Introduction au réseau informatique

Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique ?

Introduction au réseau informatique Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis plusieurs ordinateurs, profiter de toute sa musique dans sa maison… Aujourd'hui le réseau ce n'est plus seulement se connecter à Internet.
Désormais, TV, imprimante, disque dur, téléphone… Tout se connecte simplement à la toile pour un partage immédiat et sans limite. Les technologies filaires, Wi-Fi et CPL permettent de connecter toute sa maison, quel que soit son installation.

Tout le rayon réseau informatique
Se connecter à internet avec Dartybox
Le réseau de A à Z



Créer un réseau filaire

Cable RJ 45 Ethernet

Le câble Ethernet (RJ 45) : l'indispensable

C'est l'accessoire obligatoire pour tout réseau filaire. Que vous souhaitiez relier deux PC ou une imprimante à un PC, le câble Ethernet (RJ 45) est nécessaire. Il transmet les données de façon rapide et fiable.
En savoir plus sur le cable Ethernet
Voir les câbles Ethernet RJ 45






Modem routeur wi-fi

Le modem / routeur Wi-Fi

Le signal Wi-Fi de votre Box Internet n'est pas assez puissant ? Désactivez-le et utilisez un modem / routeur Wi-Fi. Il permet de diffuser un signal Wi-Fi de norme N pour un réseau Wi-Fi optimal et dans toute la maison.
En savoir plus sur le modem routeur
Tout le choix de modem/routeur









Switch réseau

La multi prise réseau : le "switch"

La Box Internet permet de connecter de nombreux appareils ensemble mais il peut arriver que toutes ses prises Ethernet (RJ 45) soient occupées. Comment faire ? Utilisez un "switch ". Un peu à la manière des multiprises électriques, il peut ajouter jusqu'à 7 appareils supplémentaires à votre réseau.
À savoir : lorsque vous connectez plusieurs appareils sur un "switch ", sachez que le débit sera partagé entre les appareils. En effet, l'appareil qui demande le plus de bande passante bénéficiera du meilleur débit.
Tout le choix de switch



Créer un réseau sans fil en WI-FI

Réseau wi-fi sans fil Regarder les films de son PC sur sa TV le tout sans fil, partager les photos entre plusieurs ordinateurs sans qu'ils soient reliés entre eux par un câble… C'est possible grâce au Wi-Fi (Wireless Fidelity). Cette technologie sans-fil connecte les appareils ensemble sans utiliser le moindre câble. Photo, vidéo, musique transitent entre les appareils compatibles Wi-Fi via des ondes soumises à des normes. La norme N offre aujourd'hui un débit théorique optimal de 300 Mbit/s et une portée de 100 mètres. Côté sécurité, le Wi-Fi est sécurisé par un mot de passe sécurisé (clé WEP ou WPA) pour qu'aucun intrus ne s'introduise dans votre réseau ou ne pirate votre connexion.
En savoir plus sur le WI-FI



Le CPL : Le réseau par les prises électriques

Créer un réseau chez soi peut vite se révéler un casse-tête, que ce soit avec le Wi-Fi qui ne passe pas les murs ou les nombreux fils qu'imposent le switch et le câble Ethernet (RJ 45). Le CPL permet, lui, de bénéficier d'une vitesse de connexion importante et sécurisée sans installation complexe et sans ondes.

Haut de page

Le CPL : Le reseau simple et rapide

Introduction au CPL (courant porteur en ligne)

Qu'est-ce que le CPL CPL pour courant porteur en ligne. Trois lettres pour une technologie qui simplifie le réseau informatique. C'est le moyen de relier tous vos appareils qui peuvent être " connectés " grâce à vos prises électriques…

Comment ça marche ?

Exemple réseau CPL Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques. Votre ordinateur peut donc être dans une pièce différente que votre Box Internet sans utiliser de Wi-Fi. Le tout avec un débit plus stable au réseau Wi-Fi.


Comment ça s'installe ?

Exemple installation CPL Avec le CPL, connecter un PC à Internet n'a jamais été aussi simple. Prenons le cas le plus courant : relier un ordinateur à votre Box Internet.
1-Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.
2-Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l'ordinateur (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.
3-L'ordinateur est maintenant connecté à Internet comme s'il était directement branché sur votre Box Internet.

