dans l’eau de lavage. Ce procédé crée une mousse dans laquelle la lessive est déjà dissoute. Elle entre ensuite en contact avec le linge. Résultat : les programmes sont très efficaces et raccourcis de 10 minutes. Vous réalisez des économies d’énergie et vos textiles sont préservés.

Le système eco bubble transforme la lessive en mousse
 

Tea tree, vinaigre, bicarbonate  : des assainissants naturels

Ces trois produits ont un pouvoir purifiant reconnu. Il suffit d'en ajouter quelques gouttes ou grammes dans le bac à lessive pour assainir vos vêtements.
 
> Le vinaigre a la particularité d'éliminer les résidus de savon et autres produits chimiques. Il participe au maintien des couleurs et empêche l'apparition d'électricité statique.
 
> Le bicarbonate est particulièrement efficace pour chasse les mauvaises odeurs persistantes.
 
> Cinq à dix gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) diluées dans la lessive suffisent à éliminer les germes et les bactéries qui pourraient stagner dans le tambour.
 
 

Ce conseil devrait vous intéresser :

Laver à 30 degrés : un geste écolo-responsable