Comment nettoyer et entretenir son sèche-linge ?

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 15/12/2023 14676
Share
Cuve de sèche-linge
Si les bons gestes d'entretien ne sont pas réalisés, un sèche-linge peut rapidement perdre en performances. Pour éviter cela, nous vous proposons de revoir ensemble tout ce qu'il faut savoir sur son entretien.

Entretien de sèche-linge : quels avantages ?


Quel que soit le type de sèche-linge, l'entretien régulier est un bon moyen de faire des économies sur le long terme. Un sèche-linge bien entretenu consomme moins d'électricité et a moins de chances de tomber en panne. Par conséquent, il nécessite moins de pièces de rechange et il devient moins nécessaire de le remplacer par un nouveau modèle.
Que du positif en somme.🙂 

Qu'est-ce que je risque en n'entretenant pas mon sèche-linge ?


Négliger l'entretien de votre sèche-linge n'est pas très judicieux. Vous risquez de rencontrer de multiples désagréments tels qu'une baisse de qualité de séchage du linge, un allongement de la durée de séchage ou une consommation électrique accrue.

Les gestes d'entretien à faire à chaque cycle


Les réflexes suivants sont en principe connus de tous et, bien que routiniers, ils participent à la préservation de votre sèche-linge. Vérifiez la check-list !

 

Le réflexe à avoir : vider le bac à eau


Il est nécessaire de vider le bac qui collecte l'eau après chaque cycle. S'il s'avère que le réservoir est plein, le sèche-linge ne se lancera pas et alertera (grâce à un pictogramme ou à un message) qu'il faut vider le bac.

Image

 

Le must : vider le filtre à peluches


Débarrassez le filtre à peluches des fibres qui y ont été recueillies après chaque utilisation. À force, certaines fibres textiles peuvent s'accumuler et finir par occasionner une odeur de brûlé. Dans d'autres cas, le filtre peut se retrouver bouché, ce qui entraîne une baisse du débit d'air et donc une moins bonne qualité de séchage.

Image

 

À ne pas oublier : nettoyer le capteur d'humidité


N'oubliez pas non plus le capteur d'humidité. Il est généralement situé juste derrière le filtre à peluches. La sonde permet d'ajuster la durée du cycle en fonction de l'humidité du linge. Le capteur finit par s'encrasser et entraîner de mauvais résultats de séchage. Pour nettoyer le capteur, essuyez-le délicatement avec un chiffon humide.

> Avez-vous pensé à la boule de séchage pour améliorer vos résultats de séchage ?

 

L'incontournable : nettoyer le condenseur du sèche linge


Le condenseur se trouve généralement en bas à gauche sur la façade d'un sèche-linge. Il est accessible par une trappe. Avec un sèche-linge à condensation classique, il faut sortir le condenseur de son emplacement puis le rincer sous l'eau en veillant à ce que les joints soient bien propres. Sur un sèche-linge pompe à chaleur, le condenseur n'est pas amovible.

Pour le nettoyage, il faut laver le filtre du condenseur et bien le sécher avant de le remettre. Il convient aussi de nettoyer délicatement les ailettes de refroidissement avec un aspirateur disposant d'un embout dédié ou avec une brosse. 
Pour ce qui est de la fréquence, référez-vous à la notice. Selon les modèles, le nettoyage du condenseur varie d'une fois par semaine à une fois par mois.

Image

 

Rappelez-vous de vérifier les joints et le hublot


Cette étape consiste à contrôler visuellement et si besoin, passer un coup de chiffon autour des joints et du hublot. Des fibres issues du linge peuvent réduire l'étanchéité du joint et causer des pertes de chaleur.
Profitez-en pour nettoyer aussi le bandeau de commande. Essuyez-le à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Par précaution, débranchez le sèche-linge avant.

 

> Tambour de sèche-linge bruyant ? Les causes possibles

 

Pour finir : laissez le hublot ouvert


Garder le hublot ouvert permet à l'air de ventiler l'intérieur du tambour. L'humidité est alors évacuée, ce qui évite les mauvaises odeurs ; c'est d'autant plus vrai avec un lave-linge séchant.

 

> Poser son sèche-linge sur un lave-linge : tout ce qu'il faut savoir

 

Bonus : nettoyage du filtre


On a parlé à l'instant de vider le filtre à peluche mais saviez-vous qu'il est possible de le laver ? La raison est simple : au fil des utilisations, le filtre à peluches se recouvre de calcaire. Pour s'en débarrasser, il suffit de nettoyer le filtre en le frottant délicatement avec une brosse et du vinaigre dilué dans de l'eau. Pensez-y au moins 1 fois tous les mois.


> Votre sèche-linge agit bizarrement ? Voici les causes et les solutions possibles

 

Rien que pour vous, voici nos conseils d'entretien de sèche-linge en vidéo :

 

> Vidéo SAV : Comment faire des économies avec son sèche- linge ?

 

Image