Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Les différents types d'appareil photo numérique

L'appareil photo compact

Exemple appareil photo compact Compact et ultra-léger, l'appareil photo compact trouve très facilement sa place dans une poche ou un sac à main.
Intuitif et fait pour être utilisé en mode automatique, il est davantage destiné aux néophytes.
Mode portrait, paysage, macro, sport… il suffit de sélectionner le type de scène à photographier pour se lancer.
Les réglages prédéterminés simplifient les manipulations au maximum pour être le plus réactif possible face à la situation.
Voir les appareils photo compact



L'appareil photo bridge à visée électronique

Exemple appareil compact bridge Ce type d'appareil se présente comme un modèle intermédiaire entre le compact et le reflex.
En effet, il dispose de la visée électronique c'est à dire d'un petit écran LCD intégré au viseur. Comme les appareils compacts, il possède également un écran au dos de l'appareil. Il n'est pas possible de changer d'objectif sur ce type d'appareil. Le Bridge se caractérise également par la puissance de son zoom optique, la portée de son flash intégré, et la possibilité d'utiliser des modes manuels. Ces modes permettent de jouer sur l'ouverture du diaphragme ou la vitesse d'obturation pour des clichés plus créatifs.
Voir les appareils photo de type bridge



L'appareil compact à objectifs interchangeables

Appareil compact à objectif interchangeable Longtemps, les appareils numériques à objectifs interchangeables ont été représentés par les seuls reflex. Le compact à objectif interchangeable vient modifier l'offre en matière de photographie. Il permet de faire de très belles images avec un boîtier qui tient dans la poche et une interface intuitive accessible à tous les novices comme sur un modèle compact classique. Ainsi, tous les amateurs de photo qui sont déçus de leur compact, trouveront ici une nouvelle dimension d'évolution pour réussir des photos qu'ils n'arrivaient pas à réaliser jusque-là. Les capteurs qui équipent ces appareils sont des micro 4:3 ou 3:2 qui prennent des photos en très haute résolution. Utilisables en mode préprogrammé ou débrayable, ces modèles permettent de personnaliser les réglages de façon très précise.
Voir les modèles d'appareil compact à objectifs interchangeables



L'appareil photo reflex

Boîtier appareil photo reflex Ce qui caractérise un reflex c'est son miroir qui renvoie l'image au travers d'un penta prisme. La photo que l'on prend est quasiment identique à ce qu'on voit dans le viseur. Ce qui le distingue également, c'est qu'il est évolutif. En effet on peut y adapter toutes sortes d'objectifs selon l'utilisation et la qualité recherchée : un téléobjectif pour faire du portrait, ou de la chasse animalière, un objectif grand-angle pour prendre des paysages ou des photos de groupe, un objectif macro pour photographier un détail d'un objet en gros plan, etc. Les reflex permettent donc une qualité d'image particulièrement adaptée à ce que l'on recherche, une visée parfaite, sans oublier une bonne réactivité.
Voir les appareils photo reflex

Haut de page

Les principes fondamentaux de la prise de vue

Le diaphragme

Ouverture du diaphragme C'est le système d'ouverture qui détermine la quantité de lumière que reçoit le capteur. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière passe vite, et plus le capteur en reçoit en un court instant. Concrètement, lorsque la lumière est faible, le diaphragme doit être très ouvert pour laisser passer le maximum de lumière, et inversement quand la lumière est forte. Il existe plusieurs ouvertures de diaphragme qui vont de f/1 à f/3,5 pour les meilleurs objectifs. Plus l'ouverture est proche de 1, meilleur sera le piqué (le détail) de la photo. En plus de la luminosité, l'ouverture du diaphragme a une autre incidence sur le rendu de la photo : la profondeur de champ. Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ l'est, ce qui signifie que le 1er plan est net alors que l'arrière plan est flou (ex : portrait). Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est grande, ce qui signifie que la photo est nette du 1er plan à l'infini.



Exposition : Comment gérer la lumière ?