Conseils pour bien utiliser ses boîtiers CPL


Le CPL, une question de débit

Comment choisir son kit CPL ? Pas facile de trouver le bon boîtier entre les différents débits disponibles. Il faut donc choisir un kit CPL adapté à son usage :




Débit CPL pour surfer sur le web 85 Mbps : c'est le débit idéal pour surfer sur le Web. Reliez vos PC à votre Box Internet grâce au boîtier et bénéficiez d'un débit suffisant pour visiter vos sites Web favoris.





Débit CPL pour surfer sur le web 200 Mbps : avec ce débit, à vous les joies du partage de données en grande quantité. Films HD, musique, photos et jeu en ligne sont désormais accessibles sans contrainte.






Débit CPL pour surfer sur le web 500 Mbps : c'est le débit le plus élevé qui existe aujourd'hui sur les boîtiers CPL. Optez pour ce débit si vous souhaitez regarder de façon optimale des vidéos HD de votre ordinateur à votre TV ou jouer en ligne à très haut débit. Idéal si vous possédez plusieurs appareils connectés à votre réseau.

Haut de page

Ce que l'on peut faire avec le CPL

Se connecter à internet

Se connecter à internet dans toute la maison avec votre PC... sans avoir besoin d'être dans la même pièce que la Box Internet ou d'utiliser le Wi-Fi.



Partager vos documents multimedia

Partager vos documents multimédia (photos, vidéos, musique) dans toute votre maison en connectant plusieurs ordinateurs entre eux sans installation complexe.



Accéder aux documents partagés sur le réseau

Accéder aux documents stockés sur un disque dur partout dans la maison.

En savoir plus sur les disques durs réseau



Connecter sa TV à internet

Connecter sa TV à Internet (si elle dispose d'un port Ethernet ou via un adaptateur multimédia connecté). En s'équipant d'un adaptateur CPL, il est possible d'accéder à des services connectés et aux documents de votre réseau.


Voir les adaptateurs multimedia



Connecter sa chaîne Hi-Fi à Internet

Connecter sa chaîne Hi-Fi à Internet avec un adaptateur ou un ampli connecté. Vous pourrez ainsi partager la musique stockée sur votre PC et écouter des radios Internet sur votre chaîne Hi-Fi.


Voir les ampli hifi connectés
Voir les transmetteurs audio sans fil



Utiliser une radio Internet ou un transmetteur audio sans fil

Utiliser une radio Internet ou un transmetteur audio sans fil pour écouter la musique dans toute la maison et diffuser des radios Internet.


Voir les radios internet
En savoir plus sur la musique sans fil


Ce que le CPL ne peut pas faire

Si le CPL permet de partager de nombreuses données (vidéos, musique, photos…), il ne peut cependant pas remplacer le décodeur TV de votre Box Internet. Pour recevoir les chaînes de la télévision par ADSL sur un deuxième poste, vous devrez donc vous équiper d'un second décodeur TV. Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur d'accès à Internet qui vous guidera précisément sur les solutions que vous pouvez adapter à votre installation.

Haut de page

Fiches pratiques : Spécial Réseau informatique

Perdu dans les méandres de l'informatique ? Vous souhaitez seulement surfer sur le Web mais impossible de vous connecter à la toile ? Vous en avez marre de relier votre PC portable à la TV à chaque fois que vous souhaitez regarder vos photos en famille ? Ne vous inquiétez pas ! Darty est là et vous propose des conseils pratiques pas à pas. Suivez le guide que vous souhaitiez simplement vous connecter à Internet ou aller plus loin.


Besoin d'aide ? Darty vous propose une prestation avec l'intervention d'un technicien pour vous aider à vous connecter à Internet.

En savoir plus.

Un problème pendant l'installation ? Nos techniciens se déplacent à votre domicile pour vous aider à installer votre réseau Wi-Fi ou CPL.

En savoir plus.

Fiche n°1 : Connecter son pc à internet avec le CPL

Connecter son pc à internet avec le CPL Vous possédez un ordinateur qui n'est pas situé dans la même pièce que votre Box Internet ? La solution pour éviter de faire de vos murs un véritable gruyère : le CPL. Le schéma de connexion est très simple. Voici la marche à suivre :

  • 1. Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet)
  • 2. Brancher le premier adaptateur CPL sur une prise murale
  • 3. Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l'ordinateur (port Ethernet)
  • 4. Brancher le second adaptateur CPL sur une prise murale
Le PC reconnaîtra automatiquement la Box Internet et établira une connexion. Si celle-ci ne se fait pas, utilisez le logiciel fourni avec le pack CPL. Il vous aidera dans la configuration de votre connexion à Internet. Avec la DartyBox, comme avec les autres Box ADSL, vous pouvez utiliser le CPL.

