Comment réaliser de superbes clichés en hiver ?

Geoffroy
Publié le 19/06/2023 247
Share
photographe_neige.jpg
Vous rentrez du ski, tout content vous regardez vos photos mais, aïe : vos sujets sont flous, la neige est terne et bleue, etc. La forte luminosité réfléchie par la neige crée des conditions particulières. Mais ne vous découragez pas, nous vous soufflons quelques astuces pour réussir vos photos. Et en bonus, à la fin, trois idées pour des photos artistiques.

Donnez du relief à vos photos de groupe

Arrivé en haut des pistes, vous voulez prendre une photo de groupe ? Choisissez un arrière-plan aux couleurs fortes (montagnes, forêt...) afin de donner du contraste à votre photo. Ensuite faites la mise au point sur les sujets pour les faire ressortir.

Pour montrer le paysage, composez votre photo en appliquant la règle des tiers : décalez le groupe sur la droite ou gauche pour laisser apparaître le paysage. Sélectionnez ensuite le mode "Paysage" pour jouer sur la profondeur de champ afin que le cliché soit entièrement net.

> Voir aussi : appareils photo

> Voir aussi : appareils photo bridge

Un groupe pose au ski

Captez le moment unique !

Le saut du fiston au Snow Park ou la chute de papa au tire-fesses... À chaque fois, il y a un décalage entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et la prise de la photo ? Pour capturer le cliché voulu, utilisez le mode sport ou rafale qui prend plusieurs photos par secondes. Ainsi vous êtes toujours sûr de photographier le bon moment !

Figez l'action

Les premières descentes de votre fils, la bataille de boules de neige devant le chalet, autant de souvenirs que vous aimeriez garder. Mais souvent votre sujet est flou ? Le truc pour l'éviter, c'est la vitesse d'obturation.

Sur votre reflex ou un autre appareil qui dispose de modes manuels, mettez-vous en mode priorité vitesse. La neige est un très bon réflecteur de lumière. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une ouverture importante sur votre objectif. Optez pour une valeur de vitesse comprise entre 1/500s et 1/1000s avec une ouverture très faible. Votre sujet sera ainsi "figé" dans son action ! 

> Voir aussi : appareils photo hybride

Petite fille apprenant à skier

3 idées pour des photos artistiques

En dehors des pistes, profitez du magnifique décor qui vous entoure pour prendre de belles photos et travaillez vos techniques. Prenez le temps d'admirer et de choisir ce que vous allez photographier. Ne prenez pas une photo pour prendre une photo.

Tentez le noir et blanc, ça peut donner de très beaux clichés.

Un paysage enneigé en noir et blanc

Utilisez la jolie lumière des golden hours : lorsque le soleil est bas le matin puis lorsqu'il se couche sur les montagnes.

Une forêt enneigée au soleil couchant

Essayez l'effet Bokeh, avec une grande ouverture du diaphragme. Le Bokeh est un flou artistique. Photographiez par exemple un oiseau sur une branche qui se détacheront sur un bel arrière-plan flou.

> Voir aussi : appareils photo reflex

> Voir aussi : appareils photo compacts

Un oiseau sur une branche avec un arrière-plan flou esthétique