Il existe trois moyens qui permettent de jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et arrive au capteur : le temps d'exposition, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité.

Le temps d'exposition ou vitesse d'obturation

C'est l'intervalle de temps où l'obturateur de l'appareil photo laisse passer la lumière jusqu'au capteur. Plus vous optez pour une vitesse rapide, plus vous figerez l'image. Si vous optez pour une vitesse plus lente, l'impression de mouvement sera accentuée. La vitesse de l'obturateur peut varier en règle générale de 30 sec à 1/8000ème de sec (pour les reflex).

La sensibilité ISO

Plus le capteur est sensible, plus vos photos prises en intérieur par faible lumière seront réussies. Néanmoins, l'utilisation d'une sensibilité plus faible (ISO 100 ou 200) est préférable pour ne pas dégrader l'image. En effet, quand on augmente la sensibilité (ISO 400 ou plus), il vaut mieux réduire la résolution du capteur, sinon l'image risque d'être pixellisée.

La profondeur de champ : flou/net


Faible profondeur de champ La profondeur de champ désigne la zone de netteté lors de la prise de vue. On parle d'une faible profondeur de champ quand on veut mettre en évidence un sujet principal net avec un arrière plan flou. Pour arriver à ce résultat, il faut opter pour une grande ouverture de diaphragme (ex : f/1,4 à f/2,8). On parle d'une grande profondeur de champ pour rendre une scène avec tous les détails, nette sur tous les plans. Pour arriver à ce résultat, il faut opter pour une petite ouverture de diaphragme (ex :f/22).

Le flash

Exemple de flash Dans les endroits sombres, le flash vous permet d'obtenir une image bien éclairée alors que le sujet est sombre, en évitant l'effet de flou. Lorsque vous photographiez une scène en contre-jour, il est également conseillé d'utiliser le flash pour " déboucher " le sujet. Le mode " Fill-in " sur certains modèles s'adapte automatiquement aux contraintes de contre-jour.
Voir les flash

Haut de page

Conseils : Comment prendre de bonnes photos

Composition : La règle des deux tiers, un tiers

C'est sur cette règle que les plus grands peintres ont structuré leurs toiles. Imaginez une grille qui découperait votre image en trois parties égales horizontalement et verticalement. L'intersection de ses lignes imaginaires forme des axes forts. L'idée est donc de ne pas placer son sujet au centre du viseur mais de le déporter sur le côté ou en bas/haut sur l'un de ces axes forts. Exemple : si vous photographiez un paysage, évitez de positionner l'horizon au milieu de la photo. Placez-le sur l'axe fort supérieur ou inférieur.



Bien cadrer le mouvement ou le regard

La règle des 2 tiers, 1 tier Vous photographiez une course de vélo ? Un oiseau en plein vol ? Si vous voulez donner une idée de mouvement, il faut lui laisser de la place. Le plus logique est de placer le sujet du côté opposé à son mouvement. Idem pour le regard : placez le sujet du côté opposé à la direction de son regard.

Haut de page

Optique : les différents types d'objectifs

Le choix d'un objectif est déterminant pour le rendu de ses photos. La qualité d'un objectif dépend de différents éléments :


La focale

Elle détermine le grossissement observé au travers de l'objectif. La focale se décline en plusieurs versions.

Fixe ou variable :

  • - Une focale fixe signifie que l'objectif ne dispose pas de zoom (28mm, 50mm, 105mm)
  • - Pour une focale variable, le etrme employé est "objectif zoomz" (55-200mm, 75-300mm)


Courte ou longue :


  • - Une focale courte (10-20 mm)génère un grand angle de champ (paysage),
  • - Une focale longue (100-400 mm), resserre l'angle de champ (portrait)


