Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Trucs et astuces pour réussir vos photos

Les vacances ont enfin commencé et le départ approche ! En famille ou entre amis, une chose est sûre : vous allez rentrer la tête remplie de souvenirs, et la carte mémoire pleine de photos ! Des indispensables à glisser dans votre sac au rappel des fondamentaux pour réussir vos photos, voici quelques conseils pour que vos souvenirs restent intacts.

Ce qu'il faut savoir avant le départ !

Batterie au froid fond comme neige au soleil...

Savez-vous que les accus de votre appareil photo sont frileux ? Véridique : piles et batteries n'aiment pas les extrêmes et se déchargent à vitesse grand V dans le froid. Pas de panique, une solution toute simple vous permettra de contourner ce problème ! Il suffit de prévoir des batteries de secours (que vous utiliserez par alternance), et de les garder au chaud dans la poche de votre combi ou sous votre parka pour préserver leur autonomie. Fini les défaillances matérielles pour cause d'hypothermie !

Ce qui est bon pour la batterie, ne l'est pas pour l'appareil !

S'il est recommandé de maintenir vos batteries au chaud en haut des pistes, il n'en est pas de même pour le boîtier ! Eh oui, en sortant votre appareil photo de sous votre anorak le choc thermique provoquerait inévitablement de la condensation. De quoi faire bugger votre appareil, et surtout embuer le viseur et l'optique... Pas idéal pour prendre une photo, n'est-ce pas ? Il convient donc de garder votre appareil à température ambiante, autour du cou ou dans un sac à dos. Et au moment de rentrer au chalet, pensez à glisser votre appareil dans une pochette hermétique, le temps que sa température s'équilibre avec celle de la pièce. Vous limiterez là aussi la formation d'humidité !

Arrivé sur les pistes : protection maximale !

Un étui pour le protéger... ou un sac à dos

Difficile d'imaginer les vacances sans appareil photo, alors pas question de courir le risque de l'abimer ! Vous trouverez chez Darty les étuis parfaitement adaptés aux dimensions des appareils de grandes marques (Canon, Nikon, Panasonic, Sony...). Encore plus pratique pour les sports d'hiver, certains modèles se déclinent en sac à dos qui intègrent un compartiment spécialement conçu pour recevoir votre appareil photo et tous ses accessoires (chargeur, batterie, objectifs...). Vous préférez porter votre appareil à la ceinture dans une banane ? Ou bien à l'épaule dans un fourre-tout ? Choisissez la housse d'appareil photo qu'il vous faut !

Protégez la lentille de l'appareil (et améliorez vos clichés)

Comment protéger la lentille de votre objectif en toute circonstance ? S'il paraît évident de toujours replacer le bouchon de protection après usage, l'utilisation d'un filtre UV ou d'un filtre polarisant est idéale pour protéger votre optique des poussières et des rayures. Vous y gagnerez en plus dans la qualité de vos photos ! Ces filtres permettent en effet de réduire le voile atmosphérique... vous savez, cette dominante bleutée (voire laiteuse) qui ternit les photos prises en haute montagne ou à la mer. Concrètement, le filtre UV permet de bloquer les UV du soleil et ainsi retrouver des teintes naturelles. Le filtre polarisant permet quant à lui d'améliorer les contrastes, et d'atténuer les reflets. Idéal pour prendre les montagnes en photo, même en plein soleil.

La règle d'or pour réussir vos photos à la neige

La première chose à prendre en compte pour bien réussir vos photos lors de votre séjour : la lumière ! La dominante de blanc a en effet tendance à induire en erreur le programme des appareils photo. Résultat : les photos obtenues à la neige sont souvent ternes et décevantes, car sous-exposées ! Pour corriger ce défaut, utilisez le mode scène "Neige/Plage" de votre appareil ! S'il ne dispose pas de ce programme, vous pourrez corriger l'exposition en augmentant la luminosité (voir à droite).

Horaires des belles lumières

Dans la mesure du possible, préférez le début de journée ou la fin d'après-midi pour prendre vos photos. L'aube et le crépuscule offrent en effet les plus belles lumières et permettent de réaliser de superbes photos, riches et contrastées. Par ailleurs, n'hésitez pas à jouer avec le soleil couchant : le contre-jour se révèle généralement payant pour les scènes de neige... Idéal pour mettre en valeur la poudreuse et créer du relief sur vos clichés !

Partez bien équipé !

Appareil photo, housse, filtres... faites un tour chez Darty avant de partir !

Ayez le bon réflexe !

Préférez les piles rechargeables aux piles alcalines classiques. En plus de mieux résister au froid, vous limiterez les déchets liés à leur utilisation !

Réglage de la lumière

Pour augmenter la luminosité, choisir le mode le plus standard (P) et régler l'exposition (±) sur la valeur +1. Par temps couvert, un réglage à +0,5 suffira. A l'inverse, par grand soleil (et d'autant plus si la neige est immaculée) il est préférable de surexposer à +1,5.
Concernant la sensibilité, restez sur 100 ou 200 ISO en pleine journée (un peu plus le matin ou le soir).

Effet de mouvement

Envie de capturer vos plus belles descentes ? Pour capter le skieur en pleine action, n'hésitez pas à prendre vos photos en rafale. Pour faire ressortir la sensation de vitesse sur votre photo, utilisez une vitesse d'obturation lente (1/30 sec. ou moins). Vous obtiendrez ainsi un flou de bougé esthétique.

Pas peur des chutes

Au ski, pour certains nombreuses sont les chutes. Si vous êtes de ceux là, pas d'inquiétude : équipez-vous d'un  appareil qui résiste aux chocs !