En savoir plus.



Connecter un ordinateur portable à internet sans fil, avec le CPL

Connecter son pc portable à internet Vous avez un PC portable et un PC fixe et vous voulez les relier à Internet ? Le signal Wi-Fi de votre Box Internet n'est pas assez puissant, ou ne passe pas à travers les murs ? La solution consiste à utiliser un pack CPL mixte : CPL et Wi-Fi. D'un côté, le boîtier CPL relie votre PC fixe à votre Box Internet avec un câble Ethernet. De l'autre, il émet un signal Wi-Fi pour que votre PC portable puisse se connecter au Web. Voici la marche à suivre en ce qui concerne la connexion d'un PC portable avec un kit CPL mixte :






  • 1. Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet),
  • 2. Brancher le second adaptateur CPL dans la pièce de votre choix,
  • 3. Activer la fonction Wi-Fi du CPL en appuyant sur le bouton situé sur le boîtier
  • 4. Activer le Wi-Fi du PC portable,
  • 5. Faire une recherche des réseaux sans fil disponibles sur le PC portable (voir Panneau de configuration sur Windows -> Connexions réseau).
  • 6. Sélectionner le réseau correspondant à votre kit CPL
  • 7. Entrer ensuite le mot de passe du réseau situé derrière le boîtier CPL
  • 8. La connexion est établie

Vous pouvez désormais surfer sur le Web depuis n'importe quelle pièce de votre maison avec votre PC portable, votre tablette, votre netbook…
Voir les tablettes tactiles.
Consultez notre dossier spécial tablette tactile .
Voir les netbooks.



Partager les fichiers de son pc

Partager les fichiers de son pc Connecter des PC entre eux c'est bien, mais cela ne sert à rien si ils ne communiquent pas entre eux ! Eh oui, le but est de partager vos données entre vos différents appareils : tablettes, PC portable, PC fixe… Pour mettre à disposition des fichiers pour d'autres utilisateurs de votre réseau, rien de plus simple : il vous suffit d'activer le partage des fichiers.
Une fois que le réseau CPL est établi (voir fiche n°1), sélectionner un dossier à partager.








Procédure sur Windows XP :

  • Cliquer sur le dossier avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionner " partager ce dossier ", puis sélectionner les options de partage en cliquant sur paramètres avancés : modification, lecture seulement…

Procédure sur Windows Vista :
  • Cliquer sur le dossier avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionner " partager de fichiers ", puis ajouter les utilisateurs de votre réseau qui auront accès à ce fichier.
  • Choisir ensuite les niveaux de partage : lecteur (lecture), collaborateur (lecture et modification) et copropriétaire (donne un contrôle total dans le dossier partagé).

Procédure sur Windows 7 :
  • Cliquer sur le dossier avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionner " partager avec… "
  • Choisir la personne avec qui vous souhaitez le partager dans le menu et les différentes options de partage : lecture ou lecture et écriture.
  • Terminer en cliquant sur " partager ".

Pour votre bibliothèque musicale et vidéo, il vous suffit de lancer votre lecteur multimédia : Windows Media Player ou iTunes pour Windows et iTunes pour Mac.


Pour Windows Media Player :
  • Cliquer avec le bouton droit sur "Bibliothèque" puis sur "Partage de fichiers multimédia". Cliquer ensuite sur "Partager mes fichiers multimédia" puis choisissez les dossiers à partager.

Pour iTunes :
  • Sélectionner l'onglet " avancé ", puis " activez le partage à domicile "

Pour accéder aux fichiers stockés sur un autre PC, il vous suffit de vous rendre sur les dossiers partagés sur le Poste de travail. Vous y trouverez les dossiers partagés entre les PC.



Fiche n°3 : Comment partager mes périphériques sur mon réseau domestique

CPL et périphériques connectés Imprimer depuis plusieurs PC, accéder aux fichiers d'un disque dur externe, regarder des vidéos du PC depuis sa TV… Le CPL ouvre la voie à de nouveaux usages.