L'angle de champ

Exemple de priorité à la lumière Aussi appelé angle de vue, il détermine l'angle de vision de l'objectif. La règle est que plus la focale est courte, plus l'angle est ouvert. Paysages panoramiques, photos de groupe… vous pourrez faire rentrer davantage d'éléments dans votre photo. A l'inverse du grand angle, plus la focale s'allonge, plus l'angle se ferme. Un téléobjectif est un objectif doté d'une longue focale. Sa focale peut être fixe ou zoom 70 mm et au-delà. C'est le choix idéal pour capturer les détails lointains, des portraits d'enfants distants, ou encore des animaux sauvages. L'angle de champ est indiqué en mm. Plus la valeur est petite, plus l'angle est ouvert. Par exemple on parle de grand angle pour une focale inférieure à 28 mm. Plus la valeur est grande (70 mm ou plus), plus le zoom est important et plus l'angle est serré



L'ouverture

Exemple valeur ouverture diaphragme L'ouverture indique la quantité maximale de lumière que capte l'objectif. Elle est exprimée par une valeur précédée de la lettre f/. Plus cette valeur est proche de 0, plus elle représente une grande ouverture. Les photos seront ainsi plus lumineuses et la mise au point facile. A l'inverse, une valeur f/ plus élevée correspond à une faible ouverture, ce qui signifie que l'objectif laisse entrer une quantité de lumière inférieure.



Compatibilité avec un appareil argentique

Vous possédez un appareil argentique 24x36 et vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser son objectif sur votre nouvel appareil photo numérique reflex ? La réponse est oui, à la condition que votre objectif 24x36 soit compatible avec la marque de votre boîtier numérique, qu'il soit assez récent (moins de 10 ans), et que la taille du capteur soit du plein format : 4/3 ou Full Frame / Plein format. En utilisant un objectif argentique avec un capteur numérique, les focales sont modifiées et créent ainsi un effet de zoom : d'environ 1,6x chez les marques Canon, Nikon, Sony et Pentax, et 2x chez Panasonic. Par exemple, chez Canon, un objectif argentique de focale native 200 mm vous permet d'obtenir un équivalent de 320 mm.



L'autofocus

Exemple objectif autofocus La motorisation de l'autofocus peut être gérée sur le boîtier ou directement sur l'objectif numérique de l'appareil photo. Le principal intérêt d'un objectif motorisé, en plus de profiter d'une mise au point automatique, est sa grande rapidité et son fonctionnement silencieux. Pour que l'autofocus intégré à l'objectif fonctionne, il est nécessaire que les objectifs soient bien estampillés de l'une des appellations suivantes : USM (Canon), SWM (Nikon), SDM (Pentax), SSM (Sony/Minolta) ou HSM (Sigma). Exemple : un objectif motorisé estampillé USM fonctionnera sur un boîtier Canon.



Les objectifs stabilisés

Cette option de stabilisation vise à éliminer les effets de vibration de l'appareil, et limiter le risque de flou. Pour ce faire, ce système fait appel à deux capteurs de vibration intégrés à l'objectif qui détectent les mouvements horizontaux et verticaux de l'appareil.
Darty vous aide à choisir votre objectif,
Consultez notre aide au choix.

Haut de page

Les accessoires

Le pied

Pour réussir ses clichés même dans de faibles conditions d'éclairage, le pied s'avère l'accessoire idéal pour limiter les flous de bougé. Si l'encombrement vous freine, il existe aujourd'hui les monopods légers et compacts qui se glissent facilement dans une sacoche.



La poignée d'alimentation

Si vous êtes un adepte des portraits, une poignée d'alimentation (ou grip) vous apportera une stabilité bien appréciable pour tenir l'appareil en position verticale. Pratique, elle permet d'intégrer une batterie supplémentaire pour les longues séances photo.



Les filtres

La qualité des photos est étroitement liée à la qualité de l'objectif, l'emploi de filtres est indispensable pour protéger votre optique des poussières et des rayures.