Partager les contenus de son PC sur sa TV : CPL et TV connectés Regarder ses vidéos stockées sur le PC sur sa TV, ne plus s'agglutiner devant l'écran de l'ordinateur lorsque vous regardez des photos en famille… Autant de situations qui poussent aujourd'hui à connecter son PC à sa TV. Écran plus grand, contrôle aisé avec la télécommande… Grâce au CPL c'est possible ! Il faut pour cela que votre télévision soit dit " connectée ", c'est-à-dire qu'elle dispose d'un port Ethernet ou soit certifiée DLNA. Le téléviseur se connecte au réseau et propose des services connectés mais aussi les contenus multimédia stockés sur votre PC, disques durs multimédia connectés…

Découvrir toutes les solutions pour connecter son PC à sa TV

En savoir plus sur les TV connectées

Votre téléviseur n'est pas connecté?

Voir les disques durs multimedia



Imprimer depuis plusieurs ordinateurs

CPL et périphériques connectés Vous ne voulez plus vous battre pour utiliser l'unique imprimante de votre maison ? Rien de plus simple : partagez votre imprimante.







Vous avez une imprimante réseau :
Il vous suffit simplement de relier votre imprimante avec un boîtier CPL (imprimante Ethernet) ou utiliser le signal Wi-Fi de votre Box ADSL (imprimante sans-fil). Votre imprimante est immédiatement connectée à votre réseau informatique.
Remarque : sachez que dans toutes les situations, il vous faudra installer les pilotes de votre imprimante sur chacun des PC afin qu'ils la reconnaissent. En ce qui concerne les imprimantes Wi-Fi, il vous faudra rentrer la clé Wi-Fi de votre Box Internet sur l'imprimante pour la connecter au réseau.

Vous n'avez pas une imprimante réseau :
Pas de panique, une solution existe : votre Box ADSL. Vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) si votre Box ADSL offre le service "serveur d'impression". Si c'est le cas, activez-le. Reliez ensuite votre imprimante avec le câble USB fourni. Puis faites une nouvelle recherche d'imprimante sur vos PC. Le tour est joué !
À savoir : certains boîtiers CPL sont dotés d'un port USB qui vous permet de connecter une imprimante USB ou un disque dur externe USB à votre réseau informatique. Idéal si votre Box ADSL ne possède pas la fonction " serveur d'impression ".

Partager son imprimante avec sa dartybox.

En savoir plus sur les imprimantes réseau.

Tout le choix d'imprimantes réseau Ethernet.

Tout le choix d'imprimantes réseau sans fil (WI-FI).



Partager des fichiers entre plusieurs PC avec un disque dur multimédia et/ou réseau

CPL et disque dur réseau Des données accessibles partout dans votre maison sans avoir à allumer vos ordinateurs ? C'est possible grâce au disque dur réseau. Relié à votre Box ADSL par CPL, câble Ethernet ou Wi-Fi, il stocke toutes vos données pour les partager entre vos appareils multimédia connectés : PC portable, tablette, TV, radio Wi-Fi… Vous pouvez même accéder à vos fichiers par Internet ! Idéal si vous avez oublié un document à la maison.
À savoir : le disque dur a aussi une fonction de sauvegarde automatique. À chaque fois que vous enregistrez un fichier, celui-ci s'enregistre sur votre PC mais aussi sur votre disque dur connecté à votre réseau. Ainsi en cas de bug du PC, vous ne perdez aucune donnée.

En savoir plus sur les disques durs réseau

Voir les disques durs multimédia

Comment sauvegarder sur windows 7?

Comment sauvegarder sur mac?

Bien choisir son disque dur

Bien utiliser son disque dur

Haut de page

Glossaire

Ethernet

Protocole de réseau local. Désigne plus généralement la connexion filaire utilisée pour relier des ordinateurs ou périphériques à un réseau.


Wi-Fi

Technologie permettant la communication de données sans fil entre plusieurs appareils informatiques. Son périmètre d'action, entre 50 et 100 mètres, permet la connexion sur un réseau Internet jusqu'à 54 Mbps (pour la norme G). Plusieurs normes Wi-Fi existent : a,b,g ou encore n qui dispose du meilleur débit.


DLNA

Digital Living Network Alliance : norme permettant la lecture et le partage de fichiers multimédia (vidéos, photos, musique) entre des appareils multimédias. Ce standard équipe et permet de contrôler TV, ordinateur, chaîne Wi-Fi, disques durs…


FAI

Fournisseur d'Accès à Internet. Société qui fournit aux internautes un accès à Internet grâce à une Box Internet (avec souscription à un abonnement).

Haut de page