  • - Le filtre UV permet de bloquer les UV du soleil et ainsi retrouver des teintes naturelles.
  • - Le filtre polarisant permet de saturer les contrastes et d'attenuer les reflets. Il est recommandé pour les photos prises en montagne et au bord de mer

Haut de page

Les réglages manuels

Objectif : obtenir des photos créatives, originales qui vous ressemblent

*Zoom sur molette Les modes de prises de vue préprogrammés sont très pratiques pour se focaliser uniquement sur l'action à capturer. Néanmoins, si vous désirez donner une touche plus personnelle à vos clichés, le mode manuel vous permet de personnaliser davantage vos réglages et du coup, d'obtenir des photos plus créatives. Pour que vos photos ne ressemblent plus à celles des autres, essayez les modes de priorité à l'obturateur (Tv chez Canon ou S chez Sony et Nikon) et de priorité à l'ouverture (Av chez Canon ou A chez Sony et Nikon).



Jouer sur la vitesse et la notion de mouvement

*Exemple de priorité à la vitesse Vous souhaitez figer une action ou le sujet en mouvement ? Optez pour une vitesse d'obturation rapide de 1/500ème à 1/4000ème de seconde. Un proche participe à une course ? Et vous voulez donner une impression de rapidité et de mouvement ? Utilisez une vitesse aux alentours de 1/60ème de seconde. L'appareil sélectionne ensuite l'ouverture la mieux adaptée pour obtenir une exposition correcte. (Priorité à la vitesse). Si l'exposition est trop sombre, augmentez l'ouverture du diaphragme.



Jouer sur l'ouverture : déterminer ainsi la profondeur de champ et la luminosité

L'ouverture détermine la profondeur de champ, qui correspond à la partie du sujet apparaissant nette sur la photo. Une grande ouverture (f/1,4 ou f/2,8 par exemple) donne une faible profondeur de champ, ce qui convient tout à fait à la prise de portraits : les visages apparaîtront en effet très précisément, alors que les arrière-plans seront flous. Si vous êtes en mode paysage, il convient plutôt de sélectionner une petite ouverture comme f/16 ou f/22. Si vous réglez l'ouverture, l'appareil sélectionne ensuite la vitesse d'obturation. Attention, lorsque vous utilisez une faible ouverture dans de faibles conditions d'éclairage, vous risquez de provoquer un flou de bougé. Dans ce cas, augmentez la sensibilité ISO, tenez bien l'appareil en main ou utilisez un pied.



Prise de vue en rafale

Votre enfant fait un concours de plongeon ou un concours de gymnastique rythmique ? La fonction de prise de vue en rafale permet de prendre entre 3 et 4 photos par seconde selon les modèles. Pensez à prérégler la qualité d'enregistrement en format jpeg car si vous optez pour un format plus lourd comme le RAW, la vitesse de prise de vue sera plus lente. Pour déclencher la prise de vue, il suffit de maintenir à fond enfoncé le bouton de prise de vue. Attention si vous prenez vos photos au flash. C'est effectivement possible, mais le temps de rechargement du flash va ralentir la vitesse de prise de vue.



Quelle qualité de photo choisir?

Si vous ne savez pas encore si vous allez imprimer vos photos ou juste les envoyer par mail, nous vous conseillons d'opter pour un format d'assez haute qualité pour vous laisser toute possibilité. Néanmoins, sachez que vous pourrez stocker davantage de photos sur votre carte mémoire si la qualité est moindre. En règle générale, les appareils photos vous proposent 3 qualités d'enregistrement : S (small), M (medium) ou L (large).

  • - La qualité Small est la plus faible qualité. Elle n'est en général pas adaptée pour une impression. Elle correspond uniquement à un usage sur écran informatique.
  • - La qualité Moyenne correspond à la moitié de la valeur totale du capteur. Si celui-ci est de 10Mpx, la valeur moyenne sera de 5 Mpx. A cette valeur vous pouvez envisager une impression au format A4.
  • - La qualité Large correspond à la qualité maximum disponible sur votre appareil. Elle vous permet d'imprimer vos photos en grand format ou de zoomer sur un détail en conservant une bonne qualité d'affichage.

Haut de page

La retouche des photos numériques

Vos photos sont surexposées ? Elles manquent de contraste ? En maîtrisant bien un logiciel de retouche, vous pouvez gommer les imperfections de vos photos ou leur donner une dimension artistique.

Le format RAW ?

Tous les logiciels de retouche lisent le JPEG, format de base et utilisé par tous les appareils photo. Néanmoins, pour les amateurs avertis, le format RAW est intéressant car c'est un format qui n'a subi aucune compression. Le RAW prend plus de place de stockage mais s'avère idéal pour qui veut aller plus loin dans la retouche. Ce format est adapté aux logiciels de retouche fournis avec votre appareil photo et offre une grande palette de réglages. Par exemple, il vous est possible de modifier la colorimétrie de vos photos sans détériorer la qualité d'image. Certains appareils photos proposent d'enregistrer vos images aux deux formats : L+ RAW de façon à pouvoir aussi les lire sans forcément ouvrir un logiciel de retouche sur l'ordinateur. Autre avantage, avec le format RAW, la photo d'origine est toujours conservée.



Pour les néophytes, des réglages automatiques

*Logiciel de retouche photo Vous n'êtes pas spécialisé dans la retouche ? Certains logiciels offrent des fonctions de réglage automatique. Si le résultat peut vous paraître satisfaisant, n'hésitez pas à rentrer dans les menus pour tester les réglages en mode manuel. D'ailleurs, commencer par un réglage automatique de la balance des blancs et de l'exposition est un bon réflexe de base. Libre à vous d'effectuer ensuite des réglages manuels. Dans cette idée, nous vous conseillons les logiciels : Picasa, iPhoto ou Aperture sur Mac ou Photoshop Elements.



Pour les amateurs éclairés

Si vous désirez retoucher plus en finesse vos photos, nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel assez complet de type Photoshop ou Nikon Capture NX2.



Réduire la taile de ses images

Comment redimensionner ses photos dans photoshop Vous voulez envoyer vos photos par email ? Impossible en format natif. Il faut les compresser. Certains logiciels comme iPhoto vous proposent de modifier leur taille lors de l'export, dans ce cas, regardez dans votre menu Edition s'il existe une fonctionnalité " exporter ". Plusieurs formats et tailles vous seront alors proposés. Sinon dans votre logiciel de retouche, vous avez la possibilité de redimensionner la taille de l'image.



Le recadrage/détourage des photos

Exemple de recadrage dans photoshop Vous désirez décaler votre cadrage de façon à cacher un élément disgracieux sur la photo ? Le recadrage n'impacte pas la qualité d'image, il ne fait que redéfinir la zone d'image utile.



Corriger les yeux rouges

Simple à utiliser, il vous suffit de sélectionner les yeux à modifier, et le logiciel (Picasa ou iPhoto) se charge du reste.


Voir notre sélection de logiciels de retouche photo pour PC
Voir notre sélection de logiciels de retouche photo pour Mac
Haut de page

Glossaire

Autofocus

L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point. Votre appareil ne se déclenchera que lorsque le sujet sera net.


Balance des blancs

La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage (néon, lumière vive, temps nuageux..) afin d'éviter toute dominante colorée.


Bracketing

Cette fonction permet de tester plusieurs rendus d'exposition pour un même sujet : exposition standard, plus sombre (sous-exposition), plus claire (surexposition). En mode manuel, il vous est possible d'affiner les valeurs d'exposition. La prise de vue peut se faire en rafale (si vous activez le mode rafale, ou vue par vue).


Capteur

Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque point de l'image.


Diaphgrame

Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles qui s'ouvre selon une ouverture prédéterminée lorsqu'on appuie sur le déclencheur.


La focale

La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini. La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm, une valeur de focale inférieure à 28 mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu'une grande valeur de focale (supérieure à 70 mm) correspond à un téléobjectif.


ISO

International Standard Organisation. C'est l'unité de mesure qui détermine la sensibilité du capteur. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible.


Obturateur

L'obturateur est un mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition du capteur de l'appareil photo.


Haut de page
Haut de page